Google s’occupe de vos historiques à votre place

Google a annoncé plusieurs changements à la façon dont il traite vos données personnelles liées à vos comptes Google. Il améliore ainsi la gestion de vos historiques liés à vos comptes Google

Google s’occupe automatiquement de vos historiques à votre place

Google a révélé plusieurs améliorations allant d’un accès plus facile au mode incognito (navigation privée) à l’intégration du Gestionnaire de mot de passe (Password Checkup) à son outil de contrôle de sécurité (Check-up Sécurité). 

Toutefois, l’une des modifications les plus importantes est que Google supprimera automatiquement votre historique des positions et de votre activité sur le Web et les Applications 18 mois plus tard , après les avoir activés pour la première fois (donc pour les nouveaux inscrits).

Maintenant, la suppression de l’activité sur le web et les applications est activée par défaut dès que vous créez un compte Google. Toutefois, l’historique des positions (pour la localisation) est désactivé par défaut et vous devez l’activer explicitement en entrant dans les paramètres de votre compte.
Aujourd’hui, nous annonçons des mises à jour conçues pour garder vos informations privées privées.

Qu’il s’accompagne de paramètres de confidentialité plus faciles ou d’enregistrement de moins de données grâce aux nouvelles pratiques de conservation dans Maps, Search et YouTube, nous travaillons toujours à rendre la confidentialité simple pour vous.

La fonctionnalité de suppression automatique de Google n’est pas nouvelle. L’entreprise a déployé cette fonctionnalité l’an dernier pour gérer votre activité avec des options pour supprimer automatiquement votre historique après 3 ou 18 mois.

 
Google a déployé cette fonctionnalité l’an dernier pour gérer votre activité avec des options pour supprimer automatiquement votre historique après 3 ou 18 mois.



Comment fonctionne la suppression automatique ?


Si vous n’avez pas activé la suppression automatique, il faut quelques étapes pour le faire.

Google indique comment cela fonctionne :

A partir d’aujourd’hui, la première fois que vous activez l’historique des positions, qui est sur OFF par défaut, votre option de suppression automatique sera définie sur 18 mois par défaut.

La suppression automatique d’activité sur le Web et les Applications sera également par défaut à 18 mois pour les nouveaux comptes.

Cela signifie que vos données d’activité seront automatiquement et continuellement supprimées après 18 mois, plutôt que conservées jusqu’à ce que vous choisissiez de les supprimer.

Vous pouvez toujours désactiver ces paramètres ou modifier votre option de suppression automatique.

Si vous avez déjà activé l’historique des positions et l’Activité sur le Web et les applications, Google ne modifiera pas vos paramètres.

Mais Google vous rappellera activement les contrôles de suppression automatique par le biais de notifications et d’e-mails dans le produit, afin que vous puissiez choisir le paramètre de suppression automatique qui fonctionne pour vous.

  • Rendez-vous sur la page “Commandes relatives à l'activité” de votre compte Google sur ordinateur ou mobile.

  • Accédez à la section de suppression automatique sous :

    • Activité sur le Web et les applications,

    • Historique des positions

    • Historique YouTube

  • Sélectionnez une option de durée de suppression automatique.

    Sélectionnez une option de durée de suppression automatique.


  • Confirmez votre choix



Des contrôles à vos conditions


La confidentialité est personnelle, c’est pourquoi Google dit travailler toujours pour vous donner le contrôle de vos conditions, que ce soit pour vous aider à gérer vos paramètres avec des outils proactifs dans votre compte Google, ou pour faciliter ces paramètres dans ses produits.

Et aujourd’hui, il annonce des mises à jour de plusieurs de ses outils de confidentialité.

  1. Contrôles de compte Google directement à partir de la recherche :
    • Google facilite l’accès aux contrôles clés du compte Google à partir de la recherche.

      Google facilite l’accès aux contrôles clés du compte Google à partir de la recherche.

      Bientôt, lorsque vous serez connecté à votre compte Google, vous pourrez rechercher des éléments comme « Faire un Check-up Confidentialité » et « Mon compte Google est-il sécurisé ? » et une case visible uniquement pour vous affichera vos paramètres de confidentialité et de sécurité afin que vous puissiez facilement les examiner ou les ajuster.


  2. Accès plus facile au mode Incognito :
    • Google facilite également l’accès au mode Incognito (navigation privée) dans ses applications les plus populaires, en appuyant longuement sur votre photo de profil dans Search, Maps et YouTube.
      Google facilite également l’accès au mode Incognito dans ses applications les plus populaires, en appuyant longuement sur votre photo de profil dans Search, Maps et YouTube.

      Il est disponible aujourd’hui sur l’application Google pour iOS, et à venir bientôt sur Android et d’autres applications. Google dit travailler également pour permettre de rester en mode Incognito sur les applications Google, comme Maps et YouTube, et aura bientôt plus à partager.


  3. Contrôles de confidentialité plus proactifs :
    • Chaque année, plus de 200 millions de personnes visitent le Check-up confidentialité. Google ajoute des recommandations proactives, y compris des conseils guidés pour vous aider à gérer vos paramètres de confidentialité.



Protéger de façon proactive vos informations


La protection de votre vie privée commence par la sécurité la plus avancée au monde. 

Google déclare fournir des protections automatiques sur tous ses produits, y compris la Safe Browsing pour la navigation sécurisée, qui protège plus de 4 milliards d’appareils contre le phishing et les logiciels malveillants chaque jour, et Google Play Protect, qui analyse vos applications avant, pendant et après le téléchargement pour aider à garder vos appareils en sécurité.

Il y a 5 ans, Google a lancé Security Checkup (Check-up Sécurité), un guichet simple pour sécuriser votre compte Google.

En un clic, Google vous donnera un instantané de la sécurité de votre compte et vous offrira des recommandations personnalisées pour assurer la sécurité de vos données.

Dans les semaines à venir, Password Checkup (Gestionnaire de mots de passe), son outil qui vérifie si les mots de passe enregistrés sur votre compte Google ont été compromis, deviendra une partie centrale de “Check-up Sécurité” (Check-up Sécurité).  

Dans les semaines à venir, Password Checkup (Gestionnaire de mots de passe), son outil qui vérifie si les mots de passe enregistrés sur votre compte Google ont été compromis, deviendra une partie centrale de “Check-up Sécurité” (Check-up Sécurité).


Plus de 100 millions de personnes ont utilisé le Gestionnaire de mots de passe, et elles ont vu une réduction de 30% des informations d’identification violées. Il a été un moyen incroyablement efficace pour garder les gens en sécurité non seulement sur Google, mais sur le Web.

Comme les autres éléments de Security Checkup, Google vous fournira automatiquement les informations dont vous avez besoin pour sécuriser vos comptes à risque. Maintenant qu’il a été intégré au compte Google et à Chrome, Google va lancer l’extension Chrome “Password Checkup” dans les tout prochains mois.