Google demande d'indiquer votre statut de publication de presse européenne ?

Google a récemment annoncé qu'en réponse à une nouvelle loi Française sur le droit d’auteur, il supprimera les extraits et les images des sites d'actualités  dans les résultats de recherche en France.

Google demande de lui indiquer votre statut de publication de presse européenne

Ce lundi 21 Octobre, Google Actualités a supprimé les extraits de certains éditeurs de presse, comme mentionné ici.

Ce lundi 21 Octobre, Google Actualités a supprimé les extraits de certains éditeurs de presse, comme mentionné ici.


Et pour les afficher, les éditeurs devront explicitement accepter et activer l’affichage des images et des extraits de texte (opt-in).

Sur sa page support, Google déclare :

Afin d'aider les internautes à comprendre pourquoi certains résultats de recherche sont affichés, Google présente le contenu des pages Web associées sous forme de courts extraits, d'aperçus textuels et de vignettes.

Des tests ont montré que ces aperçus aident les utilisateurs à trouver rapidement le site qui propose le contenu qu'ils recherchent. Toutefois, suite à l'adoption de la nouvelle loi sur les droits d'auteur en France, Google est tenu de modifier la présentation des résultats de recherche pour les publications de presse européennes dans ce pays.

Plus précisément, Google ne présentera plus d'extraits ni de vignettes en France pour ces publications, sauf si les éditeurs qui affichent du contenu en France indiquent la taille des extraits qu'ils souhaitent voir apparaître dans les résultats de recherche.

Plus précisément, Google ne présentera plus d'extraits et d'images miniatures en France pour ces publications à moins que les éditeurs affichant du contenu en France n'aient précisé la quantité de ce contenu qu'ils souhaitent afficher dans les résultats de recherche (nouveau balisage de prévisualisation).

Selon Google, ce changement ne concerne pas seulement les sites d'information français, il touche tous les sites d'information européens.

Les éditeurs peuvent prendre des mesures sur l’état de publication de presse européenne en consultant la section « État de publication de presse européenne »  de leur Google Search Console.


Les éditeurs peuvent prendre des mesures sur l’état de publication de presse européenne en consultant la section « État de publication de presse européenne »  de leur Google Search Console.

État de publication de presse européenne

Ce paramètre détermine si Google considère cette propriété comme une publication de presse européenne conformément à la Directive européenne 2019/790 sur les droits d'auteur et les droits voisins dans le marché numérique.

Son activation a une incidence sur l'affichage des aperçus, tels que les extraits ou les vignettes, dans les résultats de recherche Google. En savoir plus.

 Pour afficher des extraits plus conviviaux dans la recherche, vous pouvez utiliser des balises Meta spécifiques aux extraits et aux vignettes et les activer au niveau de chaque page.

Vous pouvez aussi décocher cette case afin de supprimer votre propriété de la liste des publications de presse européennes.

En d’autres termes, Google vous demande de lui indiquer si votre site est ou non une publication de presse européenne conformément à la directive 2019 sur les droits d'auteur et les droits associés, ainsi qu'à la législation en vigueur en France.

Ce paramètre aura une incidence sur l'affichage des extraits de texte et des vignettes pour votre propriété en France, et ce dès maintenant.

Après avoir coché la case d'acceptation, vous devez confirmer :



Si un site est désigné comme publication de presse européenne dans ses paramètres, les résultats de recherche Google pour ce site, tels que la recherche sur le Web ou Discover, n'affichent pas d'extraits de texte ni de vignettes pour les internautes situés en France, sauf si la page de résultats supplante le paramètre du site avec une directive comme max-snippet ou max-image-preview.

Alors, si vous avez une publication de presse européenne, vous devez impérativement le faire savoir à Google et ajouter la balise de prévisualisation de vos résultats dans Google Search, Actualités et Discover.