Comment Google affiche les résultats de recherche [infographie by Google]

Infographie animée de Google.
Google vient de réaliser une infographie animée et interactive pour présenter à ses utilisateurs comment fonctionne réellement la recherche sur son moteur de recherche.

Apportant ainsi des réponses à ceux qui se demandent quel est le processus entre la saisie de la requête et l'affichage des pages de résultats.

Sans oublier de nous dire comment il lutte contre le spam sur son moteur. Mais, auparavant, Google nous dit comment il explore le web avant d'indexer les pages web.

Exploration et indexation

L'index de Google est composé de 30 mille milliards de pages web avec une augmentation constante. Soit une taille de plus 100 000 000 gigaoctets.

Google se sert de robots, dont GoogleBot, pour détecter les pages accessibles. Avant de suivre les liens inclus dans ces pages pour en découvrir d'autres.

Et selon Google : "Des programmes informatiques déterminent les sites à explorer, la fréquence à laquelle l'exploration doit être effectuée, ainsi que le nombre de pages à explorer pour chaque site".

Algorithme et affichage des résultats

Dans la 2ème partie de son infographie, Google nous déroule le processus de la recherche et comment est décidé le classement des pages pertinentes.

Bien évidemment, tout ceci est déterminé par son Algorithme en fonction de plus de 200 signaux ou indices différents. Lesquels signaux comprennent, selon Google, entre autres les termes figurant sur les sites Web, le niveau d'actualisation du contenu, votre région, ainsi que la fonctionnalité PageRank.

D'ailleurs notre "Ami" Matt Cutts nous en dit davantage dans la vidéo ci-dessous.


Lutte contre le spam

Google dit lutter contre le spam 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Car, chaque jour, ce sont des millions de pages de spam qui sont créées et qu'il faut éradiquer.

Les techniques de spam le plus souvent détectées par Google concernent :
  • Répétition incessante de mots clés.
  • Achat de liens.
  • Insertion de texte invisible à l'écran.
  • Génération automatique de contenu vide de sens (spinning).
  • Dissimulation de contenu (cloacking)
La majorité des spams sont détectés et traités de façon algorithmique. Et d'autres sont traités manuellement avec l'aide d'Editeurs.

Dans la plupart des cas, Google dit prévenir les propriétaires de sites afin qu'ils corrigent les erreurs constatées sur leur site. Avant de le soumettre à nouveau pour une reconsidération.

Consultez l'infographie animée de Google  ici.

Les actions manuelles contre le spams - source : Google
Bien référencer son site internet sur Google
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