60% des processus d'achat sur Mobile se terminent par une commande

Acheter à partir du Mobile.

Une étude vient confirmer le fait que le Mobile est devenu l'outil de recherche et d'achat en ligne le plus prisé par les consommateurs.

Selon cette étude de Techmetrics et xAd, 56% des sondés disent utiliser leur mobile pour commencer leurs recherches de produits et 46% des sondés disent utiliser exclusivement le mobile pour toute recherche en ligne.


Ce que démontre cette étude, c'est le fait qu'un consommateur sur trois (soit 33%) utilise son appareil mobile (smartphone et tablette) du début à la fin du processus de l'acte d'achat.

Et on atteint les 60% de consommateurs américains qui utilisent leur smartphone dans leur processus d'achat (recherche et commande) dès lors qu'il s'agit de services locaux ou de proximité : banque, finance, station service, assurance, petits commerces et produits au détail...

Avec comme résultat que plus de 60% des processus d'achat commencés sur un smartphone ou 53% des processus d'achat commencés sur une tablette se terminent par une commande. Mais, toutes les commandes ne sont pas passées à partir de l'appareil mobile.

  • 74% des processus d'achat commencés sur un smartphone se concrétisent hors smartphone : soit par courrier, soit par téléphone, soit encore en se déplaçant chez le vendeur.

  • 54% des processus d'achat commencés sur une tablette se concrétisent en ligne via un ordinateur et, étonnamment, via un téléphone mobile.

  • Seuls 22% des processus d'achat commencés sur mobile se concrétisent sur le même appareil mobile. 

Une étude menée par Google et publiée l'été dernier montre que le mobile sera bientôt au coeur de toutes les stratégies de marketing en ligne puisque déjà 65% des consommateurs commençaient leur processus d'achat sur leur smartphone. Mais, 61% continuent leur processus d'achat en ligne sur leur ordinateur portable ou de bureau.

Une opportunité pour les marques et les applications Mobile


L'étude de Telmetrics nous révèle aussi où vont les consommateurs utilisant leur mobile pour commencer leur recherche de produits.

Les statistiques disent que 57% des consommateurs vont directement sur l'application mobile ou le site mobile de l'entreprise. Par exemple, un consommateur voulant acheter un logiciel commencera sa recherche directement sur le site mobile ou l'application mobile d'Amazon.

Ce chiffre renforce ainsi l'idée que les entreprises devraient de plus en plus prendre en compte la notion d'expérience utilisateur sur mobile. Et donc, répondre aux attentes de leur clientèle potentielle qui souhaite les trouver à partir de leur mobile.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Infographie sur le processus d'achat sur Mobile - source : Telmetrics.com