Pourquoi clique-t-on sur le bouton Like de Facebook - Etude

Tous les marketeurs connaissent l'importance du bouton "Like" de Facebook et sa puissance en terme de partage de contenus.

Tout comme les marques et les entreprises qui savent que leur succès ou leur échec dépend de l'utilisation ou non du bouton Like.

D'où l'intérêt des résultats de cette étude de Lab42.com présentée sous forme d'infographie.

Voici les chiffres de cette étude Facebook réalisée auprès de 1000 utilisateurs de réseaux sociaux pendant le trimestre dernier (été 2012).
  • 87% des utilisateurs disent "Liker" les marques sur Facebook. Soit 9 utilisateurs sur 10 !
     
  • 50% des personnes qui aiment les marques trouvent que la page Facebook est plus utile que le site corporate de la marque.
     
  • 82% des sondés estiment que Facebook est le meilleur endroit pour intéragir avec les marques.
     
  • 35% se sentent plus écoutés sur Facebook par les entreprises.
     
  • 75% se sentent plus connectés avec les marques sur Facebook.
     
  • 69% des disent avoir "Liké" une marque juste parce qu'un Ami l'a fait.
     
  • 34% ont "Liké" une marque parce qu'elle proposait une remise ou une promotion et 21% pour ses cadeaux gratuits contre 14% pour des raisons de fidélité à la marque.
     
  • 3 raisons principales qui poussent à visiter une page de marque sur Facebook :
    1. Les codes promo à imprimer.
       
    2. Pour Liker et commenter les posts sur la page fan.
       
    3. Pour découvrir de nouveaux produits proposés par la marques.
       
  • 77% des utilisateurs estiment avoir fait des économies d'argent après avoir "Liké" une marque.
     
  • 46% de ceux qui ont "Liké" une marque n'entendent pas pour autant faire des achats chez cette marque.
     
  • Dans le même temps, 73% reconnaissent avoir cliqué sur le bouton "Je n'aime plus" d'une marque. Parce que :
  1. La marque poste trop fréquemment.
     
  2. Ils ne souhaitent plus "Liker" la marque.
     
  3. Ils ne sont pas contents de la marque en tant que clients.
     
  • Les 3 moyens principaux pour faire revenir ceux qui n'aiment plus la marque pour la "Liker" à nouveau :
    1. Offrir plus de cadeaux gratuits.
       
    2. Poster beaucoup moins sur sa page fans.
       
    3. Ne pas montrer que je le "Like".
       
  • A la question de savoir "Pourquoi vous ne Likez pas les marques ?", voici les réponses :
    1. 47% estiment que la marque pollue leur fil d'actualité.
       
    2. 36% ne veulent pas être contactés par les marques.
       
    3. 30% en raison des données privées.
       
    4. 27% parce qu'ils ne s'intéressent qu'aux sujets ayant un rapport avec leur propre vie.
Savoir analyser ces chiffres de cette étude sur le bouton "Like" permettra certainement de mieux comprendre ce qui intéresse réellement les utilisateurs de Facebook.



Chiffres du bouton Like de Facebook - 2012 - source : Lab42.com