Facebook teste Accounts Center pour mieux fusionner ces 3 plateformes

Facebook est bien parti pour fusionner définitivement sa plate-forme principale, Instagram et Messenger un peu plus étroitement. Il a révélé “Accounts Center”, un centre de comptes unifié, qu’il commence à tester dans les paramètres des trois applications cette semaine.

Facebook teste Accounts Center pour mieux unifier ces 3 plateformes

Vous pouvez utiliser Accounts Center pour publier des Stories sur Instagram et Facebook en même temps. Il y a aussi "Single Sign On" ou option unique de connexion, qui, selon Facebook, vous donnera un moyen plus facile de vous connecter aux différents services et récupérer vos comptes.

Facebook vient donc de présenter un outil de consommation appelé « Accounts Center », qui se trouve dans la section “Paramètres” de Facebook, Instagram et Messenger.


La fonctionnalité vise à donner aux utilisateurs la possibilité de gérer leurs expériences connectées à travers les applications appartenant à Facebook, comme “Single Sign On” et “Facebook Pay”, par exemple.

Dans le “Centre des comptes”, les utilisateurs pourront activer ou désactiver en option l’ouverture de session unique, une option d’authentification qui vous permet de faire des choses comme utiliser les informations de votre compte Facebook pour vous connecter à Instagram ou récupérer vos comptes.


Dans le “Centre des comptes”, les utilisateurs pourront activer ou désactiver en option l’ouverture de session unique, une option d’authentification


Plus tard cette année, Facebook Pay sera ajouté à Accounts Center aux États-Unis.

Vous pourrez saisir vos informations de paiement une fois pour toute et les utiliser pour acheter des choses ou faire des dons sur Instagram et Facebook.


Plus tard cette année, Facebook Pay sera ajouté à Accounts Center aux États-Unis. Vous pourrez saisir vos informations de paiement une fois et les utiliser pour acheter des choses ou faire des dons sur Instagram et Facebook.



Facebook fait remarquer que la connexion de vos comptes n’est pas obligatoire.


Si vous reliez Instagram et Facebook dans Accounts Center, vous pouvez conserver des identités distinctes entre les deux applications. Toutefois, vous aurez la possibilité de synchroniser votre nom et votre photo de profil.

Si vous changez l’un d’eux sur Facebook, Instagram peut également mettre à jour votre nom ou votre photo.

Ainsi, dans la nouvelle zone “Paramètres”, vous pourrez également apporter des ajustements à la façon dont vos publications Stories sont publiées , par exemple, si vous souhaitez que vos Stories soient publiées sur Facebook et Instagram en même temps.


Si vous changez l’un d’eux sur Facebook, Instagram peut également mettre à jour votre nom ou votre photo.



Facebook affirme que les utilisateurs qui choisissent d’utiliser Accounts Center n’auront pas à utiliser publiquement la même identité sur l’ensemble de Facebook. Vous pouvez, par exemple, continuer à utiliser un profil personnel sur Facebook tout en utilisant Instagram pour promouvoir votre entreprise ou vos passe-temps.

Mais la fonctionnalité sera probablement plus utile pour ceux qui ne maintiennent pas la même identification à travers les plates-formes, vu que vous pouvez faire des choses comme synchroniser votre photo de profil à travers les applications.

Oren Hod, chef de produit de Facebook, écrit dans un message d’annonce :

Nous utilisons les informations dans nos applications pour personnaliser votre expérience et vous montrer des contenus plus pertinents, y compris des annonces.

La configuration et l’utilisation d’Accounts Center ne changera rien à cela. Nous utilisons également des informations sur l’activité de nos applications pour améliorer nos services et les protéger, par exemple, afin d’identifier et supprimer les comptes qui violent nos politiques, et de sécuriser vos comptes.


La nouvelle fonctionnalité, cependant, met en lumière la vaste opération de collecte de données que Facebook a construit par le biais de ses différentes applications. Dans son billet de blog, comme indiqué plus haut, Facebook indique clairement qu’il utilise des informations provenant de toute sa gamme d’applications pour personnaliser votre expérience, y compris les annonces diffusées.

En d’autres termes, même si vous maintenez des identités différentes publiquement, Facebook agrège vos données en coulisses. Cela lui permet de maintenir sa domination sur le marché dans les médias sociaux et potentiellement étouffer la nouvelle concurrence.

Cette affaire a été à l’avant-garde des enquêtes antitrust du gouvernement des États-Unis, et ailleurs, qui sont toujours en cours.

Sans l’intervention des régulateurs, Facebook ne ralentit pas sur les plans visant à rendre sa gamme d’applications toujours plus interopérable. Cet été, par exemple, il a commencé à tester la fusion des chats Instagram et Messenger. Ces efforts se poursuivent aujourd’hui.

Facebook dit que le test de la nouvelle fonctionnalité "Accounts Center" commencera cette semaine sur Facebook, Instagram et Messenger .