Tout le processus de la création de site e-Commerce

Solutions eCommerce.
L' e-Commerce ou la vente en ligne est en constante progression grâce à l'équipement des foyers en terme de connexion internet. 

Et le nombre de sites eCommerce ne cessent aussi de croître tant pour la vente de produits numériques que physiques.

La création de site e-Commerce offre la possibilité aux entreprises de vendre directement leurs produits ou services aux internautes.

Mais, qui dit e-Commerce dit transactions. D'où l'exigence d'une réflexion approfondie lors de la création de son site e-commerce quant à la sécurisation des transactions pour éviter toute fraude ou toute subtilisation de données.

La création d'un site e-Commerce n'a rien à voir avec la mise en place d'un blog ou d'un site vitrine. Un site e-Commerce requiert un cahier de charges détaillé et précis afin que toutes les contraintes soient abordées avant son lancement.

Réflexions sur la création du site e-Commerce


Avant de vous lancer dans la conception de votre site e-Commerce, il est important de prendre tout son temps afin de mieux mûrir son idée. Et surtout répondre sérieusement à des questions du genre : que souhaitez-vous vendre en ligne ? La concurrence sur votre marché ? Y a-t-il une réelle demande ou attente du public ? Quelle sera l'interface graphique de votre site e-Commerce ? Quel type d'hébergement et quel nom de domaine ?

Ce sont des questions très importantes qui demandent de s'y attarder. Après, ce sera trop tard !
Et d'autres actions à mener pendant le développement de votre site e-Commerce seront à prendre en considération :  Avez-vous pensé à créer des profils de réseaux sociaux ? Avez-vous un compte Google pour pouvoir utiliser Google Analytics pour analyser votre trafic ?

Un nom de domaine et un hébergement web


Une fois que vous avez une idée assez précise du type de site e-Commerce que vous souhaitez créer, vous pouvez passer à une autre étape de votre réflexion : déterminer le nom de domaine à acheter et trouver un hébergement pour votre site de vente en ligne.

Le nom de domaine est important pour tout site internet et encore extrêmement important pour un site e-Commerce. C'est comme choisir une enseigne pour une boutique dans une rue ou dans un centre commercial.

Une fois le nom de domaine choisi, vous devez sélectionner un hébergeur pour votre site e-Commerce. A ce niveau, soyez exigeant. De la qualité de votre hébergement web peut parfois dépendre le succès ou non de votre site de vente en ligne.

Dans tous les cas, il serait opportun de choisir un hébergement sur un serveur dédié pour votre site e-Commerce. Par mesure de sécurité. Et aussi, pour avoir la liberté d'installer tous les scripts et fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de votre site marchand.

A ce stade, il faut noter que la bande passante disponible doit pouvoir supporter le trafic web escompté ou les pics de connexions.

Solutions e-Commerce pour votre site


En matière d'hébergement de site eCommerce, il existe deux catégories de solutions pour créer son site marchand.

Vous avez la solution hébergée proposée par pratiquement tous les hébergeurs de sites qui offre toute la panoplie nécessaire pour lancer son site eCommerce.

C'est un hébergement clé en main spécial pour sites e-Commerce. Avec un tel choix, vous n'avez rien à concevoir en terme de programmation, ni de fichiers à télécharger. Mais, vous aurez toujours besoin d'un nom de domaine pour votre boutique en ligne.

La deuxième solution, c'est une solution eCommerce sous-licence. C'est à dire que vous utilisez un logiciel libre ou payant pour la création de votre site e-Commerce.

Ce type de système de boutique en ligne est facilement personnalisable. Mais, il demande tout de même d'avoir des connaissances pour télécharger les fichiers sur son serveur et de procéder soi-même à l'installation et au paramétrage de la boutique. Sans oublier la sécurisation du paiement en ligne.

Car, tout système de paiement en ligne suscite bien entendu de la convoitise et fait prendre des risques à votre site e-Commerce dont il faut tenir compte.

Si vous n'avez pas de connaissance en système de sécurité internet, il serait souhaitable de recourir à une solution de pack eCommerce clé en main pré-configuré proposé par les hébergeurs de sites. Avec de nombreuses options de paiement en ligne déjà installées.

Solutions de paiement en ligne


En plus de l'acceptation de paiement différé par mandats ou chèques bancaires, un site e-Commerce doit avoir un système de paiement en ligne.

Il faut savoir qu'en France, pour recevoir des paiements par voie électronique à partir d'un site e-Commerce, vous devez obtenir un contrat de vente à distance pour votre site e-Commerce.

Ce qui n'est pas une simple formalité. Car, votre banquier peut vous la refuser. Mais, si votre banquier vous l'accorde, en général, elle vous imposera en même temps la solution e-Commerce proposée par la banque. De plus, les frais d'adhésion sont assez importants. Notamment, la commission sur chaque encaissement et aussi sur le chiffre d'affaires réalisé.

Des solutions de paiement alternatives à votre banque existent. Heureusement !

Paypal reste la solution de paiement la plus utilisée par les marchands en ligne, en dehors des banques traditionnnelles. Elle est gratuite. Vous ne payez des commissions que si vous recevez des paiements. Lesquelles commissions sont prélevées immédiatement à chaque opération de vente.

Ajouter du contenu et des fiches de produits


En général, une fois votre site e-Commerce installé, quelle que soit la solution retenue, vous disposez d'un panneau d'administration pour gérer votre site.

Commencez donc par vous y familiariser. Puis, vous créez vos différentes catégories pour classer vos articles. Et ce, avant d'ajouter vos différents produits avec des références uniques et des descriptions uniques. Sans négliger la structure de navigation de votre boutique en ligne.

Une attention particulière devra être portée à la rédaction des conditions générales de vente et aux mentions légales pour ne pas être hors-la-loi.

Promouvoir son site e-Commerce


Maintenant que votre site eCommerce est en ligne, vous devez le faire connaître par votre clientèle potentielle.

Personne ne découvrira votre site e-Commerce sans quelques actions de marketing. Utilisez un outil web analytics tel que Google Analytics pour être à même d'analyser les performances de votre site. Ainsi, vous saurez les pages les plus performantes et celles que vous devez améliorer.

Votre site e-Commerce n'étant pas encore connu, tout en assurant son référencement sur les principaux moteurs de recherche, vous pouvez, si votre budget le permet, participer aux enchères sur les mots clés pour être visible sur Google (Adwords), Bing (Microsoft’s AdCenter) et Yahoo! (Yahoo! Advertising).

Ce qui va vous ramener du trafic, le temps que votre site e-Commerce progresse sur le référencement organique qui n'est plus vraiment évident si vous ne passer pas par Google Shopping.