Google ne veut plus vous faciliter le référencement local

Ajouter une légende
Certains marketeurs anglais avaient constaté un test qu'effectuerait Google en ce moment et qui ne va pas faciliter votre référencement local.

Et ce test concernerait une éventuelle modification de son menu de navigation aujourd'hui positionné dans la colonne de gauche.

Selon les observations faites, Google envisagerait de déplacer son menu de navigation vertical vers la partie centrale, juste en-dessous du champ de recherche mais au-dessus des liens Adwords.
Jusqu'ici, rien de grave !

Seulement, voilà. En observant bien ce menu de navigation déplacé à l'horizontal, on se rend compte que la section "Changer le lieu" avec son petit champ de saisie a disparu de la liste des liens.

A quoi sert le champ "changer de lieu" ?


En principe, lorsque vous faîtes des recherches sur Google, votre navigateur est paramétré par défaut pour vous fournir des résultats de recherche proches de votre localité (ville, département ou région). Et ce, en fonction de votre adresse IP.

Mais, cette fonctionnalité, qui n'est pas d'un grand intérêt pour l'internaute lambda, est très utile pour les marketeurs et autres référenceurs SEO pratiquant du référencement local pour certains de leurs clients.
En effet, en modifiant le lieu de recherche grâce au champ de saisie de la section "changer le lieu", le référenceur obtient des résultats comme s'il résidait dans ce lieu. Il peut ainsi vérifier de l'efficacité de son référencement local sur certains lieux choisis.

Or, on le sait tous suffisamment, les résultats locaux ou de proximité s'affichent de plus en plus sur Google, en raison de Google+ Local et de Google Maps. Ce qui fait qu'en fonction de votre géolocalisation, le résultat peut être différent pour une même requête.

Pourquoi Google souhaite-il supprimer cette option ?


Comme dit plus haut, l'option "changer le lieu" ne sert pratiquement jamais aux internautes. Sans doute que Google a dû le constater. Tout comme Google sait aussi que c'est une fonctionnalité qui facilite trop la tâche aux référenceurs locaux.

Menu de navigation de Google sans option pour changer le lieu 

Et Google n'a pas du tout envie de "tendre le bâton qui va servir à le battre".

Ainsi, après les mots clés cryptés dans Google Analytics pour certains utilisateurs, Google voudrait enfoncer le clou en supprimant l'option "changer le lieu" lors de recherches locales sur son moteur.

A ce jour, l'option "changer de lieu" a effectivement disparu de l'onglet "Plus" du menu de navigation du moteur Google.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.