12 Questions-réponses sur le référencement naturel


Avec toutes ces informations qui circulent sur le référencement naturel et l'optimisation de site, il arrive parfois qu'on se demande finalement qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux.


Même lorsque Matt Cutts parle des règles du référencement sur Google, on reste souvent dubitatif quand à la "sincérité" de ses propos. Parce qu'en réalité, on ne l'image pas en train de nous indiquer tout ce qui marche vraiment sur Google. Ce serait trop facile !

Alors, je vais ici livrer mon propre sentiment sur les grands thèmes du référencement naturel qui font encore et toujours débat.

1 - Google Adwords et le référencement


Combien de fois n'ai-je pas lu des discussions sur des forums sur le fait que lancer une campagne de publicité Adwords pouvait ou non influencer positivement sur le classement d'un site sur Google.

En réalité, seul Google doit certainement savoir la réponse. Pour ma part, je considère qu'il ny a aucune évidence qui permette d'aller dans le sens où une campagne Adwords peut favoriser le référencement.

Même si, a contrario, j'ai lu sur des forums outre-Atlantique que certains sites avaient progressé en référencement naturel après avoir lancé des campagnes de publicité Adwords. Pendant que certains s'étonnaient que depuis qu'ils ont justement arrêté les annonces Google Adwords, ils avaient perdu d'énormes places sur les pages de résultats organiques de Google. Vous avez un avis là-dessus ?

Dans tous les cas, Matt Cutts a récemment annoncé dans une vidéo que Google Adwords n'avait aucun impact sur le référencement organique.

2 - Texte d'ancre


Un texte d'ancre, ce sont les mots que contiennent un lien hypertexte sur lequel on clique pour aller visiter une autre page externe ou même interne.

La question est de savoir : est-ce si important que cela ?

Pour ma part, je considère le texte d'ancre comme un élément primordial en matière de référencement naturel. Car, il aide les algorithmes des moteurs de recherche à déterminer la thématique de la page vers laquelle pointe ce lien hypertexte. Il a donc un impact réel sur le classement des pages web.

Supposons que vous ayez un site ou un blog qui traite de la création de site internet.

Plus vous recevrez de liens avec comme texte d'ancre "création de site", plus vous aurez de chance d'obtenir un meilleur positionnement pour le terme "création de site". Même s'il est aussi important que la majorité de ces liens devraient provenir de sites d'autorité ou au moins de sites traitant de la même thématique que vous.

3 - L'attribut ALT


L'attribut ALT, tout comme l'attribut TITLE, est un texte alternatif supposé servir à afficher une courte description d'une image insérée dans une page web.

Ce texte descriptif n'est visible qu'au passage de la souris sur l'image. Mais, est-ce pour autant que l'attribut ALT impacte tout référencement naturel ?

A ce sujet, les avis sont très partagés. Certains "experts" n'y accordent aucune importance. Pendant que d'autres vous conseilleront d'en user.

Pour ma part, je penchais plutôt pour négliger son importance sur le référencement. Mais, il fut une période récente donnée, Google se servait du texte alternatif d'une image présente sur une des pages web de mon site comme snippet (texte descriptif de tout lien affiché sur Google) sur ses pages de résultats.

Pour me convaincre que j'avais bien vu, j'ai modifié ce texte ALT et 2 jours plus tard, il était pris en compte. Du coup, j'ai révisé ma position sur l'attribut ALT.

Losrque j'ai effectué des recherches sur cet épiphénomène, j'ai eu souvent à lire que Google accorderait plus d'importance à l'attribut ALT qu'à la balise TITLE ou à la balise H1. Qu'en penser ? Je vous pose aussi la question ! En même temps, je vous dirais de toujours bien soigner vos textes alternatifs.

4 - Les balises Header (H1, H2...)


Les balises Header qui vont de H1 à Hn sont utilisées dans un texte de page pour hiérarchiser le contenu de la page. En déterminant le Titre (H1) et les sous-titres (H2, H3...).

Peuvent-elles influencer le référencement organique d'une page web ? A ce jour, rien ne permet d'aller dans le sens de l'affirmative. Tout comme dans le sens de la négative d'ailleurs. Pour ma part, je dirais que si vous avez pris l'habitude de les utiliser, continuez. Si vous ne les utilisez pas, ne vous en inquiétez pas outre mesure.

5 - Densité des mots clés


Quelle est la bonne densité de mots-clés sur une page internet ? A cette question, je considère, au risque de me tromper, qu'il n'y a aucune densité correcte gravée dans le marbre.

C'est vrai, pendant longtemps, ce sujet sensible inhérent à la rédaction web a suscité de nombreux débats. Mais, je pense que maintenant, les algorithmes des moteurs de recherche disposent de suffisamment de moyens de calcul de la pertinence d'une page web pour s'intéresser à la densité de ses mots clés. Pour ma part, le sort de la densité des mots clés est identique à celui de la balise Keywords (mots clés).

D'ailleurs, Matt Cutts, encore lui, a confirmé dans une vidéo publiée par webrankinfo.com que explique que  l'indice de densité est "une mauvaise conception du référencement" .


6 - Mots clés dans le nom de domaine et le référencement


Des mots-clés dans un nom de domaine aide-t-il au classement sur les moteurs de recherche ?

Partant de ce que je constate énormément sur Bing et même sur Google, contrairement à ce qu'avance Matt Cutts, les mots-clés dans un nom de domaine peuvent aider à bien figurer sur la première page de résultats.

Mais, je ne saurais dire quel est le poids réel en tant que signal parmi les plus de 200 signaux de Google qui déterminent le classement de chaque site en fonction des requêtes des internautes.

7 - Balises Meta


La balise meta est un code HTML, donc intégrée dans le code source, qui permet de décrire le contenu d'une page web. Jusqu'ici, les 3 balises meta les plus utilisées sont : meta title, meta description et meta keywords (oui, je sais...).

La balise meta est aussi un grand sujet de discussion sur les forums. Quid de leur importance par rapport au référencement ?

Pour ma part, je pense que leur impact, en dehors de la balise title, est quasi-nul aujourd'hui. Ce n'est pas une raison pour ne pas les utiliser. Car, ils servent à la présentation des pages internet sur les pages de résultats, notamment la balise title (voir point 11 ci-dessous) et la balise description.

8 - Liens en "Nofollow"


Il se dit que Google ne compte pas les liens, internes ou externes, en Nofollow. Et pourtant, si !
Autant Google ne suit pas le lien en Nofollow, autant il le compte dans la mesure où il lui attribue une part du linkjuice de la page web.

Google compte le lien en Nofollow puisque si vous avez trop de liens en Nofollow sur une page, ceci constitue une alerte rouge qui peut valoir une pénalité à une votre page. On peut donc avoir des liens en Nofollow, mais il ne peuvent pas être plus nombreux que les liens en Dofollow. A vous de trouver le bon ratio.

9 - Impact du PageRank (PR)


Le PageRank est le sujet le plus controversé sur internet. Que de débats là-dessus. Personnellement, je pense que son importance est aussi quasi-nulle.

Le PageRank a connu son heure de gloire. Aujourd'hui, il sert plus à flatter l'égo des nostalgiques qui en ont besoin comme trophée du succès de leur site ou blog.

En cherchant bien, vous trouverez toujours sur la première page de résultats des sites ou des blogs à PR1. D'ailleurs, le dernier changement d'algorithme Google de ce mois-ci qui accorde une priorité à la fraîcheur des contenus ne fait que confirmer ce que je dis.

10 - Les liens réciproques


Ce sont les liens réciproques qui ont tissé la toile. Au départ, quand Google n'existait pas encore, il permettait de se faire connaître des visiteurs des autres sites avec lesquels on échangeait les liens. Peu importait la thématique.

Aujourd'hui, c'est différent. Les liens entrants ont, encore pour quelques temps, un impact primordial sur le référencement naturel de tout site. De même, un échange de liens entre des sites de même thématique peut parfois améliorer un classement. Vous ne devez pas avoir peur des liens sortants pointant vers d'autres sites de votre thématique. Cela peut aussi être bénéfique pour vous.

D'ailleurs, le guide pour webmasters de Google vous y encourage, notamment si le site en question apporte des informations complémentaires par rapport à votre thématique.

11 - Le plan du site


Un plan de site est une page de liens affichant la structure d'un site internet. Il aide parfois les utilisateurs à retrouver l'information recherchée.

Le plan du site aide aussi à faciliter l'indexation des pages web du site. Mais a-t-il une influence sur le référencement du site ? Pas vraiment.

12 - La balise Title


La balise Title est d'une importance capitale pour obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche.
La balise Title sert aussi comme titre du site sur les pages de résultats. Vous devez donc soigner son écriture de sorte qu'elle soit performante et pertinente en y intégrant les mots-clés que votre contenu est sensé cibler.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.