Fortnite pour Android est enfin disponible sur Google Play Store

La détermination d’Epic Games à éviter le Google Play Store semble avoir cédé la place au pragmatisme.

Fortnite pour Android est enfin disponible sur Google Play Store

Le studio a publié Fortnite dans le Play Store, permettant à quiconque d’installer le jeu de tir Battle Royale sur mobile Android sans les tracas de télécharger le logiciel personnalisé d’Epic ou de passer par Samsung.

Non pas que la société est complètement heureuse de faire ce mouvement, cependant.

Dans une déclaration à The Verge, Epic a effectivement fait valoir que Google a été dans l’intimidation des développeurs qui n’offrent pas de titres par le biais du Play Store et ne donne pas à Google une commission de 30% sur tous les achats.

D’après Epic Games :

Google se serait appuyé sur des « pop-ups de sécurité effrayants et répétitifs », Google Play Protect et des caractérisations hostiles (comme le traitement des sources d’applications tierces comme refuges malveillants).

La compagnie a affirmé qu’elle n’avait guère d’autre choix que de passer par le Play Store pour faire face à cette réalité.

Epic a également appelé Google à repenser ses politiques afin que les développeurs de toutes sortes puissent “concurrencer sur un pied d’égalité” avec Google dans les paiements et autres services. 
Fortnite est maintenant disponible sur Google Play Store.

Téléchargez-le maintenant !

Ce n’est pas la première fois qu’Epic a raillé contre l’insistance de Google sur une prise de 30%. Il a fait pression pour une exemption à la règle et est allé jusqu’à qualifier cette pratique d’illégale pour toute plate-forme avec la majorité du marché.

Google a rejeté l’argument, en soutenant que sa politique lui permet d'investir dans la plate-forme et qu’il ne veut favoriser personne.

Epic vend Fortnite sur iOS, où les titres non-App Store ne sont pas autorisés en dehors d’exceptions comme les tests bêta et les déploiements d’entreprises, mais Apple a également une minorité du marché.

Qu’Epic soit ou non un cas, il y a aussi une simple réalité d’affaires au travail : il est plus facile d’apporter Fortnite à la boutique d’applis de Google maintenant qu’il ne l’était lorsque la version Android a été modifiée il y a 18 mois.

Beaucoup de ceux qui voulaient jouer sur Android l’ont déjà téléchargé. Cela touche à cette minorité relative de personnes qui ne pouvaient pas installer à partir de sources tierces ou qui refusaient d’aller ailleurs.

Cela peut être moins une question de survie et plus une offre pour récupérer les joueurs qui ne pouvaient pas (ou ne voulaient pas) télécharger le jeu avant.

Bref, Google vient de remporter la Battle Royale qui l'opposait à Epic Games. Ce qui est aussi un signal envoyé à tous les développeurs de jeux à venir qui voudraient dicter leur loi à Google : Google Play Store est incontournable !

Rappelons que la date de sortie de la saison 3 du chapitre 2 a été récemment reportée.

Source : Engadget