Google My Business permet de soutenir tout café, resto et commerce

Les entreprises peuvent demander l’aide de leurs clients via leur page Google My Business sous forme d’achats de cartes-cadeaux et de dons.

Google My Business permet de soutenir votre café ou resto et tout commerce

Google va permettre aux entreprises de tout type (cafés, restaurants, fleuristes, coiffeurs, etc) d’ajouter un lien à leur fiche Google My Business sur lequel les clients pourront cliquer pour acheter des cartes-cadeaux ou faire des dons.

Il s'agit d'une façon de soutenir leurs commerces de proximité en difficulté suite aux fermetures pour ralentir la propagation du Coronavirus.

Et ces liens cliquables peuvent rediriger les clients vers une page d’achat de cartes-cadeaux sur leur site Web.

Google déclare en effet dans un post officiel :

Aujourd’hui, nous déployons des liens de soutien que les entreprises peuvent publier directement sur leurs profils Google My Business, en commençant d’abord par les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Grâce à cette fonctionnalité, les commerçants pourront ajouter un lien de don, un lien de carte-cadeau ou les deux à leur profil My Business.

Ils peuvent également partager un message personnel dans leur message pour informer les clients sur comment les fonds seront utilisés. Ces liens de soutien seront visibles pour les consommateurs plus tard ce mois-ci. 


Si une entreprise n’a pas une page dédiée d’offres de cartes-cadeaux, elle peut s’inscrire auprès de l’un des partenaires de Google tels que Square, Toast, Clover et Vagaro

Afin de permettre aux entreprises d’accepter des dons via leur page GMB, Google s’est pour ce faire associé à PayPal et GoFundMe

Les liens de soutien seront visibles pour les consommateurs plus tard dans les résultats de recherche dans le courant du mois de Mai.


Grâce à de nouveaux liens de soutien, les commerçants peuvent ajouter des liens de dons et de cartes-cadeaux directement à leurs profils Google My Business.



Différences entre les cartes-cadeaux et les dons


  • Les liens de carte-cadeau permettent aux clients d’acheter des cartes-cadeaux pour leur entreprise préférée. Ces liens peuvent être redirigés vers un fournisseur pris en charge ou vers une page sur leur propre site Web.

  • Les liens de dons envoient les clients vers une page de collecte de fonds où ils peuvent faire un don à leur entreprise préférée. Ces liens ne peuvent renvoyer que vers un fournisseur pris en charge.

Google ne facture pas de frais supplémentaires pour ce service, bien qu’il puisse y avoir des frais facturés par les partenaires tiers de Google.

Cette fonctionnalité est d’abord déployée dans un « sous-ensemble d’entreprises » aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Google vise à prévenir l’utilisation abusive de cette fonctionnalité avec un déploiement progressif. Elle sera étendue, de manière "responsable", à un plus grand nombre de pays, de commerçants et de partenaires au cours des prochaines semaines.


Comment créer une carte-cadeau ou une campagne de dons ?


Les entreprises doivent d’abord créer leur propre carte-cadeau ou page de don avant d’utiliser cette fonctionnalité.

Les liens de carte-cadeau peuvent être transmis à un fournisseur tiers pris en charge (Square, Toast, Clover et Vagaro) ou vers une page sur votre propre site Web. Les liens de don ne peuvent être faits que via un fournisseur pris en charge (PayPal ou GoFundMe).

Les entreprises éligibles peuvent créer des pages de cartes-cadeaux et de dons et établir un lien vers les deux à la fois.

Pour mettre en place une carte-cadeau ou une campagne de dons :

  1. Sur votre ordinateur, connectez-vous à Google My Business.

    Si vous avez plusieurs emplacements, ouvrez l’emplacement que vous souhaitez gérer.

  2. Dans le menu, cliquez sur “Posts” et choisissez “Soutien «COVID-19»”.

    Alternativement, cliquez sur "Obtenir le soutien des clients" directement sur la page d’accueil de Google My Business.

  3. Entrez un message aux clients et au moins un lien.

  4. Pour enregistrer vos modifications, cliquez sur “Publier”.


Conseils de Google pour une campagne réussie


Lors de la mise en place de cartes-cadeaux et/ou de liens de dons, les entreprises peuvent ajouter un message personnel pour informer les clients de leurs objectifs financiers.

  1. Soyez personnel et positif. Utilisez ce message pour communiquer avec vos clients et leur souhaiter bonne chance.
    • Par exemple: Bonjour, chers amis. Nous avons hâte de vous servir à nouveau quand nous rouvrirons.


  2. Soyez concentré et spécifique. Communiquez clairement le type de soutien que vous voulez : un achat par carte-cadeau, un don ou les deux. Faites savoir aux clients comment leur support aide votre entreprise.
    • Par exemple : Nous aimerions un don pour nous aider à continuer à payer notre personnel.

    • Par exemple : Veuillez envisager de faire un don ou d’acheter une carte-cadeau pour une consommation future.


  3. Soyez bref. La longueur idéale de votre message est de 250 à 300 caractères. Le nombre maximum de caractères est de 500.


Quels commerces sont éligibles pour afficher des liens de carte-cadeau et de don ?


Vous pouvez ajouter un lien à votre profil d’entreprise afin que les clients puissent acheter une carte-cadeau ou faire un don à votre entreprise. Mais, comme mentionné plus haut, Google My Business met en place des mesures pour éviter que cette nouvelle fonctionnalité ne soit utilisée à mauvais escient.

Certaines de ces mesures consistent à imposer des critères d’admissibilité stricts. Les critères d’éligibilité des entreprises comprennent actuellement :

  1. Les entreprises doivent avoir été vérifiées avant le 1er Mars 2020.

  2. Les entreprises doivent avoir une vitrine physique.

  3. Les propriétaires et les gestionnaires de site du profil d’entreprise peuvent utiliser la fonctionnalité Google Posts pour ajouter des liens de carte-cadeau et de don.

  4. Les entreprises doivent être situées dans certains pays (liste réactualisée au fil du temps).

  5. Les nouvelles pages Google My Business ne sont pas éligibles

Les entreprises ne peuvent pas revendiquer un profil GMB aujourd’hui, par exemple, et commencer à accepter des dons.

Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les entreprises qui ont vérifié leur fiche GMB avant le mois de Mars 2020.

Bien que cela puisse exclure certaines entreprises qui ont vraiment besoin du soutien en ce moment, Google empêche également les mauvais acteurs d’abuser de ces nouvelles fonctionnalités.

Il semble que c’est un compromis que Google est prêt à faire en ce moment, mais il est toujours possible que les politiques pourraient changer à l’avenir.

Notons que toutes les campagnes doivent respecter certaines politiques, en plus des politiques de contenu Google My Business pour les publications locales

Les campagnes qui violent ces politiques seront désactivées et, dans certains scénarios, votre profil Google My Business peut être suspendu. Les commerçants de Google My Business sont responsables de s’assurer que leur contenu affiché est conforme à toutes les lois et règlements applicables.

Et Google de prévenir : 

Si nous soupçonnons des abus, nous pouvons désactiver votre campagne, suspendre votre profil ou coopérer avec des partenaires de carte-cadeau ou de don pour restreindre l’accès aux fonds afin de prévenir la fraude.


Source : Google