Apple permettra aux développeurs d’applis iOS d’offrir des codes promo

Apple va bientôt laisser les développeurs offrir des abonnements gratuits ou à prix réduit via de nouveaux codes d’offre promotionnelle.

Apple permettra aux développeurs d’applis iOS d’offrir des codes promo

Les développeurs seront en mesure de distribuer ces codes d’utilisation uniques physiquement ou électroniquement, qui, selon Apple, pourraient les aider à acquérir de nouveaux abonnés, conserver ceux existants, ou « reconquérir » les clients périmés.

Apple dit que la fonctionnalité est à venir « plus tard cette année » et sera disponible pour les clients utilisant iOS 14 ou iPadOS 14.

Apple déclare en effet dans son communiqué

Plus tard cette année, vous serez en mesure d’acquérir, de conserver et de reconquérir des abonnés avec des codes d’offre d’abonnement : des codes alphanumériques uniques qui offrent des prix gratuits ou réduits pour les abonnements auto-renouvelables.

Fournissez vos codes d’utilisation uniques numériquement ou hors ligne lors d’événements physiques, ainsi que des produits, et plus encore.

Les clients sur iOS 14 et iPadOS 14 et ultérieurement peuvent échanger des codes d’offre sur l’App Store, via une URL de rachat de code unique, ou dans votre application si vous avez implémenté l’API actuelle CodeRedemptionSheet.

Les développeurs d’applications ont déjà été en mesure d’offrir des prix réduits ou des offres d’introduction pour les abonnements sur les appareils Apple, mais les nouveaux codes devraient donner aux développeurs un contrôle plus granulaire.




Selon une nouvelle section ajoutée à la documentation des développeurs d’Apple, les développeurs seront en mesure de distribuer les codes en personne ou en ligne.

Par exemple, des codes peuvent être mis à disposition parallèlement à l’achat d’un produit ou envoyés dans un courriel. Les clients pourront les échanger sur l’App Store, via le Web ou directement dans l’application.

Un exemple de capture d’écran posté par Apple (ci-dessous) montre un écran de rachat d’offre qui donne un mois d’un abonnement gratuit, avant de revenir à son prix habituel de 4,99 $ par mois.

Un exemple de capture d’écran posté par Apple (ci-dessous) montre un écran de rachat d’offre qui donne un mois d’un abonnement gratuit, avant de revenir à son prix habituel de 4,99 $ par mois.


La nouvelle fonctionnalité arrive au moment où Apple est confronté à des critiques féroces de partenaires tels qu’Epic Games, et bien d’autres, sur une taxe Apple perçue.

À quelques exceptions près, les développeurs sont tenus d’utiliser l’infrastructure de paiement intégrée d’Apple, ce qui signifie qu’ils doivent réduire de 30% les abonnements ou les achats intégrés à l’entreprise.

Les nouveaux codes promo ne changent pas fondamentalement ce modèle, mais ils devraient donner aux développeurs un peu plus de flexibilité sur la façon dont ils attirent et retiennent les abonnés.

Source : The Verge