Communauté Google Plus.

Google Plus semble avoir trouvé une réponse aux groupes Facebook avec les communautés Google+

Et l'annonce de cette fonctionnalité a certainement créé une surprise, même si elle n'est pas une vraie nouveauté en soi.

Dans un tel cas, surtout lorsqu'il s'agit des réseaux sociaux, on se demande pour quelles raisons devons-nous encore passer plus de temps avec une telle fonctionnalité. En fait, là n'est pas la question.

Car il ne s'agit pas seulement de plus de temps à passer, mais de mieux y passer son temps.

Alors, si vous trouvez la Communauté Google+ intéressante sans vraiment vouloir y passer autant de temps que sur les autres réseaux sociaux, voici 5 raisons pour vous convaincre de vous y intéresser sérieusement.

Qu'est-ce que la Communauté Google+ ?


Je vais plutôt vous présenter ici les bases de la Communauté Google+ afin que vous puissiez la comprendre. La communauté Google Plus peut être publique ou privée.

Il y a 2 types de groupes publics : l'un où tous les membres peuvent partager un lien ou publier un post ou un commentaire et l'autre où ce sont uniquement les modérateurs qui publient des posts ou partagent des liens mais tous les membres peuvent commenter.

Il y a aussi 2 types de groupes privés : l'un qui peut être trouvé à partir de recherche sur Google ou Google Plus et l'autre qui ne peut être découvert que par ceux qui connaissent l'adresse URL de la communauté ou qui sont membres.

Pour découvrir les communautés Google+, connectez-vous à votre profil Google Plus et dans la colonne de gauche, vous verrez une  icône verte. Lorsque vous cliquez sur cette icône de navigation, vous allez découvrir de nombreuses vignettes de Communautés existantes auxquelles vous pouvez souscrire.

Les 5 raisons de l'utiliser


  1. Vos contenus sont indexés par Google : C'est l'évidence même... Naturellement, Google indexe les contenus de sa propre plateforme.

    Ce qui ne vous a certainement pas échappé !

  2. Les communautés, c'est mieux que les cercles Google+ : Avec une communauté, vous suivez des thématiques. Alors qu'avec les cercles, vous suivez uniquement des profils qui peuvent poster des sujets qui sont loin de vos intérêts.

    Donc, le tri est plus efficace avec la communauté Google+. Surtout si vous devez utiliser cette plateforme dans un but strictement professionnel.

  3. Chaque communauté peut avoir des catégories : Une fois que vous avez créé une communauté, vous pouvez aussi créer des catégories à l'intérieur pour spécifier des thématiques plus pertinentes. Par exemple, dans la communauté "Marketing et référencement web", vous trouverez des catégories telles que référencement web, social média, rédaction web, etc...

    Ainsi, lorsque vous voulez poster une contribution ou partager un lien, vous devez choisir la catégorie qui correspond le mieux à votre contribution.

    Chaque communauté Google+ peut avoir jusqu'à 20 catégories au maximum.

  4. Vous pouvez vous en servir pour faire de la curation : Google+ permet aussi de faire de la curation. Dans une Communauté, vous êtes nombreux à partager des liens que vous jugez utiles à la thématique que vous suivez tous ensemble.

    Chaque membre aidant les autres membres à découvrir des liens et à les commenter. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut "flooder" (poster de façon intempestive). Vous risquez alors de vous faire interdire l'accès à la communauté.

  5. La communauté aide aussi à construire son Autorité : Avoir un profil d'Autorité sera de plus en plus important sur Google avec l'arrivée probable de l'Author Rank.

    Comme toujours, chaque communauté aura des centaines de membres, mais en réalité, très peu contribueront.

    Si vous acceptez de jouer le jeu et de participer régulièrement avec des commentaires pertinents sur les sujets proposés par les uns et les autres ou en proposant des liens pertinents qui vont être plussés et partagés sur les autres profils, ce seront autant de données qui vont faire évoluer votre propre Author Rank et avoir un impact futur sur votre référencement moteur.

    Et de plus, en vous faisant ainsi remarquer, vous gagnerez sans doute de nouveaux visiteurs sur votre propre blog, au-delà de vos propres Cercles, qui pourraient s'abonner à votre newsletter ou vous mettre dans l'un de leurs Cercles.
Enfin, à partir de n'importe quelle page web disposant du bouton +1, vous pouvez partager un lien sur l'une des communautés dont vous faîtes partie, en fonction de la thématique. C'est un avantage important pour Google+ par rapport aux groupes Facebook.

Découvrez maintenant des conseils de pros pour plus de performances avec Google Plus.