87% des sites impactés souffrent encore de Google Panda

Google Panda 1 an après !

Google Panda vient de fêter son premier anniversaire. 

A cette occasion, une enquête menée en ligne auprès des webmasters et des sites les plus impactés a permis de comprendre qu'un après le lancement de Google Panda, des séquelles subsistent.

En effet, selon ce sondage, il s'avère que seuls 13% des sites majeurs qui ont vu leur trafic web baisser ont recouvré leur positionnement d'avant Google Panda.

29% des sondés de cette étude déclarent avoir retrouvé leur trafic d'avant Google Panda pendant que 58% n'ont pas encore pu refaire surface depuis l'impact Google Panda. Ces 2 chiffres additionnés donnent donc un total de 87% de sites qui continuent de souffrir des pénalités de Google Panda.

Google Panda impacte durablement


Il se trouve paradoxalement que ce chiffre de 87% est plus élevé que les 85% de sites qui n'avaient pas retrouvé la totalité de leur positionnement en 2011.

Il faut dire que plusieurs versions de Google Panda ont été lancées et nous en sommes à ce jour à Panda 3.2. Ainsi, au fil du temps, de nouveaux sites ont été aussi impactés. D'où ce pourcentage plus élevé en 2012. Google Panda 2.5 ayant été le plus dévastateur.

A lire les différents commentaires sur certains forums, de nombreux webmasters ne savent toujours pas comment faire pour sortir de la nasse de Google Panda.

Et pourtant, de nombreux écrits ont fait état de l'inéfficacité réelle de Google Panda, à l'instar de L. Bourrelly dans son article : Google Panda : révolutionnaire du SEO ou simple farce ?.

Quand on se souvient de l'appel de Matt Cutts qui demandaient aux webmasters d'aider Google à combattre le webspamming, on peut légitimement se poser des questions sur l'efficacité de Google Panda.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google.