Pourquoi utiliser les communautés Google+ ?

Les communautés Google+ fonctionnent par définition comme des forums.

Une nouveauté qui serait en train de relancer l'intérêt du grand public pour Google+ grâce aux échanges que ces "Communautés" commencent à  susciter. Les plus sceptiques me diront que c'est l'effet de la nouveauté.

Toujours est-il que cette nouveauté à de véritables atouts pour booster Google Plus.

Les limites des cercles Google+

Le problème de Google+, c'est que les inscrits ne savaient pas où aller pour discuter sur des sujets qui les intéressent vraiment. Et pour cause, Google+ a étéau départ entièrement développé autour des Cercles (donc des profils) et non autour des thématiques.

C'est ce que Google essaie de corriger aujourd'hui avec les communautés Google+ qui sont plus tournées vers des centres d'intérêt qui peuvent regrouper des gens qui ne se sont pas faits encerclés ensemble et, qui ne sont pas amis à l'origine.

Car, les Cercles ont surtout enfermé les débats. Pour preuve, trop de gens ne postaient pas publiquement sur Google+.

Le post privé (ou en accès privé ou limité) s'étant érigé en mode de fonctionnement privilégié. Et ce, en oubliant par ailleurs qu'un post privé ne pouvait être indexé par Google et apparaître sur les pages de résultats. Réduisant ainsi leur écho et leur audience.

Maintenant, avec les Communautés Google+, tout ce que vous postez ne concerne pas uniquement ceux que vous connaissez, mais aussi tous ceux qui s'intéressent à votre thématique. A condition que la Communauté elle-même soit déclarée publique lors de sa création.

Plus de pertinence avec les communautés Google+


Avec les Communautés Google+, on n'est plus limité à ses Cercles d'amis. On peut poster dans n'importe quel groupe approprié, à condition d'y être inscrit. Avec l'opportunité de s'adresser à des profils susceptibles de vous lire réellement. Parce que vous êtes réunis par les mêmes centres d'intérêts.

Et ça, ça change tout !

Pour ceux qui vous ont encerclé, vos posts dans les communautés n'existent pas pour eux. A condition que, dans vos paramètres, vous ayez autorisé la publication de vos posts dans les Communautés sur votre profil Google+.

Vous avez donc un seul fil d'actualités pour, à la fois, les posts de vos amis et ceux de vos communautés. A la seule différence que vous aurez dorénavant des posts qui vous interpellent réellement. Et ce que vous posterez dans vos communautés intéresseront aussi réellement les autres membres.

Les communautés Google+ ont apporté à la fois la catégorisation des thématique et la pertinence qui manquaient à un réseau social de l'envergure de Google+. Ainsi, les gens peuvent maintenant échanger comme on le ferait sur Twitter où on suit des profils, mais généralement des thématiques quand même !

Maintenant, sur Google+, vous pouvez poster sur tout ce qui vous passionne à condition de trouver la bonne communauté réceptive et en y postant dans la catégorie appropriée.

Avec une différence de taille avec les groupes Facebook, c'est qu'à partir du bouton "+1" présent sur n'importe quel site web, on peut choisir de partager un article qu'on aime directement avec sa Communauté appropriée.

Rejoindre une communauté Google+ est vraiment facile. A condition d'avoir un compte Google+ et de demander à vous inscrire dans la communauté de votre choix.

Après, il va s'agir pour vous de savoir tirer avantage de ces communautés tout en respectant les règles de fonctionnement de chaque Communauté..