L'inbound marketing.
Des marketeurs parlent depuis un certain temps de la stratégie d'Inbound Marketing. Une stratégie de marketing en ligne qui consiste à utiliser tous les canaux disponibles pour diffuser des informations pertinentes et attirer des prospects valables.

De ce point de vue, l'Inbound Marketing semble similaire au Content Marketing. Et pourtant, des différences subsistent.

L'inbound marketing étant une stratégie qui utilise à la fois le contenu et les réseaux sociaux pour atteindre des objectifs. Notamment construire une marque, accroître la confiance en la marque, améliorer l'optimisation off-page, établir de la crédibilité et asseoir une bonne réputation.

Alors que le Content Marketing tient plus de la manière d'organiser et de partager vos informations afin de construire votre propre Communauté autour de vos contenus avec des profils susceptibles devenir des clients ou des abonnés.

Les chiffres de l'Inbound Marketing

Une étude récente américaine nous apporte des éléments sur les différents résultats obtenus par les adeptes de cette stratégie de marketing. Il en ressort dès le départ que 93% des entreprises sondées déclarent augmenter leurs "Leads" (contacts enregistrés de prospects). Voici quelques chiffres de cette une étude réalisée auprès de +5000 entreprises.
  • 92,34% d'entreprises utilisant l'inbound marketing ont augmenté leur trafic web. Dont 82% à près de 75% !
  • 85% des entreprises utilisant l'inbound marketing ont augmenté leur trafic en moins de 7 mois.
85% des entreprises utilisant l'inbound marketing ont augmenté leur trafic en moins de 7 mois - Source : HubSpot.com[
  • 25,07% des sondés attribuent l'augmentation de leur trafic à leur blog contre 18,88% à leur SEO.
  • 92,7% des sondés déclarent avoir augmenté leurs Leads (contacts enregistrés de prospects) grâce à l'inbound marketing. Dont à au moins 50% pour 56,3% des sondés.
92,7% des sondés déclarent avoir augmenté leurs Leads - Source : HubSpot.com
  • 83,9% des entreprises sondées disent avoir augmenté leurs Leads en moins de 7 mois.
  • 42,2% des entreprises utilisant l'inbound marketing ont augmenté leur taux de conversion des Leads.
  • 49,7% des entreprises pratiquant l'inbound marketing parmi les sondés ont augmenté leurs ventes en moins de 7 mois !
49,7% des entreprises ont augmenté leurs ventes en moins de 7 mois - source : HubSpot.com