Google Ads introduit une extension de formulaire de contact

Google Ads expérimente une nouvelle façon pour les entreprises de recueillir les informations des prospects ou des clients avec des extensions de formulaire de contact.

Google Ads teste une nouvelle extension de formulaire de contact

Google teste une nouvelle extension d'annonce pour les annonceurs qui cherchent à obtenir des prospects à partir de leurs campagnes publicitaires textuelles.

D’après Google, les extensions enrichissent votre annonce d'informations supplémentaires, encourageant ainsi les utilisateurs à choisir les produits ou services de votre entreprise.

De manière générale, elles vous permettent d'augmenter le taux de clics de vos annonces de plusieurs points de pourcentage. Elles peuvent se présenter sous la forme de boutons d'appel, d'informations de géolocalisation, de liens supplémentaires vers des pages spécifiques de votre site Web, de texte supplémentaire, ou d'autres manières.

Ainsi, après des extensions d’annonces telles que citées ci-dessus, Google Ads promeut désormais les extensions de formulaire de contact.

Les chercheurs internautes peuvent ainsi soumettre leurs informations pour demander ou télécharger des informations à partir d'annonces Google Search via la nouvelle extension de formulaire de contact.

Les extensions de formulaires de lead (contact) vous aident à capter l'intérêt lorsque des clients potentiels recherchent votre entreprise, vos produits ou vos services sur Google.

Toutefois, Google précise :

Les données soumises via des formulaires de contact ne sont pas utilisées pour la personnalisation des annonces Google.

Les formulaires de contact ne fonctionnent que comme des extensions à une campagne de Search, de sorte que toutes les options d'enchères et de ciblage sont déterminées par la campagne à laquelle votre formulaire est joint.

Les extensions de contact ressemblent aux extensions de promotion, s'affichant via un appel à l'action avec une icône, dans ce cas un presse-papiers.

Après avoir sélectionné les campagnes, vous choisissez l'appel à l'action et entrez le texte d'extension qui peut être jusqu'à 30 caractères. C'est ce qui s'affiche avec l'annonce.

Ensuite, vous allez créer le formulaire de contact comme indiqué plus bas dans ce post.


Un formulaire de contact que vous pouvez personnaliser


Le formulaire de contact comprend un titre, un nom d'entreprise et une description pouvant aller jusqu'à 200 caractères.

Les informations que vous pouvez collecter sont limitées à :

Nom, e-mail, numéro de téléphone et code postal.

Vous pouvez également ajouter une image personnalisée d'en-tête et vous pouvez même concevoir et télécharger votre propre image d’arrière-plan pour le formulaire de contact.

Enfin, vous devrez inclure un lien vers votre politique de confidentialité. Les annonceurs doivent également accepter les conditions de service de Google.

Pour finir, l’annonceur Google Ads peut personnaliser la page de remerciement (page de complétion) de la soumission que les utilisateurs verront après avoir envoyé le formulaire avec une description et un appel à l'action du type : « visitez le site Web » ou « téléchargez ici ».

Les annonceurs auront aussi la possibilité de livrer leur appel à l'action sous la forme d'un lien de site Web ou d'un téléchargement direct.

Une nouvelle page de support de Google Ads indique que ces extensions peuvent être intégrées dans le CRM d'un annonceur.


Conversions des formulaires de contact


  1. Chaque fois qu'un formulaire de contact est ouvert, il sera suivi comme un clic de formulaire de contact.

  2. Lorsqu'un utilisateur soumet ses informations via une extension de formulaire de contact, il sera comptabilisé comme une conversion de formulaire de contact.

  3. Vous pouvez voir vos performances de clic et de conversion en segmentant votre rapport de performance par clic et type de conversion.

Pour créer et utiliser une extension de formulaire de contact sur Search, votre compte doit être dans une verticale ou sous-verticale non sensible. Certaines verticales et sous-verticales sensibles ne sont pas admissibles aux extensions de formulaire de contact.


Créer une nouvelle extension de formulaire de contact ?


Comment créer une extension de formulaire de contact dans une nouvelle campagne publicitaire Google Ads pour Search ?

  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.

  2. Dans le menu de la page à gauche, cliquez sur “Campagnes”.

  3. Cliquez sur le bouton “Plus” , puis sélectionnez “Nouvelle campagne”.

  4. Dans la section objectifs, sélectionnez “Leads” (Contacts).

  5. Sous « Type de campagne », sélectionnez “Search” (Recherche).

  6. Cliquez sur "Continuer".

  7. Entrez les paramètres de votre campagne.

  8. Dans la liste « Extensions d'annonces », sélectionnez “Extension de formulaire de contact”.

    Si c'est la première fois que vous créez une extension de formulaire de contact, examinez et acceptez les conditions de service pour cette fonctionnalité.

  9. Créez l'extension, en sélectionnant l'extension call-to-action et en entrant votre texte d'extension.

    L'appel à l'action sera automatiquement traduit dans le langage de l'appareil de l'utilisateur, mais pas dans le texte de l'extension.

  10. Créez le formulaire de contact :
    • Entrez le titre, le nom de l'entreprise et la description

    • Choisissez les informations que vous voulez demander.

      Vous devrez sélectionner au moins une option pour continuer.

    • Entrez l'URL dans votre politique de confidentialité.


  11. Créez le message de soumission du formulaire :
    • Entrez le titre et le texte de description.

    • Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner un appel à l'action disponible pour vos utilisateurs sur la page de soumission.


  12. Une fois terminé, cliquez sur “Enregistrer”.

Important : Vous ne pourrez pas modifier les informations que vous avez préalablement demandées aux utilisateurs lorsque vous créez une extension de formulaire de contact pour une nouvelle campagne pour Search.

Pour changer cela, vous devrez créer un nouveau formulaire et sélectionner différentes options.


Comment joindre une extension de formulaire de contact à une campagne existante


  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.

  2. Cliquez sur “Annonces et extensions” dans le menu de la page, puis cliquez sur “Extensions” en haut de la page.

  3. Cliquez sur le bouton “Plus’, puis sélectionnez L'extension du formulaire “Lead” (Contact).

  4. Vous devrez examiner et accepter les conditions de service la première fois que vous créez une extension de formulaire de contact.

  5. Sélectionnez la campagne à laquelle vous souhaitez joindre la nouvelle extension de formulaire de contact.

  6. Créez l'extension du formulaire de contact en suivant les instructions ci-dessus.

  7. Cliquez sur “Enregistrer”.

La facilité d'utiliser des extensions pour enregistrer des leads pourrait aider les annonceurs à générer plus de prospects à partir de leurs annonces de recherche. Les annonceurs voudront toutefois surveiller de près la qualité de ces leads.