10 raisons pour lesquelles vos fans Facebook vous quittent

Fans Facebook.

Vous perdez chaque jour de nombreux fans sur votre page Facebook et votre engagement sur le réseau social est en train de s'écrouler ? Et vous ne savez pas pourquoi ?

Et si votre propre comportement sur Facebook était pour quelque chose dans cette désertion de vos fans ?

La réponse peut être simple : vous ne créez pas assez de contenus intéressants que vos fans auraient envie de partager. Pire, vous devez certainement les inonder dans un flux ininterrompu de posts de moins en moins intéressants.

En fait, les raisons d'un désamour de vos fans peuvent être nombreuses. Mais, en voici 10 auxquelles vous devez faire vraiment attention. Car, l'une d'elle suffit à créer des désaffections en cascade.
  1. Vous n'arrêtez pas de demander avec insistance à vos fans de voter pour vous, de cliquer sur votre bouton "Like". Plus vous demandez, plus vous ressemblez à une entreprise en perdition sur Facebook.
     
  2. Votre page Facebook est incomplète. Il manque certaines informations concernant votre entreprise. Ou encore, votre page Facebook semble être à l'abandon. En raison d'une rareté de posts.
     
  3. Vous postez toutes les 20 minutes, parfois moins. Vous saturez consciencieusement la Timeline de vos fans.
     
  4. Vous prenez votre page Facebook pour votre profil personnel. Et vous postez des sujets de votre vie privée qui n'intéressent pas vos fans : photos de vacances, vidéos humoristiques....
     
  5. Vous êtes trop négatif dans tout ce que vous postez. Vous colportez sans cesse de fausses rumeurs sur vos concurrents croyant mieux vous positionner. Soyez plutôt subtil en la matière.
     
  6. VOUS ECRIVEZ TOUT EN MAJUSCULES. Même si ce que vous avez à annoncer est très intéressant, écrivez de façon conventionnelle. Car, sur internet, écrire en majuscules signifie que vous parlez en criant tout le temps. Donc, vous pouvez "casser des oreilles"...
     
  7. Vous postez des photos sans aucun intérêt avec votre activité. Surtout quand ce sont des photos de fêtes...
     
  8. Vous exigez un clic sur un bouton (J'Aime, par exemple) avant d'accéder au post en entier. Certains scripts permettent de le faire pour vite faire gonfler les "Likes". Mais à quel prix ?
     
  9. Vous abusez de la possibilité d'annoncer des événements. Et tous les jours, vous avez un événement à annoncer, même si c'est le même. Au final, c'est agaçant d'en recevoir, surtout dans sa boîte email.
     
  10. Vous abusez de la possibilité de publier des articles sponsorisés pour toujours être présent sur la Timeline de tout le monde en même temps. Surtout si c'est pour dire tout le temps la même chose...
Bien entendu, le marketing sur Facebook exige parfois qu'on utilise certaines de ces techniques. Mais les utiliser avec modération vous éviterait ces erreurs.