17 erreurs de référencement naturel à éviter

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Dès lors qu' il est question de SEO, tout le monde a sans doute sa petite idée.

Et pourtant, le doute s'installe chez tous à chaque modification sensible de l'algorithme des moteurs de recherche. Obligeant même les référenceurs SEO à recourir à de nouvelles techniques pour améliorer le référencement des sites de leurs clients.

Voici, pour ma part, 17 idées et astuces simples pour optimiser son site, éviter de graves erreurs et par la même occasion augmenter le positionnement de son lien de page.



  1. Ne négligez pas votre recherche de mots-clés pertinents. Sélectionnez rigoureusement vos mots-clés.
    Cette étape est primordiale dans votre stratégie de SEO. Le mieux, c'est d'effectuer cette recherche avant la conception de votre site.
     
  2. N'utilisez pas les mêmes balises Meta sur toutes les pages de votre site. Chaque page devra avoir des balises Meta uniques. Surtout le Meta Title (Titre) ! Et n'oubliez pas d'inclure un ou deux mots clés dans votre Title. Votre titre doit toujours susciter la curiosité.
     
  3. Ne tentez pas d'abuser les moteurs de recherche avec des techniques repréhensibles. Ce qui pourrait vous valoir d'être définitivement banni de leur index. Contentez-vous de créer des contenus uniques et pertinents par rapport à votre thématique.
     
  4. Evitez les liens entrants (backlinks) en provenance de "ferme de liens". Des backlinks en provenance de sites de bonne réputation sont essentiels pour votre référencement.
     
  5. N'utilisez pas le même texte d'ancre de lien pour tous vos liens entrants (backlinks). Un même texte utilisé comme ancre de plusieurs dizaines de liens peut paraître suspect aux yeux des moteurs de recherche. Essayez de les varier.
     
  6. Pas d'overdose de liens réciproques. Vous pouvez faire des échanges de liens mais à petite dose étalée dans le temps. Surtout, que ces liens ne proviennent pas de la même adresse IP mais de sites différents traitant de la même thématique que vous. Diversifiez la provenance de vos backlinks.
     
  7. Ne soyez pas obsédé par le PageRank (PR) de votre site. Avec l'évolution des algorithmes, il est aujourd'hui possible pour une page web ayant un petit PR d'être mieux classée et de recevoir de nombreux visiteurs.
     
  8. Ne vivez pas isolé. Adhérez à des communautés de webmasters ou de référenceurs SEO sur Facebook, Twitter et autres forums. Car, vous devez accepter d'apprendre des autres, de recevoir et de donner des conseils et aussi d'échanger des liens pertinents.
     
  9. N'abandonnez pas votre site ou votre blog. Mettez-le régulièrement à jour. Des fois, pas de site du tout vaut mieux qu'un site ou un blog délaissé. Un site réactualisé reçoit très souvent la visite des robots des moteurs de recherche. L'époque où les sites à l'abandon figuraient en permanence en bonne position sur la première page de résultats est révolue.
     
  10. Ne cherchez pas à compétir sur des mots-clés génériques tels que "référencement". Choisissez de préférence de compétir dans un premier temps sur des expressions-clés (plus de 3 mots) telle que "comment améliorer son référencement".
     
  11. N'oubliez pas la concurrence. Cherchez à savoir qui sont vos concurrents directs, que font-ils sur leur site, d'où viennent leurs liens entrants...
     
  12. Evitez d'intégrer du Flash ou des images lourdes sur vos pages web. Avoir des pages légères doit aussi faire partie de votre stratégie de SEO. Sachez que Google tient compte du temps de chargement des pages.
     
  13. Ne vous servez pas trop des pictos ou des images comme ancres de liens. Choisissez de préférence du texte contenant vos mots-clés pour tous vos liens internes, c'est à dire renvoyant vers toute page de votre site. Variez les ancres de liens.
     
  14. N'oubliez pas votre localisation. Aujourd'hui, les services de géolocalisation ont le vent en poupe. Même sur le moteur Google, les entreprises inscrites sur Google Adresses (maintenant Google+ Local) apparaissent régulièrement en première page en fonction de la localisation des internautes qui effectuent une recherche.
     
  15. Ne négligez pas le contenu de votre site ou blog. Tout le monde est d'accord pour dire que sur Internet, le contenu est roi. Rien ne vous enverra du trafic sauf du contenu pertinent et unique. Vos articles doivent être engageants, aider à résoudre des problèmes et intégrer vos mots-clés stratégiquement distillés dans l'ensemble du texte.
     
  16. Evitez les fautes d'orthographe. Relisez toujours vos articles avant publication.
     
  17. Ne lâchez jamais l'affaire ! Le SEO n'a jamais de fin. Il est permanent. Il ne devrait s'arrêter que le jour où le site n'existera plus. Certes, le SEO demande beaucoup de travail, et surtout de la patience. Mais, à force de persévérer, vous y parviendrez seul ou aider par un référenceur SEO ou par une agence de référencement naturel.
Une fois de plus, j'insiste pour vous dire qu'il ne faut jamais arrêter l'optimisation de son référencement naturel car l'algorithme des moteurs de recherche est en constante évolution.