6 règles pour un Retweet efficace sur Twitter

Sur Twitter, le retweet (RT) est la pratique pour partager un contenu dont on n'est pas l'auteur ou qu'on a pas trouvé tout seul.

6 règles pour un Retweet efficace sur Twitter

Le retweet est un moyen efficace pour construire son réseau sur Twitter et recruter de nombreux followers. Mais avant tout, c'est une manière de montrer sa satisfaction, son intérêt et son soutien pour un contenu découvert.

Et, malheureusement, le retweet (intempestif) peut aussi être perçu comme du spam et agacer ceux qui le voient passer en boucle dans leur timeline.

Bien retweeter peut être bénéfique


Retweeter rend votre nom (profil Twitter) visible même si n'êtes pas créateur de contenus. Et si les informations ainsi partagées sont pertinentes par rapport à votre thématique de prédilection, vous recruterez quelques followers de plus à chaque retweet.


Retweeter, c'est aussi mentionner le nom du profil Twitter qui vous a fait découvrir un tel bon contenu. En inscrivant "RT @nom_du_profil" dans votre post, c'est une façon de lever le pouce dans sa direction pour lui dire aussi merci pour ce contenu.

Pour les entreprises et les marques, faire de la veille sur les retweets permet d'identifier les influenceurs de leur thématique sur la plateforme. Pour ensuite tenter un rapprochement pour une collaboration de soutien à leur marque. Car, quelqu'un dont chaque tweet est retweeté des dizaines de fois intéresse toujours...

Ce qu'on peut aussi remarquer, c'est que plus vous êtes retweeté, plus vous recruitez facilement. C'est dans la nature humaine de suivre les "winners". Ainsi, plus vous êtes retweeté, plus on a envie d'en savoir davantage sur vous. Alors, on clique sur le lien de votre site internet qui se trouve sur votre profil Twitter pour vous découvrir un tant soit peu.

Que faut-il retweeter ?


Me concernant personnellement, je retweete tout ce qui m'intéresse d'abord et que je pense pouvoir aussi intéresser mes followers que je remercie de me suivre.

Le but du jeu est de partager des informations fraîches. Mais, des contenus exceptionnels peuvent être partagés et retweetés indéfiniment dans le temps.

Alors, recherchez des informations chaudes, d'actualité. Le succès de votre tweet sera garanti.

Sur Twitter, comment encourager le Retweet


Si vous souhaitez que l'on vous retweete, vous devez poster très souvent des informations ou des liens pertinents que vos followers apprécieront. Et même si vous souhaitez un RT pour une cause que vous soutenez ou pour une recherche précise, demandez-le gentiment en inscrivant RT SVP (s'il vous plaît). Mais ne le faîtes pas tous les jours. Vous risquez de vous faire repérer.

Voici justement 6 règles pour retweeter efficacement.

1 - Utilisez "via" ou "RT" :
Vous êtes libre de chosir l'un ou l'autre. L'essentiel, c'est que vos followers comprenne bien que vous êtes en train de mentionner un autre profil qui est à l'origine de ce tweeet. Sur Twitter, il est toujours important et respectueux de mentionner l'auteur de votre découverte.

2 - Toujours mentionner le posteur original :
Si le profil @dubois retweete un post du profil @arobasenet qui a retweeté un post de @jeanlucr (le profil francophone aux plus de 300 000 followers), le post de @dubois doit ressembler à ceci : "RT @arobasenet @jeanlucr le_message" ou encore "le_message RT @arobasenet @jeanlucr".
Quand on se retrouve au 3ème ou 4ème niveau d'un retweet, on peut se contenter de ne mentionner que les 2 derniers posteurs qui vous précèdent.

3 - Respectez le contenu original :
Pour éviter toute frustration, ne cherchez pas à toujours modifier un message à votre manière avant de le retweeter. Vous pouvez supprimer un ou deux mots pour faire de la place pour un autre rewteet, mais ne dénaturez pas le post original en y ajoutant votre propre lien ou message qui n'a surtout rien à voir avec le tweet original.

4 - Vérifiez toujours le lien que vous retweetez :
Si vous retweetez un lien brisé, vos followers comprendront que vous ne lisez pas toujours les contenus que vous les invitez à lire. Mieux, lisez vous-même le contenu que vous allez partager pour vérifier sa qualité par rapport à votre thématique.

5 - Ne supprimez jamais le nom du posteur :
Ne changez pas le nom d'un posteur original sur un post déplaisant ou moins intéressant pour y mettre celui d'un autre profil à qui vous voulez causer du tort. De même, ne supprimez pas une bonne partie d'un post pour y ajouter votre propre commentaire. S'il n'y a pas suffisament de place, envoyez un "Reply" (réponse) au posteur original.

6 - Dîtes toujours merci :
C'est vrai, pour ceux qui ont chaque jour des dizaines de RT, c'est difficile de remercier tout le monde. Pour les autres, envoyez des tweets de remerciements.