Snapchat lance Spotlight, son concurrent TikTok

En lançant Spotlight, Snapchat est enfin prêt à rivaliser avec l’appli TikTok et paiera les créateurs pour publier sur la plate-forme.

Snapchat lance Spotlight, son concurrent TikTok

Snapchat annonce officiellement une nouvelle section de Snapchat aujourd’hui appelée “Spotlight” qui montrera du contenu vidéo verticale des utilisateurs qui est plus un meme-like au lieu du contenu Snap “une journée-dans-la-vie” précédemment encouragé.

Imaginez, en gros, l’appli TikTok mais sur l’appli Snapchat.

Snapchat déclare donc officiellement dans un communiqué : 

Aujourd’hui, nous présentons Spotlight pour mettre en lumière les Snaps les plus divertissants créés par la communauté Snapchat.

Soumettez vos meilleurs snaps vidéo à Spotlight pour avoir la possibilité de gagner une part de plus d’1 million de dollars que nous distribuons aux créateurs chaque jour !


Spotlight est donc une plateforme de divertissement où sont diffusés des contenus créés par les Snapchatters, dans lesquels les Snaps les plus amusants de toute la communauté Snapchat sont mis à l'honneur.



Pour inciter les gens à publier des Snaps régulièrement, la société dit qu’elle va distribuer jusqu’à 1 million de dollars entre les créateurs les plus populaires sur l’application par jour jusqu’à la fin de 2020.

Cela signifie que si quelqu’un a une vidéo particulièrement virale, il pourrait gagner une grande partie du pot de 1 million de dollars de la journée ! 


Peu importe si cette personne a un grand nombre d’abonnés. Le montant que les gens reçoivent est principalement basé sur des vues uniques par rapport à d’autres Snaps ce jour-là.

Les utilisateurs peuvent continuer à gagner de leur vidéo si elle est populaire pendant plusieurs jours à la fois.


Spotlight, qui aura son propre onglet dédié dans l’application Snapchat, est lancé dans 11 pays, dont :

Australie, Canada, Danemark, France, Allemagne, Irlande, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Royaume-Uni, États-Unis.


Les vidéos que vous verrez dans la section “Spotlight” peuvent prendre jusqu’à 60 secondes et, à partir de maintenant, ne peuvent pas être filigranées.

Cela signifie que les gens ne peuvent pas simplement télécharger leur (ou d’autres) TikToks virales et les télécharger sur Snapchat.

Une fois que vous appuyez sur Spotlight, vous verrez des Snaps programmés sur ce que l’algorithme de Snapchat pense que vous pourriez apprécier. Il fonde cette décision principalement sur ce que vous avez vu dans le passé et combien de temps vous avez regardé.

N’importe qui peut soumettre un Snap. Vous n’avez juste qu’à taper sur « Spotlight » lors de la publication pour s’assurer qu’il ça va dans la bonne section.


Bien que le format est familier à tous ceux qui ont déjà regardé TikTok, Snapchat dit qu’il a pris des décisions spécifiques en fonction de sa base d’utilisateurs.


D’une part, les snaps Spotlight ne comportent pas de section de commentaires publics, et les profils eux-mêmes sont privés par défaut, de sorte que les Snapchatters peuvent garder leurs comptes verrouillés tout en publiant du contenu.



D’une part, les snaps Spotlight ne comportent pas de section de commentaires publics, et les profils eux-mêmes sont privés par défaut, de sorte que les Snapchatters peuvent garder leurs comptes verrouillés tout en publiant du contenu.

La section Spotlight a été évoquée pendant des mois, étant donné que Snapchat a annoncé la musique dans les snaps en Août 2020. L’application manquait d’un flux pour ces snaps jusqu’à présent, cependant.

Snapchat permet déjà aux utilisateurs de soumettre leurs snaps dans le cadre d’une localisation que n’importe qui peut regarder pour avoir une idée de ce qui se passe dans un lieu donné à tout moment.

Ils apparaissent dans Snap Map. Mais contrairement à cette fonctionnalité, qui est de nature plus documentaire, Spotlight est spécifiquement conçue pour les formats vidéo virales.

Avec Spotlight, Snapchat reconnaît clairement le succès des vidéos virales courtes de TikTok, similaires à l’admission d’Instagram avec son lancement de Reels en Août. Dans le cas d’Instagram, cependant, cela permet clairement aux utilisateurs d’apporter leur contenu TikTok sur la plate-forme.

Snapchat essaie plutôt d’encourager les gens à utiliser ses propres outils de création et de prévenir la fraude à la monétisation en gardant les gens dans son application.

Les Stories étaient le format que tout le monde voulait copier, grâce à son succès sur Snapchat. Maintenant, c’est la vidéo TikTok que tout le monde convoitise.


Source : The Verge