![]() |
Ajouter une légende |
Et ce test concernerait une éventuelle modification de son menu de navigation aujourd'hui positionné dans la colonne de gauche.
Selon les observations faites, Google envisagerait de déplacer son menu de navigation vertical vers la partie centrale, juste en-dessous du champ de recherche mais au-dessus des liens Adwords.
Jusqu'ici, rien de grave !
Seulement, voilà. En observant bien ce menu de navigation déplacé à l'horizontal, on se rend compte que la section "Changer le lieu" avec son petit champ de saisie a disparu de la liste des liens.
A quoi sert le champ "changer de lieu" ?
Mais, cette fonctionnalité, qui n'est pas d'un grand intérêt pour l'internaute lambda, est très utile pour les marketeurs et autres référenceurs SEO pratiquant du référencement local pour certains de leurs clients.
En effet, en modifiant le lieu de recherche grâce au champ de saisie de la section "changer le lieu", le référenceur obtient des résultats comme s'il résidait dans ce lieu. Il peut ainsi vérifier de l'efficacité de son référencement local sur certains lieux choisis.
Or, on le sait tous suffisamment, les résultats locaux ou de proximité s'affichent de plus en plus sur Google, en raison de Google+ Local et de Google Maps. Ce qui fait qu'en fonction de votre géolocalisation, le résultat peut être différent pour une même requête.
Pourquoi Google souhaite-il supprimer cette option ?
![]() |
Menu de navigation de Google sans option pour changer le lieu |
Et Google n'a pas du tout envie de "tendre le bâton qui va servir à le battre".
Ainsi, après les mots clés cryptés dans Google Analytics pour certains utilisateurs, Google voudrait enfoncer le clou en supprimant l'option "changer le lieu" lors de recherches locales sur son moteur.
A ce jour, l'option "changer de lieu" a effectivement disparu de l'onglet "Plus" du menu de navigation du moteur Google.
Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.