Facebook Highlight : payer pour être plus vu et plus lu

Facebook Highlight.
Facebook veut donner la possibilité à tout profil de mettre en valeur ses posts les plus importants. Une fonctionnalité de promotion en phase de test actuellement, si l'on en croit le site Stuff qui a révélé cette information concernant la "Facebook Highlight".

Ainsi, pour 2 dollars, vous pourrez avoir votre post mis en valeur tout en haut de la timeline de vos amis Facebook. Qu'il s'agisse de commentaire, d'article, de photo ou encore de vidéo. Une promotion de post qui concerne tout les profils Facebook, professionnel comme particulier, et qui cible essentiellement vos amis Facebook.

Vous remarquerez, en général, on a plus d'amis Facebook que de fans.

Objectif : aller au-delà des 12% d'amis Facebook


Certaines statistiques estiment qu'un post sur Facebook est vu par 12% de vos amis. En payant pour promouvoir un post que vous jugez important, vous êtes assuré qu'il sera vu par un très grand nombre d'amis.

Et tenant compte du levier viral sur Facebook, votre post mis en avant pourrait rapidement connaître un succès fulgurant à travers les amis de vos amis.

Une fonctionnalité encore en mode test


La fonctionnalité Facebook Highlight est actuellement testé chez certains utilisateurs en Nouvelle-Zélande. Un pays souvent choisi par Facebook pour tester ces nouveautés avant tout lancement généralisé et officiel.
L'existence de cette fonctionnalité a été confirmée par Mia Garlick, une porte-parole de Facebook, qui a précisé sur la BBC :

"Nous testons en permanence de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, nous sommes en train de voir s'il existe un certain désir des utilisateurs Facebook à vouloir partager davantage leurs posts avec leurs amis".

Et de continuer :

"Le test effectué en ce moment consiste à proposer différents prix pour la mise en valeur d'un post, y compris la proposer gratuitement à certains. Nous déciderons en fonction des résultats de ces tests".

Ce qui veut dire que pendant cette période test, tous les utilisateurs ayant accès à la Facebook Highlight ne verront pas forcément le même prix à payer.

Comment fonctionne la Facebook Highlight


L'option de mise en valeur fonctionne autant pour ce que vous postez ou ce que vous vous "Likez" ou encore ce que vous commentez. C'est ainsi que cette option est proposée après avoir cliqué sur le bouton "Like" ou "Commenter" ou "Poster". Vous êtes libre de la choisir ou pas.

Si vous acceptez l'option "Hihglight", vous aurez à payer entre 1 et 2 dollars par carte bancaire ou par PayPal.


Panneau de paiement des posts mis en valeur sur Facebook

 Les "Highlighted Posts" restent affichés assez longtemps en haut de votre fil d'actualité et sont aussi publiés sur la timeline de plus d'amis ou d'abonnés qu'actuellement. Ceci est une garantie Facebook !

La fonctionnalité Highlight est une opportunité pour tous les profils Facebook pour contourner la sélection par l'algorithme Facebook qui n'affiche dans le fil d'actualité de vos amis que les posts les plus commentés ou les plus "Likés".

Ce que vise réellement Facebook


En proposant la fonctionnalité Highlight, Facebook introduit, sans donner l'impression, les petites annonces payantes sur sa plateforme.

Les services de petites annonces en ligne tels que Craigslist aux Etats-Unis ou Leboncoin en France devront s'en inquiéter.
Car, Facebook, avec son levier viral va vite s'accaparer une bonne part de marché de ce secteur dont le chiffre d'affaires a été de 2,6 milliards de dollars en 2011 par l'IAB.

Pour les utilisateurs de Facebook qui veulent louer leur maison, vendre leur maison, vendre leur voiture, etc..., Facebook, en mettant des posts en valeur, est un véritable vecteur de diffusion ciblée en direction de plus de gens qui sont déjà en relation les uns avec les autres sur Facebook.

Donc, vous en conviendrez, il n'y aura pas que les particuliers qui s'y intéresseront !

En même temps, personne n'est dupe. La prochaine entrée en bourse de Facebook y est sans doute pour quelque chose.

Il s'agit de rassurer les futurs actionnaires que toute action Facebook achetée rapportera un vrai pactole. Car, en permettant aux utilisateurs Facebook de payer pour mettre en valeur leurs posts importants, il leur démontre qu'il existe bien plusieurs solutions rentables pour monétiser Facebook.