Différences entre nom de domaine et hébergement web

Nom domaine et hébergement.
Vous devez certainement vous demander comment peut-on encore confondre nom de domaine et hébergement de site web.

Et pourtant, il existe encore certaines personnes, certainement novices, qui font cette confusion. D'où l'intérêt de cet article pour faire une petite mise au point.

Oui, je sais ! Cette question peut prêter à sourire. Vous devez certainement vous demander comment peut-on confondre le nom de domaine et l'hébergement web. 

Et pourtant, depuis les débuts de votre serviteur dans le domaine de l'internet chez un registrar, il y a 19 années déjà!, il y a certaines personnes, novices, qui font cette confusion.

Ces personnes arrivent, même aujourd'hui encore, à penser qu'acheter un nom de domaine signifie créer un site. Et pour cause : les offres des prestataire en matière de noms de domaine proposent souvent la possibilité d'avoir 2 à 5 pages gratuites pour présenter son entreprise.

Les Fonctionnalités


Lorsque vous achetez un nom de domaine, vous n'avez qu'un domaine avec le plus souvent une page de garde, voir 2 à 5 pages que vous pouvez personnaliser avec vos propres textes et images.

Vous disposez aussi d'un espace d'administration pour gérer votre domaine : création de vos adresses email personnalisées, des redirections email et des alias email. Vous pouvez aussi y installer une redirection de votre nouveau nom de domaine vers votre site déjà créé sur une plate-forme gratuite (Blogger, par exemple).

Mais lorsque vous achetez un hébergement (en fait, vous louez la plupart du temps), vous obtenez de nombreux outils de développement web et un espace de plusieurs millions de Méga ou Giga octets pour stocker tous vos fichiers internet.

Même que certains prestataires, et ils sont majoritaires, vous proposent des packs d'hébergement web comprenant un à deux noms de domaine offerts.

Dans le panneau d'administration mis à votre disposition pour gérer et administrer votre site, vous avez accès à de nombreux outils d'analyses et de personnalisation (scripts) pour votre site. Sans compter, parfois, la possibilité de créer un site ecommerce.

Le prix


Un autre facteur de différence est le prix de ces deux prestations internet.

Le nom de domaine (.fr, .com, .org ou .net) coûtera en moyenne entre 3 et 15 euros par an, selon le prestataire. Mais, vous pouvez bénéficier de tarifs dégressifs si vous payez pour 2, 3 voir 10 années supplémentaires de suite.

Pendant ce temps, vous aurez à payer pour votre hébergement web entre 3 et 15 euros mensuels en fonction du type d'hébergement : mutualisé ou serveur dédié infogéré .

La différence dans le prix se justifie par le fait que l'hébergement offre beaucoup plus de fonctionnalités en plus du stockage de vos pages web et de la bande passante disponible.

Le nom de domaine est votre identité numérique ou l'identité de votre entreprise sur Internet. Alors que l'hébergement internet est la solution qui permet de communiquer, de faire connaître efficacement votre entreprise.

Solution recommandée :


Plusieurs solutions, valables les unes les autres, peuvent vous être recommandées.

Mais, ce qu'il faut admettre, c'est que le nom de domaine et l'hébergement internet sont en général deux prestations différentes qui fonctionnent toujours de pair.

Vous pouvez enregistrer ou acheter un nom de domaine, juste pour protéger le nom de votre entreprise ou de votre marque sur Internet. Ce qui vous éviterait tout cybersquatting (parasitage ou vol de nom de domaine).

Mais, si vous avez l'intention de créer un site web, il serait plus judicieux d'opter pour un pack d'hébergement web comprenant un nom de domaine, un espace de stockage, un logiciel de création de site et des outils intuitifs de gestion du site.