Et si l'email marketing était la solution gagnante ?

Email marketing.
L'email marketing est et reste la technique de prospection et de vente en ligne la plus utilisée depuis longtemps par les marketeurs et autres e-Commerçants.

Selon eMarketer, les entreprises américaines ont déjà dépensé cette année près de 64 milliards de dollars en publicité télé, 34 milliards de dollars en annonces papier et 39 milliards de dollars en annonces sur internet.

Et combien ces entreprises américaines ont-elles déjà dépensé sur l'email marketing ? C'est Forrester qui nous le chiffre : environ 1,5 milliards de dollars !

Une méconnaissance de l'email marketing ?

Bien entendu, dès lors qu'il s'agit d'email marketing, on pense tout de suite à spam.

Alors que c'est une vraie opportunité de s'adresser directement et de façon personnalisée à chaque individu.
Pour les annonces télé, les entreprises paient des agences publicitaires qui gèrent leur budget, des studios de création de publicité télé, ou encore des chaînes de télévision.

Avec les annonces dans les journaux et magazines, les entrepreneurs participent le plus souvent à la survie des éditeurs de presse. Les envois en nombre de courriers publicitaires par la poste, quant à eux, peuvent coûter en moyenne 600 euros par mille lettres. Fabrication et expédition comprises.

Avec l'emailing, il y a aussi un coût quand on ne dispose pas d'adresses email de clients, de prospects ou d'abonnés. Mais son coût très bas, comparé aux autres, en fait la technique de marketing internet la moins chère qui puisse exister aujourd'hui.


Facilité de gestion avec l'emailing

Quand il s'agit de mesurer les performances d'une campagne publicitaire, l'emailing est la plus facile à mesurer et à quantifier avec exactitude.

Avec les annonces télé, il est difficile de savoir exactement combien de personnes ont vu la publicité. Idem avec les encarts publicitaires dans les journaux et magazines.

Tout comme vous ne pouvez pas savoir combien de personnes ont reçu votre message par la poste et combien l'ont lu.

Avec l'email, c'est différent. Vous savez en moins de 24 heures exactement quel message a été lu, qui l'a lu, qui ne l'a pas encore lu, qui a cliqué sur le lien intégré dans le message pour visiter la landing page. Et aussi à quelle heure le message a été lu, l'adresse IP du destinataire, sa géolocalisation...

Et, par la suite, vous savez ce que chaque lecteur de votre message qui s'est rendu sur votre site a fait. Tout ceci avec une très grande exactitude !

Un emailing bien organisé permet d'avoir toutes les informations utiles sur les prospects contrairement aux autres outils de marketing.


Les avantages de l'email marketing

Un email marketing bien ficelé suscite facilement l'engagement du destinataire qui peut décider ou non d'en savoir plus immédiatement sur votre offre. Et parfois, de passer dans la foulée à l'acte d'achat s'il est convaincu par votre landing page des avantages dont il va bénéficier.

La force de l'email marketing est que tout les comportements du destinataire peuvent être trackés. Et ce, de la boîte email du destinataire jusqu'au paiement ou non de sa commande.

Ce qui laisse des marges de manoeuvres pour des relances ciblées et plus efficaces en fonction de l'étape de désistement du destinataire de l'email.

En même temps, il faut reconnaître que tout ne peut pas vraiment être tracké.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le destinataire d'un email publicitaire peut décider de se rendre en magasin pour acheter le produit. Ou appeler le service clientèle pour passer commande du produit. Il peut aussi quitter votre page et aller faire des recherches d'avis de consommateurs sur les réseaux sociaux ou sur Google pour se rassurer. Ou encore, tout simplement, il peut revenir 15 jours plus tard pour commander sur votre site.

Dans tous les cas, l'email marketing peut susciter une réaction immédiate. Il peut aussi générer des retombées sur une longue période.

Et sachez-le, la très grande majorité de ceux qui ont réussi sur internet l'ont été grâce à l'email marketing.