Le nouveau Google+ est arrivé : avec quels changements ?

Nouveau Google Plus.
Google vient de procéder à un relooking de son réseau social Google+. 

Une nouvelle interface de Google+ qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur page profil et l'affichage des contenus.

En lançant officiellement ce nouveau Google+, Google annonce par la même occasion que Google+ compte désormais 170 millions d'inscrits. Mais, pour combien de membres actifs ? Bref, voici les grands changements survenus avec ce nouveau Google+.


Nouvelle navigation sur Google+


En lieu et place des icônes que nous avions en haut de la page, Google a installé un menu dynamique composé d'applications sur la colonne de gauche de la page.

Des applications que vous pouvez déplacer individuellement du bas vers le haut et vice-versa. Pour ce faire, il suffit d'un clic maintenu sur le bouton pour le déplacer là où on veut. Vous pouvez donc choisir l'ordre d'affichage de vos boutons.

En adoptant cette stratégie de personnalisation de l'affichage, Google souhaite laisser à chaque membre le choix de ses propres préférences comme il le souhaite. C'est donc une stratégie où Google veut démontrer, contrairement à son grand rival, que rien ne vous sera imposé que vous ne vouliez voir.


Ainsi, dans cette nouvelle colonne de gauche, vous avez, du haut vers le bas, les fonctionnalités suivantes :

  • Bouton Découvrir : Pour aller dans un espace où vous pouvez effectuer des recherches et enregistrer les pages de résultats afin de suivre l'actualité de chacune de vos recherches (bookmark).

     
  • Bouton Profil Google+: Pour retrouver tout votre profil avec votre biographie complète et vos liens de site que vous pouvez toujours modifier. La grande nouveauté sur la page profil Google+, c'est notamment la photo de couverture qui fait son apparition. Laquelle photo de couverture Google+ que vous pouvez modifier en téléchargeant une grande image de votre choix.

    Et sur cette photo de couverture viendra s'afficher la photo de votre profil. Pas mal !
    Mais, attention : la photo de couverture pour Google+ à télécharger devra au minimum avoir les dimensions suivantes : 940 pixels de largeur sur 180 pixels de hauteur.


  • Bouton Vidéo-Bulle : Sur cette page, vous retrouvez une liste de Bulles à suivre, une liste de Bulles à rejoindre pour participer immédiatement à du chat vidéo.

     
  • Bouton Photos : Pour retrouver toutes vos photos téléchargées automatiquement depuis votre mobile Android ou manuellement depuis votre ordinateur.

     
  • Bouton Cercles : Pour créer et organiser vos différents cercles de personnes que vous suivez. De même, vous voyez ceux qui vous ont mis dans leurs cercles Google+ .

     
  • Bouton Jeux : L'espace à partir duquel vous lancez des jeux en ligne tels que Zinga Poker, Angry Birds, et bien d'autres. Vous pouvez jouer tout seul où rejoindre d'autres profils pour jouer en groupe...

     
  • Bouton Plus: C'est pour l'instant, le dernier bouton. C'est en cliquant dessus que vous pouvez vous rendre sur votre page Google+ Entreprise.

    Sinon, vous pouvez aussi cliquer sur la photo de votre profil en haut à droite de votre page profil, et vous verrez le lien de votre page Google+ Entreprise.

Il faut aussi noter qu'il est désormais proposé, sur la droite de la timeline Google+ (page d'accueil), des pages Google+ Entreprises pouvant intéresser votre profil. et donc que vous pouvez mettre dans vos cercles.
Un coup de pouce non négligeable pour les pages Google+ qui, en étant ainsi affichées, vont pouvoir recruter davantage.

Photos et vidéos en plus grand format


Comme je l'ai déjà dit sur ce site, très tôt Google+ a été adopté par les photographes et autres artistes peintres.

Alors, Google+ se devait de leur donner une place de choix dans sa nouvelle interface. Ainsi, dorénavant, les photos et vidéos postées sur Google+ sont affichées sur la totalité de la largeur de la colonne de la timeline. Ce qui fait son effet !

Et chaque vidéo ou photo postée peut être commentée et partagée comme d'habitude.

Finalement, à regarder de près, Google a pour ma part réussi à créer une interface vraiment agréable et fluide dans son utilisation. Google apporte ainsi la preuve que Google+ n'est pas un produit fini et qu'il faudrait toujours s'attendre à des améliorations qui vont aller dans le sens de la satisfaction de l'utilisateur final.