Etude : Les performances du SEO en 2012

Chiffres du SEO.

SEOmoz et HubSpot ont conjointement réalisé une étude afin de révéler l'état du SEO en 2012.

Cette étude vise à présenter les performances de tous les facteurs qui concourent au SEO, du point de vue des marketeurs et des référenceurs SEO.

Quelques chiffres clés du SEO en 2012


  • Près de 3 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur l'ensemble des moteurs de recherche.
     
  • 75% des clics sur les moteurs de recherche se font sur les liens organiques contre 25% sur les liens commerciaux.
     
  • 50% des requêtes sur les moteurs de recherche n'affichent pas de liens commerciaux à côté des résultats organiques.
     
  • Ils estiment que l'algorithme de Google subit 500 à 600 modifications par an. Ce qui veut dire que nous n'entendons pas parler de toutes les updates.

Le social media s'impose plus que jamais


Sans aucune surprise, le social média ne représente plus une nouveauté pour les référenceurs en 2012. 72% des sondés ont constaté une augmentation de le demande clientèle pour des actions sur les réseaux sociaux contre 71% pour le SEO.

Ainsi, pour 76% des sondés, les liens et trafic obtenus cette année proviennent essentiellement de Facebook contre 64% de Google+.

5 réseaux sociaux les plus utilisés

Google+ tire son épingle du jeu


Pour certains marketeurs, Google+ semble être une vraie perte de temps mais ils reconnaissent majoritairement que son impact dans le classement sur les pages de résultats de Google est indéniable. Notamment en raison de l'optimisation Auteur (rel=author). A bon entendeur...

Ainsi, Google+ se situe en 3ème position des réseaux sociaux utilisés par les marketeurs derrière Facebook (88%) et Twitter (83%).

Pendant que Pinterest, un le dernier venu se situe en 7è position (21%). N'oublions pas la vidéo sur Youtube qui occupe une place de choix (4ème) pour 49% des marketeurs.

Les contenus classiques fonctionnent toujours


5 types de contenus les plus utilisés - source : HubSpot.com

De ce point de vue, rien ne change. Malgré le buzz créé par les infographies ( 8ème ) et d'autres types de contenus, les contenus classiques occupent les 5 premières positions chez las marketeurs pour les stratégies de netlinking.
  • 73% postent des articles sur les blogs.
     
  • 70% utilisent les réseaux sociaux.
     
  • 69% utilisent les guides et autres répertoires.
     
  • 47% publient des communiqués de presse.
     
  • 44% utilisent les newsletters.
Pour moi, il y a un oubli dans cette étude : le mobile avec tout ce que cela implique comme stratégie.