10 raisons de créer son site avec WordPress

Créer un site WordPress.

Créer un bon site pour présenter ses activités en ligne ou pour faire profiter aux autres de sa passion est un acte important. Car, l'image de votre entreprise ou même la vôtre peut en dépendre.

La concurrence sur internet est tellement farouche qu'utiliser un logiciel de création web tel que WordPress pour développer un site professionnel peut s'avérer être un choix judicieux. Notamment pour sa facilité de gestion et de mise à jour de site au quotidien.

Le succès que connaît WordPress atteste de son efficacité et de sa facilité d'utilisation par tout le monde. Aucune expérience informatique n'est a priori nécessaire. Des notions de base suffisent pour concevoir soi-même son site ou pour le gérer après qu'un webmaster l'ait créé pour vous.

J'ai essayé de noter les points importants qui pencheraient en faveur de WordPress. Et ces points vont constituer les 10 raisons pour lesquelles j'ai personnellement adopté cet éditeur de site.

1 - WordPress est gratuit


Avoir un logiciel gratuit de cette qualité est un avantage. WordPress ne vous fera ni payer son logiciel, ni ses templates (thèmes), ni ses widgets. Même si on sait qu'il existe des templates et widgets qui sont développés et vendus par des professionnels.

2 - Il favorise le référencement


L'optimisation de site pour les moteurs de recherche (SEO) est extrêmement capitale pour la visibilité et la réussite de toute activité en ligne.

Et c'est là l'un des atouts majeurs de WordPress. C'est véritablement un logiciel qui est fait pour optimiser facilement tout contenu web créé avec.

Ainsi, vous pouvez directement créer des URLs descriptives reprenant votre titre de page optimisé et une balise meta description sur la page de création de votre article. Ce qui va aider à améliorer votre référencement web au fil du temps.

3 - Optimisé pour les réseaux sociaux


Wordpress a une excellente capacité à connecter votre site ou blog avec vos profils de réseaux sociaux.
En effet, il existe de nombreuses extensions, appelées aussi plugins, pour publier automatiquement tous les nouveaux articles de votre site sur les réseaux sociaux. Ce qui favorise la visibilité de vos contenus ainsi que leurs partages sur les réseaux sociaux.

4 - Facile à utiliser par tous


Aucune connaissance de langage de programmation HTML ou PHP n'est nécessaire pour créer son site avec WordPress. Vous n'aurez aucun code à saisir.

Tout ce que vous avez à faire, c'est personnaliser un tant soit peu le graphisme de votre site et d'y ajouter du contenu.

Après, vous pourrez choisir des plugins pour plus d'intéractivité, en fonction de vos besoins. Sans en abuser.

5 - Facile pour les mises à jour des contenus


Vous n'avez aucune contrainte pour la maintenance de votre site. Vous bénéficiez en backoffice d'une page d'administration pour gérer votre site au quotidien.

Vous saisissez vos articles dans un éditeur de texte intégré, comme avec Word. Et une fois votre article validé, il est automatiquement mis en ligne et visible par tout le monde.

A moins que vous ne choisissez de programmer une date et une heure de publication de votre article. C'est vous qui voyez...

6 - Un support technique disponible


Difficile de l'imaginer du fait de sa gratuité. Et pourtant, si !

En effet, WordPress bénéficie d'une grande communauté de webmasters à même de vous aider gratuitement sur les forums et les sites qui en parlent.

Vous n'aurez qu'à y poser votre question pour recevoir en quelques minutes de nombreuses réponses de spécialistes.

7 - Des thèmes professionnels


Par thème ou template WordPress, il faut entendre architecture graphique de votre site.

Sur internet, vous trouverez de nombreux thèmes professionnels gratuits que vous pourrez utiliser.
L'inconvénient avec ces nombreux templates gratuits, c'est que vous devez faire des mises à jour constante dès que WordPress change de version. Et si le concepteur de votre template ne suit plus sa création, ça risque d'être embêtant pour vous.

Le mieux, c'est de pouvoir créer soi-même ses propres templates personnalisés. Le logiciel multilingue Artisteer vous permet de réaliser facilement le thème WordPress qui vous convient.

Soit dit en passant, ainsi que des templates de Joomla, Drupal et Blogger. Une aide en ligne vous guide pas à pas dans votre création.

De plus, vous y trouverez des centaines de modèles que vous n'aurez qu'à personnaliser pour votre site ou blog. Et sachez que vous êtes le propriétaire des thèmes que vous créez avec ce logiciel.

8 - De nombreux plugins disponibles


Les plugins sont de petits programmes qui ajoutent des fonctionnalités interactives ou de gestion à votre site WordPress.

Il en existe des dizaines de milliers pour tous les besoins. Vous n'aurez que l'embarras du choix. Mais, attention dans vos choix. Et surtout, n'en n'installez pas des tonnes. Les performances physiques de votre site pourraient en souffrir.

9 - Changer facilement de graphisme


Dans la vie d'un site internet, il arrive un moment où il faut renouveler son apparence graphique. On parle alors de relooking.

Avec WordPress, vous pouvez en changer quand vous le voulez sans que cela n'affecte votre contenu. Sans donc avoir à vous préoccuper du code source.

Tout nouveau thème téléchargé à partir de votre espace d'administration remplace automatiquement le thème actuel après validation de votre part.

Et vous pouvez revenir en arrière si le nouveau thème ne vous satisfait pas totalement. C'est donc très souple à ce niveau !

10 - Indexation rapide du site WordPress


Tous les sites WordPress disposent automatiquement de fichier RSS et de fichier Sitemap en XML.
Créer donc un site avec WordPress, c'est avoir l'assurance d'une indexation rapide de vos contenus dans les moteurs de recherches, en raison de la présence de ces deux fichiers que vous aurez pris soin d'indiquer aux moteurs.

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.