Facebook News est actuellement en cours de test

Facebook News se concentrera sur le journalisme local, en regroupant des sujets de stories et en mettant en évidence les reportages originaux.

Facebook News

Facebook a annoncé que Facebook News, la reprise de son portail de journalisme qui mettra en évidence les nouvelles qu'il croit être pertinentes pour les utilisateurs individuels.

La société a commencé avec un premier test de Facebook News dans le cadre d'un déploiement qui se déroulera à partir de maintenant jusqu'à un moment donné en 2020. Les news serviront le contenu des éditeurs de presse que les gens choisissent, mais offriront également « les nouvelles nationales les plus pertinentes de la journée » :

Aujourd'hui, nous commençons à tester Facebook News, un endroit dédié pour les actualités sur Facebook, à un sous-ensemble de personnes aux États-Unis.

News donne aux gens plus de contrôle sur les histoires qu'ils voient, et la possibilité d'explorer un plus large éventail de leurs centres d’intérêt de news, directement dans l'application Facebook.

Il met également en lumière les infos nationales les plus pertinentes de la journée. Les articles de presse continueront à apparaître dans le fil d'actualité comme ils le font aujourd'hui.



C'est quoi Facebook News ?


Facebook News est donc un onglet dédié aux news qui proposera une personnalisation, les actualités pertinentes étant servies en fonction du contenu que vous lisez.

Il y aura également des sections thématiques conçues pour répondre à vos centres d’intérêt spécifiques, y compris les affaires, le divertissement ou la science.

Vous serez également en mesure de lier vos abonnements payants à la plate-forme, de sorte que vous pouvez lire du contenu à partir de l'application Facebook, si vous le souhaitez. Et les utilisateurs seront en mesure de cacher les « articles, les sujets et les éditeurs » qu'ils ne veulent pas voir.

Les nouvelles n’incluront pas simplement les news qui sont partagées dans les flux des utilisateurs, cependant, mais existent dans leur propre onglet. Facebook a déclaré qu'il se concentrera, au moins dans un premier temps, sur les informations générales, les news d'actualité, les news diverses et les informations locales.

Les éditeurs qui veulent participer devront se conformer à certaines règles sur l'intégrité, la vérification des faits et le maintien des normes communautaires propres à Facebook.

Seuls les sites Web qui passent la barre de Facebook pour éviter le clickbait, ne rependent pas des discours de haine et de désinformation seront sélectionnés.

Et ils seront vérifiés « continuellement » pour s'assurer que les critères d'inclusion sont respectés. Il sera intéressant de voir comment l'interaction des news sur les normes communautaires de Facebook affecte l'inclusion, en particulier pour les sujets Facebook - comme la nudité - qu’il trouve problématique.

Dans un billet de blog, l'équipe de nouvelles de l'entreprise explique que le service ne s'appuiera pas uniquement sur des algorithmes, mais sur la conservation humaine. Le panneau Stories d'aujourd'hui, par exemple, choisira la forme longue et les morceaux d’origine rapportés, selon les règles des « lignes directrices accessibles au public».

Les règles pour ce qui peut, et ne peut pas, être inclus seront publiées sur Facebook News, afin que les gens puissent voir comment les modérateurs prennent leurs décisions.

Le test initial portera sur les grandes villes et les régions métropolitaines américaines, y compris New York, Los Angeles, Chicago, Dallas Forth Worth, Philadelphie, DC, Miami, Houston, Atlanta et Boston.

Les journaux locaux de ces régions bénéficieront d'un accès préférentiel à la plate-forme, semble-t-il, dans le cadre de la campagne de Facebook pour mettre en évidence les reportages locaux. Et le déploiement se poursuivra à travers les États-Unis pour, au moins, l'avenir prévisible.


Monétisation des articles de Facebook News


Facebook a confirmé à Marketing Land que les éditeurs dont les articles sont placés dans Facebook News seront en mesure de monétiser leur contenu de la même manière qu'ils le font dans d'autres domaines de Facebook, y compris le trafic référent et les annonces Instant Articles.

Mais le nouvel onglet dédié aux News n'inclura pas les annonces des annonceurs, comme le précise Facebook :

Au lancement, cet onglet est un test alpha, pour n'afficher que ce qui apportera la meilleure expérience aux gens.

Une partie de ce test comprend un partenariat avec certains éditeurs qui sont tenus de construire des outils avec nous.

Les annonceurs qui espèrent des possibilités de placement d'annonces dans Facebook News devront chercher ailleurs, Car Facebook a confirmé qu'il ne distribuerait pas d'annonces à la nouvelle section “News” de son site.

Il est intéressant de noter que ce test initial est un test "alpha", et donc qu'il y a encore une chance que Facebook finira par décider d'insérer des annonces entre les news sélectionnées par ses équipes.

Rappelons que n'est que ce mois-ci que Facebook a décidé de placer des annonces dans ses résultats de recherche. Et il a commencé à tester des annonces dans l'onglet “Groupes”.

Si Facebook News s'avère être un succès auprès des utilisateurs, avec un engagement constant et des taux d'adoption élevés, il est logique que Facebook l'ouvre aux annonceurs.


Les 5 fonctionnalités disponibles dans Facebook News


Facebook rendra les news accessibles via un onglet “News”. Dans cet onglet, les utilisateurs pourront accéder aux actualités grâce à 4 fonctionnalités et pourront personnaliser les nouvelles avec une 5ème fonctionnalité Facebook News.

L'une des fonctionnalités est la section « Stories du jour » qui met en évidence les principales histoires de la journée.

Les journalistes ne faisaient pas confiance aux algorithmes de Facebook pour sélectionner les actualités du jour. Ainsi, les actualités les plus en vue seront sélectionnées et organisées manuellement par une équipe dévouée de journalistes.

Facebook permettra également aux utilisateurs qui paient pour des abonnements d'accéder directement à leurs actualités depuis Facebook (un agrégateur de contenu ?).

Voici les 5 fonctionnalités incluent dans Facebook News :

  1. Les Stories du jour : choisies par une équipe de journalistes pour vous tenir au courant de l'actualité tout au long de la journée

  2. Personnalisation : basée sur les news que vous lisez, partagez et suivez, de sorte que vous pouvez trouver de nouveaux centres d’intérêt et sujets. Et ainsi, Facebook News sera toujours frais et intéressant chaque fois que vous l'ouvrez

  3. Sections thématiques : pour plonger plus profondément dans les affaires, le divertissement, la santé, la science et la technologie, et les sports.

  4. Vos abonnements : une section pour les personnes qui ont lié leurs abonnements payants à leur compte Facebook.

  5. Contrôles : pour cacher des articles, des sujets et des éditeurs que vous ne voulez pas voir.


Quels types d'éditeurs de news seront montrés ?


Facebook News a créé 4 catégories d'éditeurs :

  1. News générales :
    • Facebook définit les publications d'actualités générales comme des journaux qui publient sur un éventail de sujets. Il y a des éditeurs qui s'adressent au large éventail de nouvelles du sport, de la politique, etc.


  2. News d'actualité :
    • Les éditeurs thématiques se spécialisent dans une verticale particulière — pensez aux affaires, science, sports.

      Il y a des éditeurs qui sont spécifiques à une verticale. Les utilisateurs auront accès à des actualités verticales telles que la science, les sports, le divertissement et recevront des news spécifiques à ces verticales.


  3. News de la diversité :
    • Les éditeurs de diversité comme ceux axés sur les communautés clés qui relèvent des 5 groupes raciaux et ethniques définis par le recensement des États-Unis : Noir/Afro-Américain, Latino/Hispanique, Asiatique, Amérindien et Autochtone de l'Alaska et Natif d'Hawaï et Autre insulaire du Pacifique .

      Cette catégorie fournit des news le long des divisions raciales et ethniques. La diversité signifie plus que l'ethnicité et la couleur de la peau.


  4. News locales :
    • Au lancement, Facebook inclura les éditeurs d’informations locales dans les Facebook News des 10 principaux marchés du métro américain.

      Il a aussi l'intention d'intégrer le produit “Today In” pour afficher un ensemble de contenu de news locales dans l'onglet et lier les utilisateurs à “Aujourd'hui à… (+ nom de la ville, NDLR)” dans les marchés où il est disponible.

Facebook News représente une opportunité d'accroître son audience à partir d'une toute nouvelle source. Il permet aux agences de presse d'obtenir des abonnés et maintenir ce modèle d'abonnement sur Facebook.

Facebook News, développé en consultation avec l'industrie de l'information, semble être une approche équilibrée entre les besoins du journalisme et ceux qui souhaitent lire les news.