Twitter lance un outil de filtrage des demandes de message privé

Twitter essaie de s'améliorer davantage dans sa lutte contre le spam. Son dernier outil va lui permettre de filtrer automatiquement les demandes de message privé “de mauvaise qualité” de votre boîte de réception.

Twitter lance un outil de filtrage des demandes de message privé

Suite à son annonce via un Tweet, de nombreux utilisateurs ont vu dans cette fonctionnalité, conçue pour ceux qui laissent leur messagerie privée (DM) ouverte à tout le monde et doivent cependant faire le tri à travers les demandes de message privés et les messages spammy, comme une étape qui réduit les abus.

Rappelons que les demandes de message sont les messages privés des personnes que vous ne suivez pas. Quitte à vous d’accepter ou de refuser ce type de messages transmis par Twitter. En cas de refus, l’expéditeur ne saura pas que vous avez vu son message. Sauf si vous l’acceptez.

Parmi les différentes réactions au Tweet ci-dessous, certains ont vu cette fonctionnalité de filtrage automatique des demandes de message privé comme une forme de censure.



En réalité, tout en étant capable de contrôler ce qui est filtré hors de votre messagerie privée à un niveau plus granulaire, la nouvelle fonctionnalité de Twitter est un interrupteur ON ou OFF (activé ou désactivé).

Soit vous laissez Twitter décider de ce qui est de qualité inférieure en activant le filtrage automatique, soit vous désactivez la fonctionnalité et vous recevrez toujours les messages privés spammy.

Avec le risque pour la première option, de pouvoir manquer une opportunité qui n’a rien d’un message spammy.

Et même pour ceux qui reçoivent des messages haineux ou des menaces, il serait peut-être préférable de savoir s’ils sont attaqués pour prendre des mesures telles que le signalement ou le blocage du profil plutôt que de les ignorer totalement.

Ceci étant dit, vous pouvez l'essayer et voir comment fonctionne le filtre avant de le désactiver. Et ce, en tapant sur la roue dentée placée en haut à droite de votre messagerie privée à laquelle vous accédez en appuyant sur l'icône Message (enveloppe) dans le coin inférieur droit de votre écran.

Cette fonctionnalité étant en cours de déploiement progressif, elle peut ne pas être encore disponible pour tout le monde.

Et, d’après Androidpolice, vous verrez tous les messages précédemment filtrés dans votre boîte de réception.

Twitter ne les supprime pas, comme il l’explique dans sa page d’aide :

... par défaut, nous filtrons les demandes de qualité inférieure de la section "Demandes" de votre boîte de réception pour les applications Twitter pour iOS et Android.

Lorsqu'il est activé, le filtre de qualité pour les demandes de message masque les demandes de conversation que nous pensons peuvent-être de qualité inférieure.

Les demandes filtrées ne seront pas visibles dans la section "Demandes" de votre boîte de réception et vous ne recevrez pas de notification concernant ces demandes.

Si vous choisissez de désactiver le filtre de qualité, les anciennes demandes de conversation qui étaient précédemment masquées seront disponibles dans la section Demandes, en plus des nouvelles demandes entrantes.

Ce changement suit une mise à jour de Juillet qui a permis aux utilisateurs de bloquer les notifications à partir des comptes basés sur des critères tels que les utilisateurs nouvellement inscrits, ceux qui ne vous suivent pas, et ceux que vous ne suivez pas.