Matt Cutts s'explique sur l'importance de la fraîcheur du contenu

Matt Cutts et fraîcheur du contenu.

Voici une vidéo de Matt Cutts dans laquelle il répond à la question de savoir si la fraîcheur d'un contenu est un signal important pour le moteur de recherche Google.

Nous savons pourtant, depuis qu'il y a eu le Freshness Update en novembre 2011, que la fraîcheur du contenu était dorénavant un autre facteur déterminant le classement d'une page web, voire d"un site en entier.

Même si vous publiez régulièrement des articles ou parlez d'événement à venir ou en cours, ou encore publiez des infographies à tout va, vous devez être sûr que vos contenus ont un réel intérêt pour votre propre site.

En ce sens que vos contenus supposés frais ou très récent doivent faciliter le partage de vos liens par les autres sur les réseaux sociaux afin d'obtenir plus de signaux sociaux pouvant impacter votre classement sur les SERPs.

Voici une vidéo de Matt Cutts qui revient sur l'importance de la fraîcheur du contenu en fonction du type de site dont vous disposez.


Explication de Matt Cutts sur la fraîcheur du contenu

Ci-dessous l'essentiel des propos de Matt Cutts sur la fraîcheur du contenu dans cette vidéo :

Ce n'est pas parce que quelque chose est régulièrement modifiée dans votre site (en terme de pages ) que votre site se classera automatiquement très haut sur les SERPs. Je n'interprète pas ainsi la fraîcheur du contenu.

Si quelqu'un recherche des informations sur une actualité chaude, un événement quelconque en cours, alors votre contenu pourra faire partie des résultats d'une telle requête de fraîcheur.

Ce n'est donc pas parce que vous faîtes chaque jour des modifications à l'intérieur de vos pages que vous avez du contenu frais. Vous ne ferez pas ainsi partie des contenus frais recherchés.

Et si votre site n'est pas dans une thématique ou une niche qui nécessite du contenu d'actualité frais, vous ne devez donc pas vous inquiéter outre mesure pour autant. Vous devez par conséquent vous focaliser sur votre SEO pour mieux vous classer.

Vous ne devez donc pas passer tout votre temps à penser à avoir du contenu d'actualité juste parce que cela fait partir des 200 signaux de notre algorithme de classement. Mais, si votre thématique concerne les jeux vidéo ou la téléphonie mobile, par exemple, alors oui, vous devez faire en sorte d'avoir du contenu frais pour coller à l'actualité de ces domaines.

Ce n'est donc pas en réécrivant vos pages web que vos pages seront identifiées comme étant du contenu d'actualité, donc frais ou récent.

Dans la plupart des cas, si vous aviez du bon contenu pertinent hier, soyez rassuré qu'il sera toujours bon aujourd'hui et certainement pendant longtemps pour vous garantir un bon classement.

Ainsi parla Matt Cutts... Mais du contenu récent ramène toujours des visites !

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.