Firefox va imposer le cryptage SSL par défaut pour toute recherche avec Google

Cryptage SSL des recherche.
Mozilla vient de prendre une décision importante concernant son navigateur Firefox et les requêtes faites à partir du moteur de recherche Google qui est installé par défaut.

En effet, Firefox serait en passe d'imposer par défaut le mode sécurisé SSL à tous les utilisateurs de son navigateur utilisant Google pour effectuer des recherches. Que l'utilisateur soit ou non connecté à son compte Google.

Cette modification ne se fera pas sur la version stable actuelle, mais à partir de le prochaine version dont la bêta est actuellement téléchargeable.

On sait que Google a, quant à lui, annoncé que le chiffrement des requêtes de recherche ne serait réservé qu'aux utilisateurs connectés à leur compte Google. Il n'avait donc pas encore prévu qu'il ferait de la recherche en mode sécurisé SSL une option par défaut pour tous.

Pourquoi ce zèle de Firefox ?


Nous savons tous que Firefox tire une grande part de ses revenus de Google qui lui verse une importante somme de 300 millions de dollars par an jusqu'en 2015 pour faire de Google le moteur de recherche par défaut du navigateur internet. Il faut rappeler qu'en 2010, les revenus versés par Google à Firefox représentaient près de 84% du total des revenus de Mozilla.

Or, Firefox est le deuxième navigateur internet le plus utilisé au monde en Février 2012 avec près de 20% de part de marché, derrière Internet Explorer (52,84%) et devant Google Chrome (18,90%). Ce qui vaut à Google de recevoir un trafic très important de la part du navigateur Firefox qu'il monétise avec ses liens commerciaux dits Adwords.

Mozilla justifie cette décision de requêtes en mode sécurisé SSL par défaut avec Firefox par le fait qu'il souhaite dorénavant protéger les requêtes de recherche de ses utilisateurs, ainsi que les résultats de leurs recherches. Contre qui ?

Certainement contre tous ces référenceurs et autres experts SEO qui utilisent les mots clés issus des requêtes sur Firefox pour mieux optimiser leur référencement.

C'est à croire que dans un futur tout proche, les données de referers n'existeront plus pour personne, sauf pour les professionnels utilisant Adwords.