10 bonnes raisons de s'intéresser aux infographies

Utilité des infographies.
La course à la visibilité sur internet nous mène aujourd'hui vers une floraison d'infographies sur tout sujet. 

Et, Il y en a que cela semble agacer qu'une infographie puisse être populaire auprès des internautes.

Agacés, ils le sont pour la simple raison qu'ils n'ont pas eux-mêmes fait l'effort de comprendre les raisons d'un tel succès.

Se rendre visible dans un flot d'infos


Sur internet, nous sommes submergés par un flot incessant d'informations toutes aussi intéressantes les une que les autres. Et, quelle que soit la veille mise en place, nous avons dû mal à les lire toutes. Une nouvelle information remplaçant rapidement une autre.

Alors, il faut effectivement trouver un autre moyen efficace de communiquer rapidement avec les internautes.
A ce stade, nous le savons tous, depuis l'avènement des réseaux sociaux, les images sont la chose qui se partage le plus sur le Net. Les succès d'Instagram et autre Flickr sont là pour en témoigner.

La solution trouvée aujourd'hui pour capter l'attention, c'est l'infographie. Pourquoi ?

Parce qu'une infographie reste toujours unique dans sa présentation. Alors que pour un article posté, on trouvera toujours des dizaines d'autres articles similaires sur le Net, pour un même sujet.

L'infographie est la nouvelle tendance de présentation de l'information. N'en déplaise, Google en raffole.
Surtout depuis l'arrivée de Pinterest avec son grand panneau virtuel rempli d'infographies en tous genres. Voyez-vous, tout est lié sur internet.

Et, puis l'infographie a été aussi un levier formidable à la divulgation des chiffres, études et autres statistiques sur les données recueillies sur internet. Ce qui a fait le succès de ces études et favorisé leur transmission virale sur les réseaux sociaux.

Par conséquent, vous devez dorénavant tenir compte de l'infographie et chercher à savoir comment vous pourrez en tirer profit plutôt que d'être tenté de la fustiger.

Elle est là pour longtemps. Il va falloir composer avec. Car, ne dit-on pas qu'une image vaut mieux que 1000 mots ?

Pourquoi s'intéresser à l'infographie


Voici 10 raisons pour lesquelles l'infographie devra vous intéresser :

1 - Elle donne plus d'attrait à l'information

L'infographie n'est pas une image quelconque. C'est une présentation différente et condensée de l'information avec plus d'attrait au premier coup d'oeil.

Elle est même le plus souvent plus efficace qu'un article pertinent. Eh oui !

Surtout que chaque infographie est différente d'une autre parce que chaque graphiste ou designer a bien son propre style de  présentation.

2 - Elle montre les points importants

Avec une infographie, l'internaute va vite à l'essentiel. Les points importants du message sont généralement plus visibles immédiatement.

D'où sa popularité du fait qu'elle se lit très rapidement contrairement à un article.

3 - Elle est plus visible et accroche plus le regard

Grâce à son style graphique toujours très coloré, vous remarquerez toujours une infographie et vous ne pourrez pas passer à côté.

Avec la garantie d'apprendre quelque chose de nouveau en quelques secondes. Aucune perte de temps pour vous.

4 - Elle est facile à comprendre

Dans la mesure où l'information est simplifiée, il est facile de comprendre une infographie.

Le message à faire passer est vite compris. Il est peut être intéressant ou pas, mais on le comprend en quelques secondes.

5 - L'infographie motive

Le nombre de visites reçues par une page web ne peut certifier la lecture de l'intégralité du texte de la page. Surtout quand il est long.

Il n' y a qu'à voir les écarts de temps passé sur une même page par différents lecteurs pour se poser des questions.

Et justement, l'infographie, en allant à l'essentiel, évite la lecture en diagonale.

6 - Elle suscite l'intérêt du public

Pour ceux qui doutent encore de l'efficacité de l'infographie, qu'ils l'observent très bien.

Et ils comprendront que son design fascine toujours et suscite toujours de l'intérêt. Même pour ceux qui ne se sentent pas concernés par l'information elle-même.

7 - L'infographie est accessible à tous

Certes, l'infographie est une grande image. Mais, une image ô combien parlante !

8 - Elle est plus persuasive

Compte tenu de son style unique de présentation, l'infographie persuade les lecteurs à la consulter.

Elle apparaît donc plus convaincante et plus influente. Beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Les succès que connaissent des marques sur Pinterest en témoignent.

9 - Elle est facile à mémoriser

Ou du moins l'information qu'elle divulgue.

Le choix de couleurs vives et brillantes, l'intégration de graphiques avec des formes spéciques font qu'on s'en souvient.

On mémorise plus facilement une image qu'une suite de mots sur une page. D'où le succès des publicités à la télévision.

Car, les gens retiennent en moyenne 20% de ce qu'ils lisent contre 83% de ce qu'ils voient (Une étude de j6design.com.au).

10 - L'infographie est un véritable relais d'information

La bonne présentation des faits et chiffres encourage la viralité de l'infographie sur les réseaux sociaux. Raison de plus de s'y intéresser pour accroître votre visibilité internet.