Marketing des moteurs contre Marketing des réseaux sociaux [infographie]

Marketing internet.
Une étude comparative récente de MDG Advertising nous révèle dans une infographie des chiffres intéressants sur le marketing des moteurs de recherche et le marketing des réseaux sociaux.

Autant il existe de nombreuses différences entre le marketing des moteurs de recherche et le marketing des réseaux sociaux, autant ces 2 types de marketing internet sont aujourd'hui indissociables.

Raison pour laquelle ils sont tous les 2 dorénavant utilisés simultanément pour rapidement espérer atteindre les objectifs ciblés.

Avant de revenir à cette infographie de MDG Advertising qui nous présente ce qui marche le mieux en fonction des objectifs, il serait intéressant de définir ce qu'est le marketing internet.

Le Marketing internet


Le marketing internet ou le web marketing se réfère généralement à l'utilisation de techniques électroniques pour assurer la promotion de produits ou services sur internet.

Le marketing internet fait aussi appel à la mise en place d'outils spécifiques sur les chemins parcourus par les clients potentiels afin d'attirer leur attention.

Et ce, en se servant du marketing des moteurs de recherche (SEM pour Search Engine Marketing), l'Optimisation pour le référencement moteur (SEO), le marketing des réseaux sociaux (SMM pour Social Media Marketing), les annonces publicitaires en ligne, l'email marketing, la publicité mobile, etc...

Le Marketing des moteurs de recherche (SEM)


C'est le marketing qui tend à promouvoir les sites web en essayant d'accroître leur visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).

Pour atteindre les objectifs, l'on peut utiliser soit les liens commerciaux de type Adwords, soit le référencement gratuit à l'aide du SEO.

Le SEO étant le procédé le plus utilisé et qui consiste à améliorer le positionnement d'un site sur les SERPs en utilisant des techniques d'optimisation respectant les recommandations et instructions des moteurs de recherche (Attention à Google Penguin !).

Comparaisons entre moteurs de recherche et réseaux sociaux


Selon l'étude de MDG Advertising, le marketing des moteurs de recherche apporte plus de facilité dans la détection des signaux d'intérêt (leads generation) émis par des clients potentiels qu'avec le marketing des réseaux sociaux.

Lorsqu'il s'agit de construire une marque, la plupart des marketeurs sondés sont d'accord pour dire que le marketing des réseaux sociaux est fortement supérieur à tout autre type de marketing.

Et pourtant, ces marketeurs sont deux fois plus nombreux pour admettre que le marketing des moteurs de recherche est plus efficace dès lors qu'il s'agit d'accroître la visibilité d'une activité purement locale. Quel que soit le type d'activité locale.

Mais, au final, pour leur quête d'interactivité, les marketeurs préfèrent de loin se tourner vers le marketing des réseaux sociaux.

Toujours est-il que les marketeurs sondés reconnaissent bien volontiers combiner ces deux types de marketing afin d'augmenter considérablement leur chance de succès.

Comparaison entre moteur de recherche et réseaux sociaux - Source : MDGadvertising