Ce qui préoccupe Google, ce n'est pas votre Référencement mais son Business

Google et le référencement web.
Certaines vérités sont parfois difficiles à entendre. Cependant tous les SEO doivent admettre que la préoccupation première de Google, ce n'est pas leur référencement internet, mais plutôt son propre business.

C'est à dire, satisfaire les internautes qui utilisent son outil de recherche pour trouver des informations qui répondent pertinemment à leurs questions du moment.

Google agit donc comme toute entreprise lucrative qui cherche à satisfaire à tout moment sa clientèle dans l'espoir de la fidéliser.

Ainsi, dans le cas de Google, sa grosse part du marché de la recherche internet (+90% en France !) tient au fait qu'il satisfait un très grand nombre d'internautes qui ont toujours trouvé ce qu'il cherchent sur son moteur. Et, dès lors que Google continuera de satisfaire ces centaines de millions d'utilisateurs, il n'y a pas de raison que les choses changent en sa défaveur.

Et Google semble mettre tout en oeuvre pour que les résultats affichés sur ses pages lors de recherches continuent à convenir aux internautes afin qu'ils reviennent encore, et encore...

Quel rapport avec le référencement internet ?

Vous aurez remarqué comment Google, à travers son porte-parole Matt Cutts, se plie en quatre pour vous fournir toutes sortes d'informations et de ressources SEO qui pourraient vous aider à améliorer votre optimisation de site, et donc votre référencement sur Google.

La raison de ce dévouement est toute simple : mieux vous optimiserez votre site conformément aux desiratas de Google, plus vous aiderez Google à afficher des résultats très pertinents à ses utilisateurs. Il ne demande que vous fassiez correctement votre travail d'optimisation web pour améliorer la qualité de son moteur de recherche.

Ce qui pourrait se traduire par plus de trafic web pour les webmasters, en récompense, si leur référencement est bien fait et que les utilisateurs de Google en sont eux aussi satisfaits.

A contrario, Google ne serait pas vraiment aidé si les sites des spammeurs occupaient les premières places. Et, les webmasters et les référenceurs ne seraient pas contents non plus !

Ce qui veut dire que si Google exige que vous réussissiez votre optimisation web, c'est pour que son propre business s'améliore encore, et encore... Si je vous dis que Google n'est pas une entreprise philanthropique, vous en conviendrez certainement ! C'est donc et bien une entreprise lucrative qui doit demeurer rentable.

De plus, Google est "too big to fail".

Pourquoi cette aide SEO sans transparence ?

Autant Google fait l'effort de mettre à notre disposition des ressources SEO en ligne, autant on pourrait dire qu'il fait quand même de la rétention d'informations SEO. Par manque de transparence. Je m'explique.

En principe, Google devrait mettre cartes sur table et dire aux webmasters et autre référenceurs ce qu'il attend vraiment d'eux pour bien les référencer sur son moteur de recherche. Au lieu de cela, il nous livre des bribes d'informations, parfois contradictoires, qui ne font qu'entretenir et le flou artistique et son propre mythe. Pourrait-il un jour lever le voile sur le contenu réel de son algorithme tant et si bien qu'il dit vouloir nous aider ?

Peut-être le voudrait-il, finalement. Mais voilà, des milliers de spammeurs et arnaqueurs n'attendent que cela pour exploiter les éventuelles failles de cet algorithme devenu objet de fantasme de nombreux webmasters.

Donc, si Google ne dévoile pas son algorithme, c'est sans doute pour protéger aussi les webmasters "honnêtes" qui pratiquent ce qu'on appelle pudiquement du "White Hat". C'est à dire cette optimisation de site qui respecte les règles édictées par chaque moteur de recherche.

Il serait donc difficle d'en vouloir à Google de tout garder pour lui. Parce que, tout compte fait, un bon référenceur internet ne serait-il pas un bon manipulateur SEO en puissance ?

Et pourtant, Google a besoin des manipulateurs ou fraudeurs SEO pour savoir dans quel sens améliorer son algorithme. Serait-ce la raison pour laquelle Google ne les éradique pas définitivement de ses pages de résultats alors qu'il détient des armes fatales telles que Pingouin et Panda ?

Finalement, que d'ambiguïtés qui s'entrechoquent dans ce monde du référencement web !