12 Différences entre la page Facebook et la page Google+

Page Facebook contre page Google+.

La page Google Plus lancée récemment par Google est l'équivalente de la page Facebook (Fan).

Autant Google, dixit Eric Schmidt, n'est pas en compétition avec un réseau social, fut-il Facebook, autant toutes les entreprises devront être au moins sur l'un ou l'autre.

Je vais vous fournir des éléments comparatifs entre la page Google+ et la page Facebook. Histoire d'avoir une idée des forces et faiblesses de l'un et de l'autre.

1 - Sur la page Fan Facebook, les discussions entre les entreprises et leurs fans ne peuvent se faire de façon individuelle. Tous les échanges sont publiés sur le Mur.

En revanche, sur la page Google Plus, du fait de l'existence des cercles et de la vidéo-chat (bulle ou Hangout), les conversations peuvent s'individualiser.

2 - Selon BrightEdge, 61% des grandes marques ont déjà une page Google+. Alors que 94% des des grandes marques ont une page Facebook.

3 - Toujours selon BrightEdge, 12% des marques qui ont une page Google+ ont affiché leur lien Google+ sur leur site corporate. Et ce, pendant que 53% des marques qui ont une page Facebook ont affiché leur lien Facebook sur leur site corporate.

4 - L'ensemble des marques sur Facebook ont un nombre total de 300 millions de fans alors que celles sur Google+ disposent d'un peu plus de 150.000 followers.

5 - BrightEdge révèle aussi dans son étude que les pages Google+ apparaissent en moyenne dans les 12 premiers résultats sur les pages de résultats de Google pour une requête sur ces marques alors que les pages Facebook de ces mêmes marques apparaissent en moyenne parmi les 13 ou 14 premiers résultats.

6 - Seule la marque Marlboro n'a ni page Google+, ni page Facebook. Et Microsoft a une page Facebook mais pas de page Google+.

7 - Il est possible de personnaliser l'url de sa page Facebook avec le nom de sa marque ou de son entreprise dès qu'on a au moins 25 fans. Pour l'instant, on ne peut le faire avec la page Google+.

8 - Google tire 97% de ses revenus de sa plateforme publicitaire (soit 33,3 milliards de dollars sur une année) contre à peine 80% pour Facebook (estimés à 3,15 milliards de dollars pour 2011 par le cabinet PrivCo) alors qu'il est valorisé à 100 milliards de dollars pour sa prochaine entrée en bourse. Allez-y comprendre !

9 - Grâce au Direct Connect, il est facile de chercher une marque sur Google+ et l'ajouter dans l'un de ses cercles. Il n' y a pas d'équivalent pour la page Facebook.

10 - Sur la page Google+, chaque marque ou entreprise peut créer des cercles pour regrouper les followers ont fonction de leurs propres critères. Ce qui permet à chaque entreprise de diffuser des messages ciblés à chaque cercle. Cette possibilité n'est disponible que sur tout profil Facebook, et non sur la page Facebook.
Mais la page Facebook permet de cibler les messages en fonction du pays, de la ville, de la langue ou de l'âge.

11 - Il est possible de commenter un post d'une marque sur la page Google+ mais, en dehors de ladite marque, personne ne peut poster sur son Mur. Alors, sur la page Facebook, on peut poster un commentaire ou une question sur le Mur de la marque. ce qui suscite plus d'échanges entre tous les autres fans et la marque.

12 - Sur Facebook, il existe des applications qui permettent aux marques de personnaliser davantage leur page à leurs propres couleurs. Ce qui n'est pas réellement le cas sur les pages Google+ en raison d'un défaut d'applications. Ce n'est que partie remise...

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