15 Questions-réponses pour mieux découvrir la page Google+ Local

Google+ Local.

Google vient d'annoncer le remplacement de Google Adresse par Google+ Local.

Certainement une autre manière d'inviter les très nombreux internautes adeptes de commentaires géolocalisés à s'inscrire sur son réseau social Google Plus pour continuer à noter et commenter les adresses sur Google+ Local.

Qu'est-ce que Google+ Local


Google+ Local est la nouvelle fonctionnalité de Google qui aide les internautes à découvrir, noter, commenter et partager les lieux, les adresses (restaurants, hôtels, librairies, boutiques, musées) ...

Ce qui rappelle fort bien FourSquare et autres applications de géolocalisation interactives.

Vous y retrouver les données de Google Adresses. Avec en plus les fonctionnalités de notations issues du site Zagat, racheté il y a un an par Google. A savoir les commentaires et les notes données aux adresses par les internautes faisant partie de vos cercles Google+.

Google+ Local, totalement intégrée dans Google+, vous permet d'accéder facilement à la page Google+ Entreprise de l'adresse qui vous intéresse. Et à ce stade, vous aurez compris qu'avoir une page Google+ Entreprise pourrait devenir incontournable.

Surtout quand on sait que Google+ Local n'est accessible qu'à partir d'un onglet situé dans la colonne de gauche des profils Google+.

Voici ce qu'il faut retenir de Google+ Local


Les questions auxquelles je vais tenter de répondre sont celles que tout un chacun, notamment ceux qui s'intéressent au référencement web ou gèrent des comptes clients, peuvent se poser.

1 - Suffit-il d'avoir une adresse email de Google (@gmail) pour pouvoir commenter les adresses ?


Une adresse email @gmail n'est pas suffisante. A partir du moment où Google+ Local est située l'intérieur de tout profil Google+, vous devez en avoir pour pouvoir commenter ou noter une adresse. Sans compte Google+, pas de commentaire. Car, tout commentaire est automatiquement publié sur le profil Google+ de celui qui commente.

2 - Peut-on laisser des commentaires anonymes ?


Non, aucun commentaire anonyme n'est autorisé, ni pseudo fantaisiste non reconnu sur Google+. Ce qui devrait sans doute résoudre ou atténuer le problème des faux avis de consommateurs. On ne peut commenter ou noter et partager que si l'on est connecté à son compte Google+.

Ainsi, tous les avis consommateurs dont vous disposez sur vos pages Google Adresse sont voués à disparaître si les commentateurs enregistrés n'ont pas de compte Google. Maintenant, tout passe par Google, ou plutôt par Google+ !

3 - Pourquoi n'y a-t-il plus de bouton pour commenter sur Google Adresse ?


Les boutons de notes et de commentaires de Google Adresse avaient déjà été supprimés par anticipation par rapport au lancement de Google+ Local.

4 - J'ai une page Google+ Entreprise et et une page Google+ Local sur 2 comptes différents. Que faire ?


Pour l'instant, continuez à gérer vos 2 comptes différemment. Google travaillerait en ce moment à la fusion définitive en une seule et unique page à l'intérieur de Google+.


5 - Est-il possible de créer une page Google+ pour une entreprise et ensuite y créer une liste d'adresses de franchisés faisant partie de la même marque ?


Pour l'instant, Google n'a donné aucune instruction pour gérer ce type de relations commerciales. Ce qu'on sait, c'est que Google offre la possibilité de créer des comptes multi-utilisateurs dans Google Plus.

Sans doute que ce serait le passage obligé pour intégrer les adresses de franchisés en y créant leurs pages Google+ sous le compte Google+ de la maison mère.

A partir de là, on peut imaginer que Google offrirait à l'avenir la possibilité de créer différentes page Google+ Local dépendant du franchiseur ou de l'entreprise internationale.

Mais, si vous gérez différents comptes clients, il serait préférable que chacun ait un compte Google+ avec sa propre adresse email. Quitte à avoir après un accès administrateur.

6 - Comment puis-je télécharger des vidéos dans ma page Google+ Local ?


Vous ne pouvez pas intégrer de vidéo dans votre Page Google+ Local. Mais, étant donné que l'importance de la vidéo pour Google à travers Youtube n'est plus à démontrer, je pense qu'une formule d'intégration sera trouvée d'ici peu.

7 - Pourquoi sur la page Google Maps le lien "plus d'infos" ne renvoie-t-il pas sur ma page Google+ Local ?


Cette anomalie a été corrigée. Ce qui n'était pas le cas au lancement de Google+ Local. Dorénavant, le lien "plus d'infos" redirige vers la page Google+ Local, et non pas sur la page Google Adresse.

8 - Les pages Google+ Local apparaissent-elles aussi dans les pages de résulats tout comme l'était les pages Google Adresse ?


Les pages Google+ Local sont des pages à part entière qui sont indexées comme toutes les autres autres pages web. Et donc, en fonction de leur pertinence, des "+1", des notations fournies par Zagat et des commentaires de profils Google+, elles pourraient s'afficher tout en haut de la première page de résultats.

Par conséquent, concernant les pages Google+ Local, la réputation en ligne, notamment sur Google+, de l'entreprise sera un facteur et un signal déterminants pour apparaître dans les SERPs.

9 - Finalement, quelle est la différence entre une page Google Adresse et une page Google+ Local ?


A première vue, aucune. Puisque ces 2 pages ont un contenu identique. Alors, contenu dupliqué ? Oui, pour l'instant...

Mais, la vraie différence, c'est que la page Google+ Local offre aux internautes toutes les fonctionnalités sociales existant dans Google+ : les vidéo-bulles, le partage dans des cercles, la création d'albums photos, etc...

En fait, la page Google+ Local est une nouvelle version plus sociale de la page Google Adresse.

10 - Comment Google peut-il fusionner ma page Google+ Entreprise avec ma page Google+ Local ?


Pour que la fusion se fasse correctement, vous devez avoir choisi, lors de la création de votre Page Google+ Entreprise, la catégorie " Petite entreprise ou adresse locale ".

11 - Comment puis-je savoir si Google va procéder à la fusion de mes pages ?


C'est tout simple : renseignez votre adresse email dans ce formulaire afin d'être prévenu le moment venu.

12 - Qu'en sera-t-il des données analytics de ma page Google Adresse ?


Les clics et impressions mentionnés dans votre panneau d'administation Google Adresse proviennent de Google.fr et de Google Maps. Ils y restent.

Les statistiques de clics et d'impressions de Google+ Local ou provenant du moteur de recherche de Google+ seront uniquement disponibles dans votre page Google+ Entreprise.

13 - Dans la mesure où l'algorithme de Google continue d'inclure plus de signal social, quelle importance sur ce nouveau répertoire local ?


Jusqu'à preuve du contraire, l'algo de Google n'a pas changé de ce point de vue. Mail si l'algorithme devait changer pour autant, je pense que Google devra pendre des mesures de sorte à ne pas pénaliser des entreprises pour lesquelles la présence locale n'a aucune importance.

14 - Faut-il migrer vers Google+ Local alors qu'on dit que le réseau social Google+ manque d'engagement ?


Une page Google+ Local peut être utilisée de façon passive ou active. Mais, sait-on jamais, si Google+ commence à captiver l'attention d'un public de plus en plus large, notamment en raison des avis "crédibles" de consommateurs répertoriés dans Google+, il va sans dire que vous risquez de le regretter de ne pas y être.
Surtout si ces pages Google+ Local occupaient de plus en plus les premières positions de Google.


15 - Ce changement va-t-il résoudre les problèmes de duplication constatés ?


Bien entendu, au début, certains problèmes risquent de persister.

Mais, avec Google+ Local, Google pourra résoudre le cas d'entreprises ayant autant de pages Google Adresses que de comptes Google et figurant parfois 2 à 3 fois dans un listing avec la même adresse.

Découvrez maintenant des conseils de pros pour plus de performances avec Google Plus.