Depuis décembre 2017, Instagram montre aux utilisateurs des posts “recommandés pour vous “ provenant des profils qu’ils suivent. Désormais, Instagram apporte des publications recommandées aux flux principaux des utilisateurs, affichant le contenu de personnes qu’ils ne suivent pas.
Le flux principal d’Instagram affichera désormais les publications de personnes que vous ne suivez pas, après avoir visualisé ou lu le contenu des personnes que vous suivez.
Instagram a donc trouvé une nouvelle façon de vous rendre accro :
En rendant votre flux infini. L’application photo est tranquillement en train d’introduire une nouvelle fonctionnalité de publications recommandées qui fournira automatiquement de nouveaux contenus une fois que vous avez terminé de faire défiler votre flux.
Ainsi, Instagram ajoute maintenant des messages suggérés par lui qui apparaissent après avoir consulté toutes vos mises à jour de flux., au-delà de la fonctionnalité “Vous avez tout lu”.
Cette fonctionnalité avait été introduite il y a deux ans comme une mesure anti-addiction, mais il semble que la nécessité de rivaliser avec l’algorithme de Tiktok toujours en amélioration est la préoccupation la plus pressante pour Instagram aujourd’hui.
Comme si Instagram n’était pas assez addictif déjà, la société ajoute une nouvelle fonctionnalité qui est destinée à vous garder accro ou addictif à travers votre flux encore plus longtemps.
À partir d’aujourd’hui, Instagram chargera les « publications recommandées » à la fin de votre flux, une fois que vous aurez visualisé toutes vos mises à jour d’amis et d’autres comptes que vous suivez.
Habituellement, lorsque vous arrivez à la fin de votre flux, Instagram affiche simplement un message du style « Vous avez tout lu » et vous permet de voir les publications plus anciennes.
Au lieu de cela, après ledit message, vous verrez maintenant les recommandations à partir d’autres comptes par défaut – y compris les annonces, bien sûr.
Heureusement, vous pouvez toujours afficher les publications plus anciennes en appuyant sur un bouton — vous verrez l’option directement sous le message de fin de lecture des mises à jour du fil.
Vous pouvez également dire à Instagram lorsque vous n’êtes pas intéressé par un post recommandé en appuyant sur le menu à 3 points et en sélectionnant « Pas intéressé » qui va dire à l’algorithme qu’il a quelques réglages à faire vous concernant.
Malheureusement, vous ne pouvez pas désactiver les publications recommandées comme vous voulez. Elles sont là pour rester.
Comme l’a souligné Engadget, la fonctionnalité ne semble pas rappeler la façon dont TikTok fonctionne. C’est seulement un moyen facile de garder les utilisateurs engagés et de trouver de nouveaux comptes.
Instagram a l’onglet “Explorer” à ces fins aussi, mais qui visite ce hub ? La nouvelle fonctionnalité pourrait en théorie être plus transparente — ou insidieuse, selon votre point de vue.
The Verge rapporte aussi que Instagram lance les « Recommandations » qui apparaîtront lorsque vous avez terminé la lecture des messages récents de ceux que vous suivez.
Elles seront liées à ce que vous voyez normalement et n’incluront pas les messages IGTV ou Reels, mais proviendront des comptes que vous ne suivez pas et intégreront parfois des publicités.
Comment les recommandations Instagram sont sélectionnées
Les publications recommandées dans le flux principal des utilisateurs seront similaires au contenu des personnes qu’ils suivent déjà.
Les publications suggérées sont conçues pour organiser le contenu connexe, tandis que l’onglet Explorer est plus pour explorer un large éventail de contenu.
Alors, comment Instagram définit-il les publications qui s’affichent dans la section "Recommandations" ? Il déclare dans un post :
Lorsque vous parcourez le fil d’actualité, vous pouvez voir des publications qui sont recommandées pour vous.
Ces publications vous sont suggérées en fonction des publications aimées ou enregistrées par les comptes auxquels vous êtes abonné(e). Vous pouvez choisir de masquer temporairement les publications recommandées pour vous.
Pour masquer temporairement les publications dans la section “Recommandations” :
- Appuyez sur les “3 points de suspension” (iPhone) ou sur les 3 points verticaux (Android) au-dessus de la publication.
- Appuyez sur “Masquer”.
Les nouvelles recommandations seront une combinaison de recommandations automatiques et des annonces, naturellement. Robby Stein, directeur du produit d’Instagram, explique à TechCrunch que la fonctionnalité est une réponse aux utilisateurs à la recherche de plus de messages d’en voir plus une fois qu’ils ont atteint la fin de leur flux.
Mais il est difficile de ne pas tracer une ligne directe vers TikTok. Son flux apprend ce que vous aimez au fil du temps et vous sert de nouvelles vidéos directement, sans avoir besoin de suivre qui que ce soit.
Ce qui crée inexorablement une dépendance à TikTok. En plus d’une sélection de publications organiques, cette nouvelle section du flux Instagram contiendra également des annonces.
Le contenu organique sera limité aux photos et vidéos uniquement. Cela signifie qu’il n’y aura pas de contenu IGTV ou Reels.