Vos statistiques de partages de liens avec la fonctionnalité Google+ Echo

Des stats avec Google+ écho.

S'il y a une fonctionnalité de Google plus qui reste encore méconnue de ses utilisateurs, c'est bien Google+ écho. Une fonctionnalité qui montre comment vos posts sont partagés sur Google+.

C'est une fonctionnalité qui ne fait pas (encore) partie du menu de navigation de Google Plus. Raison pour laquelle elle pourrait n'est pas visible par tous.

Présentation de Google+ écho


Sur chaque post sur Google+, vous avez une flèche située en haut dans le coin droit qui vous propose dans un menu déroulant plusieurs options pour votre post.

En cliquant donc sur cette flèche (en forme de bouton), vous pourrez :

  • Modifier ce post

  • Supprimer ce post

  • Afficher le lien individuel de ce post afin de vous en servir pour un partage sur d'autres plateformes

  • Désactiver les commentaires sur ce post

  • Verrouiller ce post afin qu'il ne soit pas à nouveau partagé

  • Afficher la fonctionnalité écho

En cliquant donc sur "Afficher la fonctionnalité écho", une nouvelle page s'ouvre dans un nouvel onglet en vous affichant une vision du chemin parcouru par votre post sur le réseau social Google+.

Bouton d'accès à Google Plus écho

Fonctionnement de Google écho


Une fois sur la page Echo, vous voyez un diagramme composé de cercles, parfois imbriqués, avec le nom de chaque profil Google+ ayant partagé publiquement le post en question. Car, ce diagramme ne concerne que les posts partagés en mode public. Tout post partagé uniquement dans un ou plusieurs cercles, donc par définition non public, n'est pas pris en compte.

Ainsi, dans la partie centrale, vous voyez la répartition en cercles des différents partages de votre post. Il peut aussi s'agir de partages sur Google+ à partir du bouton "+1" présent sur votre article sur votre propre site.


 Aperçu des partages sur Google+ écho

Chaque cercle affiche en plus grands caractères l'auteur du partage de votre post et en caractères plus réduits ceux ayant partagé à nouveau ce post de l'auteur du partage initial. Ainsi de suite... Avec la possibilité de voir le nom de chaque profil en le survolant avec la souris et de pouvoir le mettre dans l'un de vos Cercles Google Plus s'il n'y est pas déjà.

A noter que les profils dans chaque cercle du diagramme ne sont pas forcément des profils qui vous suivent ou que vous suivez. A partir du moment où il s'agit de post public, il est visible et partageable par tous ceux qui visitent votre profil sans pourtant vous mettre dans l'un de leurs Cercles pour suivre votre actualité.

A chaque fois que vous partagez vous-même à nouveau votre post dans une Communauté Google+, il se crée un autre cercle dans le diagramme différent de celui du partage sur votre profil. Il en est de même pour les autres profils jusqu'à ce qu'on arrive à des cercles imbriqués en cas de nombreux partages publics.

Et plus un post est repartagé dans un cercle du diagramme, plus le cercle grossit par rapport aux autres.
Sur la partie droite de la page Echo, vous avez la liste complète de tous les profils ayant partagé publiquement avec, s'ils en ont fait, leurs commentaires sur ce post précis.

Juste en dessous du diagramme, vous avez la section "Regarder la diffusion de ce post. En cliquant sur le bouton "Play" tout à gauche, vous pourrez observer la progression chronologique des partages du post dans votre diagramme où les cercles de partages vont se constituer au fil de la progression.

Vous l'aurez deviné, ce diagramme fournit un lot d'informations que chaque entreprise peut exploiter pour en tirer profit. Mais avant, sachez que cette fonctionnalité n'est pas encore visible par tous les profils.

Découvrez maintenant des conseils de pros pour bien utiliser Google+.