Google vous pénalise-t-il si un vendeur de liens vous envoie un backlink ?

Acheter des liens sponsorisés.

Avec les derniers filtres Panda et Pingouin de son algorithme, Google essaie tant bien que mal de nettoyer ses pages de résultats des sites de faible qualité ou de webspammeurs.

Jusqu'ici, l'un des critères de classement de Google connus de tous est la quantité, et surtout la qualité, des backlinks reçus par chaque page web. Plus vous en avez provenant de sites d'Autorité, mieux c'est pour le référencement de votre page. Tout en sachant que tous les liens entrants n'ont pas la même valeur.

Ainsi, recevoir des backlinks de façon non-naturelle, même d'un site d'Autorité, peut être source d'ennuis avec Google. D'où l'intérêt de la question récemment posée à Matt Cutts :

" Qu'advient-il d'un site web qui reçoit un lien d'un autre site qui vient d'être pénalisé pour vente de liens à d'autres sites ? "

Matt Cutts apporte une réponse en 3 points dans la vidéo ci-dessous :


  • Le PageRank du site vendeur de liens devrait chuter de 30 à 50% en fonction de l'ampleur de son activité de vente de backlinks.

  • Les liens sortants du site vendeur ne transmettent plus aucun "PageRank", donc aucun "jus".

  • Les liens du site vendeur de liens pointant vers votre site, même de façon naturelle à travers un article, ne vous bénéficient plus. Leur valeur étant dorénavant nulle.

Ce qui voudrait dire que votre site n'est pas pénalisé comme l'est le site vendeur de liens. Seul le PageRank que vous receviez s'annule et pourrait provoquer une rétrogradation des pages qui ont reçu ces backlinks. En fonction de l'ancienne Autorité du site vendeur.

Mais, comme toujours, Matt Cutts ne nous a pas encore dit comment Google sait que tel ou tel backlink est un lien vendu ou acheté...

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.