Voici la dernière Mise à jour de Google AuthorShip qui confirme l'Author Rank

Et si l'AuthorRank existait déjà ?

Dès lors qu'il s'est agi d'associer ses contenus web avec son profil Google+ grâce au programme AuthorShip, d'aucuns ont posé la question de savoir qu'adviendra-t-il d'un contenu dont l'auteur a quitté l'entreprise ou ne gère plus le site ?

Il existe un certain nombre de modifications anodines et sur lesquelles Google n'a pas du tout communiqué.

Et pourtant, elles pourraient avoir des conséquences plus profondes après analyse.

La mise à jour dont je voudrais vous parler concerne la section "Egalement auteur de" du panneau "Liens" de votre page Bio sur Google+. Une mise à jour qui concerne donc directement l'AuthorShip.

La section "Egalement auteur de" est l'espace où chaque profil renseigne ses autres profils sociaux, les sites web dont il est propriétaire ou dans lesquels il contribue en tant qu'auteur invité. En fournissant les informations demandées, chaque profil Google+ s'attribue la paternité de tous ses contenus web et participe ainsi à Google AuthorShip.

Laquelle participation pourrait occasionner (car ce n'est pas automatique) l'affichage de sa photo auprès de ses liens sur les pages de résultats de Google, renforçant ainsi sa crédibilité auprès des internautes.

Ne pas participer à Google AuthorShip pourrait avoir un impact négatif sur votre classement sur Google, comme nous le décrit Yves Weber dans une récente expérience vécue.

Cette mésaventure mentionnée ci-dessus ne fait que confirmer ce que disait Eric Schmidt, Président du Conseil d'Administration de Google, lors de la sortie de son livre "The new digital age". A savoir que les auteurs identifiés par l'AuthorShip seraient favorisés sur les pages de résultats de Google par rapport aux auteurs anonymes.

Qu'est-ce qui a donc changé dans l'AuthorShip ?


Dans votre Bio, cliquez sur le lien "Modifier" situé en bas du panneau "Liens". A la rubrique "Egalement auteur de", vous remarquerez d'abord que Google+ vous offre désormais l'occasion de rendre tous vos liens soit publics, soit limités à vos Cercles, soit limités à vous uniquement.

Ensuite, en face de chaque lien que vous avez associé avec votre profil Google+, vous cliquez sur le pictogramme "crayon d'édition". Vous voyez alors que Google+ vous propose de mentionner si vous êtes "contributeur actuel" de ce lien de site ou "ancien contributeur".

Cette mise à jour est intéressante à la fois si vous avez collaboré anciennement à un blog de votre ancienne entreprise ou si vous avez, par exemple, vendu votre propre site ou votre nom de domaine. Ainsi, garder ce lien avec un ancien site ou un ancien nom de domaine permettrait sans doute à cet auteur identifié de conserver de façon intacte son "éventuel" Author Rank (score de réputation) acquis jusqu'ici pour l'ensemble de ses contributions alors qu'il n' a plus aucune prise sur ce site.

Ce qui devrait aussi permettre à une page web de conserver son positionnement actuel sur Google même si l'entreprise lui attribue un nouvel auteur. Car, c'est vraisemblablement l'Author Rank de l'ancien auteur qui aura permis à cette page d'être là où elle est sur les SERPs.

Alors, pourquoi Google aurait-il proposé ces 2 types de statuts à un auteur si ce n'est parce qu'il a bien conscience que dans le jeu de son hypothétique Author Rank, un site ou un nom de domaine vendu à un tiers en raison de son PageRank ou de son référencement sur Google pourrait rapidement perdre ses positionnements ? Car, rappelons-le, l'Author Rank serait prévu pour être le score d'Autorité attribué à un auteur identifié grâce à l'AuthorShip et qui influencerait son classement sur Google.

Confirmation discrète de l'Author Rank ?


Donc, en permettant à un ancien auteur de pouvoir maintenir un lien avec son ancien site ou son ancien nom de domaine afin que ce site conserve son référencement sur Google, Google avoue silencieusement l'existence de l'Author Rank. Oui, vous l'avez bien lu. Même si l'Author Rank ne joue pas encore pleinement le rôle qui lui sera dévolu dans les mois à venir.

Sinon, dans quel intérêt une entreprise rachèterait un site bien référencé si c'est pour qu'il perde ses classements actuels du fait qu'il aurait changé de propriétaire, et donc d'auteur ? Dans quel intérêt on rachèterait un ancien nom de domaine ayant un PR5 si c'est pour qu'il ait un PR0 comme un nouveau nom de domaine au moment de son utilisation ? Aucun.

Et c'est ce détail, et bien d'autres, que vient régler cette mise à jour avec le statut du contributeur (actuel ou ancien). Confirmant ainsi, discrètement, la mise en place de l'Author Rank sans qu'il ait nécessairement l'utilité qui sera un jour certainement le sien.

Mais, attention, on ne pourrait passer du statut Contributeur actuel à ancien Contributeur que si on avait auparavant associé ce site ou ce nom de domaine avec son profil.

Alors, convaincu ou pas de l'existence de l'Author Rank ? Dans tous les cas, pensez à être un peu plus actif avec votre profil Google Plus...

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