Google met à jour Merchant Center avec de nouvelles fonctionnalités

Google étend les Shopping Ads et introduit de nouvelles fonctionnalités dans Google Merchant Center pour aider les annonceurs à cibler les acheteurs dans le monde entier.

Google met à jour Merchant Center avec de nouvelles fonctionnalités

Les annonces Shopping sont maintenant disponibles dans plus de 50 nouveaux marchés, soit 95 marchés au total (dont la France).

Afin de profiter de la plus grande disponibilité, Google Ads déploie les fonctionnalités suivantes.


Diffuser des annonces dans plusieurs pays de vente


Google Ads révèle que vous pouvez faire la promotion de vos produits dans plusieurs pays et dans plusieurs langues.

En fonction de votre pays de vente principal et de la langue dans laquelle vos données produit sont envoyées, certaines de vos annonces peuvent être diffusées dans d'autres pays de vente.

Ces pays sont classés en 3 groupes différents :

  1. Groupe A :
    • Les données envoyées dans ce groupe de pays peuvent être automatiquement disponibles dans tout autre pays du groupe où la même langue est parlée.


  2. Groupe B :
    • Les données produit des pays du groupe B peuvent apparaître dans des annonces diffusées dans les pays du groupe C utilisant cette langue, à condition que toutes les règles applicables à ces pays soient respectées.


  3. Groupe C :
    • Les données envoyées dans ce groupe de pays peuvent être automatiquement disponibles dans tout autre pays du groupe où la même langue est parlée.

Les pays et les langues qui ne sont pas encore inclus dans ces groupes doivent être configurés manuellement.

Ainsi, les annonceurs peuvent atteindre plus d'acheteurs de la période des fêtes à travers le monde avec des flux multi-pays. Ceux-ci permettent de cibler facilement plusieurs pays qui partagent la même langue.

Par exemple, si vous téléchargez des informations sur les produits en français pour les France, ces produits peuvent être automatiquement disponibles pour être exposés dans d'autres pays francophones.

Pour que vos annonces soient diffusées dans toutes les zones géographiques pertinentes, assurez-vous d'avoir correctement configuré les paramètres de livraison et de ciblage de vos campagnes Google Ads pour tous les pays dans lesquels vos produits sont commercialisés.

Ceci afin de s'assurer que les annonces ne sont diffusées qu'aux personnes qui peuvent acheter les produits.


Utiliser les flux automatiques pour les annonces Shopping


Les flux automatiques pour les annonces Shopping simplifient l'envoi de données produit à Google, et vous permettent ainsi de promouvoir vos produits et de toucher de nouveaux clients.

Les flux automatiques pour les annonces Shopping utilisent une fonctionnalité appelée “Exploration du site Web”. Cette dernière explore votre site Web, et lit les données structurées et les informations du sitemap pour extraire les données les plus à jour sur vos produits pertinents.

Pour que ces explorations de sites Web fonctionnent avec les flux automatiques pour les annonces Shopping, vous devez ajouter un balisage de données structurées schema.org à votre site Web.

Ainsi, les détaillants peuvent créer des flux de produits plus facilement avec de nouveaux flux automatisés. Ceux-ci permettent à Google Merchant Center d'analyser les données structurées d'un site Web pour créer un flux à partir des informations du produit.

Si vous n'avez pas encore de flux, vous pouvez soumettre vos produits plus rapidement avec des flux automatisés, disponibles dans tous les pays Shopping Ads à partir de Novembre 2019.

Il vous suffit de permettre à Merchant Center d'explorer votre site Web pour obtenir des données structurées et d'extraire vos informations de produit les plus à jour pour votre flux initial.


Comment configurer des flux automatiques pour les Shopping Ads ?


Pour configurer des flux automatiques pour les annonces Shopping pour votre site Web, procédez comme suit :

  1. Inscrivez-vous à Google Merchant Center. Veillez à vérifier et revendiquez l'URL de votre site Web.

  2. Vérifiez qu'un balisage de données structurées est correctement intégré à votre site Web, en particulier sur les pages de destination des produits. Pour ce faire, utilisez l'Outil de test des données structurées.

  3. Pour utiliser les flux automatiques pour les annonces Shopping, vous devez obligatoirement renseigner les attributs suivants :

    id [identifiant], title [titre], price [prix], availability [disponibilité] et image_link [lien_image].

    Vous pouvez fournir des valeurs pour d'autres attributs. En fonction des produits que vous vendez, vous devrez peut-être également indiquer les attributs suivants :

    gtin [gtin], brand [marque], mpn [référence_fabricant], size [taille], color [couleur], description [description] ou condition [état].

  4. Dans votre compte Merchant Center, cliquez sur “Flux” dans la section “Produits”.

    Pour créer un flux principal, cliquez sur le bouton “Plus”. En savoir plus sur la création de flux.



Nouvelle expérience Merchant Center


Google Merchant Center a été mis à jour avec des informations supplémentaires, une navigation plus facile, et des flux de travail plus simples.

Google Merchant Center a été mis à jour avec des informations supplémentaires, une navigation plus facile, et des flux de travail plus simples.
Source : Google


Grâce à cette nouvelle interface de Merchant Center, les annonceurs peuvent gérer les produits plus efficacement et en apprendre davantage sur les possibilités de promouvoir et de vendre ces produits.

Grâce à cette nouvelle interface de Merchant Center, les annonceurs peuvent gérer les produits plus efficacement et en apprendre davantage sur les possibilités de promouvoir et de vendre ces produits.


Google fait remarquer que les annonceurs peuvent s'inscrire pour “Afficher des produits sur les plates-formes Google” grâce à la nouvelle interface Merchant Center.

Les annonceurs Google Ads Vous peuvent activer l'affichage de leurs données produit sur des plates-formes Google et permettre aux internautes de rechercher des informations sur leurs produits sur divers points de contact Google.

Ce programme gratuit permet aux internautes de consulter les produits de votre magasin sur différentes plates-formes Google, par exemple via des résultats de produit enrichis dans Google Images et des résultats enrichis dans la recherche Google.

Les marchands dont le site Web inclut actuellement un balisage de données structurées peuvent automatiquement bénéficier des résultats de produit enrichis.

L’affichage des produits sur les plates-formes Google est actuellement disponible aux États-Unis et en Inde, mais sera étendu à plus de pays avant la fin de l'année 2019.