Comment créer une annonce Swipe Up to Call sur Snapchat ?

Snapchat lance “Swipe Up to Call”, un nouveau format d’annonces qui, plutôt que de pointer un lien vers un site Web, oriente les utilisateurs vers l’appel ou l’envoi de message SMS d’une entreprise.

Comment créer une annonce “Swipe Up to Call” sur Snapchat ?

Les nouvelles annonces “Swipe Up to Call” fonctionnent exactement comme leur titre le suggère. Une annonce s’affiche lors de la consultation des Snapchat Stories qui incitent l’utilisateur à glisser vers le haut sur leur écran.

Les pièces jointes d’appel ou de texto permettent aux Snapchatters de glisser de manière transparente vers le haut pour soit appeler, soit envoyer un SMS à une entreprise.

Traditionnellement, ces types d’annonces “Swipe Up to Call” tirent vers le haut d’un navigateur in-app où les utilisateurs peuvent faire un achat, s’inscrire à une liste de diffusion, télécharger une application, et d’autres appels à l’action de ce genre.

Avec la nouvelle unité d’annonces de Snapchat, les utilisateurs peuvent appeler ou envoyer un SMS à une entreprise à partir de leur téléphone mobile en faisant glisser l'écran vers le haut. Tout comme Google Local le permet depuis la fiche Google My Business de l'entreprise.

Les entreprises de toutes tailles s’appuient sur des appels téléphoniques ou des SMS pour trouver de nouveaux clients et atteindre leurs objectifs marketing...

Grâce à cette nouvelle capacité publicitaire pour atteindre vos objectifs publicitaires, vous serez en mesure d’accélérer la décision du consommateur et de le pousser à faire l’achat en lui donnant la possibilité de vous appeler ou d’envoyer un message texte à votre entreprise immédiatement.

Mettre un client en contact direct avec une entreprise crée une opportunité de conclure une vente plus rapidement, par rapport à visiter une page Web ou s’inscrire à une campagne de messagerie.

En outre, les entreprises ont plus de contrôle sur l’expérience lorsqu’elles communiquent directement avec un client, ce qui leur permet de fournir un niveau de service plus personnalisé.

Dans un post, Snapchat offre ainsi des exemples de la meilleure façon dont les différentes industries peuvent tirer parti de ces nouvelles annonces :

L’effet du “Swipe Up to Call” peut être une pierre angulaire pour alimenter les ventes d’un point de vue toujours plus important ou lorsque vous avez besoin de ce coup de pouce de prospects pour votre entreprise.

Ce nouveau produit d’annonces permettra aux entreprises automobiles d’intensifier les essais routiers et d’alimenter leur entonnoir de prospects.

Les agences immobilières auront un autre outil fort pour augmenter la portée et le volume de perspective en obtenant des consommateurs d’appeler immédiatement leur représentant de ventes pour réserver une visite d’appartement.

Les restaurants pourront utiliser “Swipe Up to Call” pour générer des réservations et des commandes de nourriture.

Une opérateur téléphonique sera en mesure de communiquer avec les consommateurs et les aider à choisir le bon plan.

Vous pouvez commencer avec “Swipe Up to Call” et “Swipe Up to Text” dans le gestionnaire d’annonces de Snapchat en suivant les étapes ci-dessous.



  1. Connectez-vous à Ads Manager.

  2. Sélectionnez un compte d’annonces à partir du menu déroulant dans le coin supérieur droit.

  3. Cliquez sur le menu dans le coin supérieur et sélectionnez “Créer des annonces”.

  4. Sélectionnez “Création instantanée” ou “Instant Create”.

    (Cliquez sur les images pour les agrandir)

    Sélectionnez “Création instantanée” ou “Instant Create”.


  5. Sélectionnez votre objectif publicitaire. Vous choisissez “Appeler mon entreprise” ou “Envoyer un SMS à mon entreprise”.


    Sélectionnez votre objectif publicitaire. Vous choisissez “Appeler mon entreprise” ou “Envoyer un SMS à mon entreprise”.


  6. Sélectionnez un numéro de téléphone enregistré ou entrez un nouveau numéro de téléphone.

    • Si vous ajoutez un nouveau numéro, vous devrez le vérifier par appel ou par SMS. Vous recevrez ensuite un appel téléphonique ou un message texte avec un numéro de vérification à 6 chiffres pour entrer dans Ads Manager.


  7. Message texte facultatif (Choisissez un message pré-rempli pour qu’un Snapchatter vous envoie). Seulement disponible si vous choisissez “Envoyer un SMS à mon entreprise”

  8. Si le numéro de téléphone que vous utilisez pour Swipe to Call (Appel) ou Swipe Up to Text (Texto) ne peut pas être vérifié parce que vous utilisez un centre d’appel, un numéro sans frais, ou un autre numéro spécial qui ne vous permettra pas de le vérifier facilement, veuillez contacter Snapchat.

    Sélectionnez alors “Créer une annonce” (Create an ad) -> “Mon annonce est toujours en attente (My ad is still pending).

    Ensuite, cliquez sur “Oui” à côté de “Besoin d’aide avec autre chose ?”

    Concevez votre publicité en téléchargeant une photo ou une vidéo ou en sélectionnant une publicité existante à partir de votre médiathèque.

    Si vous téléchargez une image ou une vidéo qui n’est pas 1080x1920, vous aurez la possibilité de la recadrer pour répondre aux spécifications d’image unique ou de vidéo. Vous pouvez également choisir un modèle.

  9. Saisissez vos informations d’annonces :
    • Marque

    • Titre

    • Appel à l’action

    • Légende (facultatif)

    • Logo (facultatif)



  10. Cliquez sur “Suivant”

  11. Sélectionnez votre cible démographique et de localisation et saisissez votre budget et votre durée.

    Remarque : Si votre objectif est « Visites de sites Web » et que vous avez installé le Snap Pixel, vous pouvez avoir la possibilité d’enchérir sur des événements pixel.

    Cliquez sur « Afficher le ciblage avancé » pour sélectionner des cibles supplémentaires, y compris les intérêts, les audiences personnalisées et les appareils.

  12. Si vous n’avez pas actuellement de méthode de paiement active liée à votre compte, vous pouvez choisir de sélectionner ou d’entrer un nouveau.

  13. Cliquez sur “Publier”.


Meilleures pratiques pour Swipe to Call ou Text


  • Vous n’avez pas besoin d’inclure un numéro de téléphone dans votre créative.

  • Snapchat suggère une création de 6 secondes ou moins

  • Mentionnez dans la création qui le Snapchatter appelle (expert produit, associé de vente, service à la clientèle, etc.)

  • N’oubliez pas d’utiliser “Audio” pour dire au Snapchatter de faire glisser vers le haut pour appeler ou envoyer un message

  • Activez Swipe to Call ou Swipe Up to Text lorsque votre entreprise est en mesure de répondre à un appel ou à un texto.

  • Mesurez les résultats en tirant parti d’un numéro de téléphone unique pour suivre l’activité vers Snapchat ou utilisez une plate-forme de mesure et d’analyse des appels pour faciliter l’attribution et l’optimisation

Swipe to Call ou Text peut être utilisé avec des annonces en images simples ou des vidéos et est disponible dans les pays suivants: USA, Koweit, Oman, Bahrein, Qatar, Liban, Jordanie, Irak, Egypte, Turquie, Israel.

Pas encore en France mais ce sera disponible très bientôt.