Matt Cutts dit pourquoi un site peut perdre son PageRank

Matt Cutts et le Page Rank.

Matt Cutts explique les raisons pour lesquelles un journal aussi important a vu son PageRank chuter du jour au lendemain.

Le journal en question voulait savoir pourquoi son PageRank est passé tout d'un coup de PR7 à PR3.

C'est alors que Matt Cutts leur a envoyé par email le message ci-dessous pour justifier cette chute de PageRank.

La raison pour laquelle le PageRank d'un site comme le vôtre peut chuter à 30-50% est la conséquence d'une violation de nos consignes pour webmasters en vendant des liens qui passent du jus (NDLR : en DoFollow). ...

En fait, au début de l'année 2012, nous avons constaté sur votre site que des liens présentés comme des liens partenaires passaient du PageRank (juicelink ?). Ce lien-ci par exemple (NDLR : Matt Cutts indique alors un lien sponsorisé en dofollow sur le site du journal).

Ce qui constitue une violation très nette des Recommandations de Google. C'est pourquoi, tant le PageRank que notre confiance en votre site ont chuté.

En fait, nous avons reçu un Spam Report concernant votre site. Le Spam Report provient d'un email envoyé par un vendeur de liens qui propose de vendre des liens sur des pages en fonction de leur PageRank. Certains liens révélés dans cet email sont encore visibles à ce jour.

Par exemple ce lien (NDLR : il indique certainement un autre lien) qui apparaît dans une section dénommée "Liens Partenaires" et qui renvoient vers les liens d'acheteurs potentiels.

Par conséquent, je vous conseille de faire des investigations poussées pour comprendre comment ces liens sponsorisés qui passent du PageRank ont atterri sur votre site : qui les a placés là, et surtout de vérifier qui a touché de l'argent sans vous le faire savoir et en le masquant sous la section "Liens Partenaires".

C'est là où je me pose des questions.

Après cette investigation, quand vous aurez supprimé tous les liens litigieux, vous pourrez demander une reconsidération à partir de notre formulaire. Je vous invite à fournir autant de détails que possibles sur les liens sponsorisés que vous aurez trouvés afin de nous permettre de mieux évaluer la situation pour trouver une solution.

Alors Matt Cutts conclut en disant que ce cas était très intéressant parce qu'il atteste que le Spam Report fonctionne très bien. Ce dont se plaignait L. Bourrely .

Suite à ce post, bien entendu des questions ont été posées à Matt Cutts pour avoir plus de précisions. A savoir :

  • Pour quelles autres raisons un PageRank peut-il chuter ?
     
  • Devons-nous mettre tous nos liens externes en NoFollow pour éviter toute pénalité ?
     
  • Pourquoi ne pas abandonner le PageRank ou le rendre invisible afin d'éviter toute commercialisation de liens ?
     
  • Que se passerait-il si quelqu'un achète des liens pour les pointer sur votre blog MattCutts.com ? Comment allez-vous les supprimer ?
     
  • Si j'ai 2 ou plusieurs sites dans une même niche, puis-je pointer des liens vers chacun d'eux à partir du Header, du Footer ou encore du Sidebar sans utiliser l'attribut rel=nofollow ? Google Penguin pénalisera-t-il ces liens ?
     
  • Comment peut-on savoir si le PageRank est sûr lorsqu'on constate dans le Webmaster's Tools qu'on reçoit des milliers de liens pourris dont on n'est pas responsable ?
     
  • Est-ce qu'une chute de PageRank, donc de confiance, entraîne-t-elle une chute de classement ?
     
La seule précision apportée par Matt Cutts aux commentaires est que la baisse du PageRank est une indication d'une perte de confiance de la part de Google pour le site web visé.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.