Pourquoi Facebook peut vous bannir de sa plateforme

Compte Facebook.
C'est connu, Facebook est certainement la plus grande plateforme de partages de contenus.

Et de nombreux profils Facebook se retrouvent suspendus ou supprimés du jour au lendemain en raison de comportements ayant enfreint ses règles d'utilisation.

Si une telle mésaventure même méritée vous arrivait, vous pouvez toujours demander une réactivation de votre compte.

Avec, il faut l'avouer, peu de chance d'obtenir satisfaction. Le mieux, c'est de savoir ce qu'il ne faut pas faire pour éviter d'être banni sur Facebook.

Que dit Facebook ?

Voici les points importants inscrits dans les conditions générales d'utilisation de Facebook.
  • Vous ne pouvez pas poster du contenu sous copyright, et donc sans l'autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit. Cette interdiction s'adresse à toute création faisant appel à la propriété intellectuelle. Si Facebook reçoit un signalement parce que vous avez détourné une oeuvre de l'esprit d'un tiers, votre compte sera immédiatement supprimé après vérification. Cela concerne tant les écrits que les images en passant par les vidéos et la musique d'autrui.

  • Vous faîtes des promotions commerciales sur votre profil ? Sachez que Facebook n'autorise aucune publicité sur les profils comme les pages fans en dehors de sa propre plateforme publicitaire. Surtout pas de publicité sur votre photo de couverture qui se trouve en Header.
     
  • Facebook interdit l'utilisation de bots ou logiciels pour récupérer des données personnelles de profils Facebook ou pour poster des messages sur votre profil.
     
  • Vous ne pouvez utiliser Facebook pour proposer des activités de marketing en multi-niveaux (MLM) avec promesses de gain d'argent.
     
  • Vous ne devez pas poster des messages contenant des liens de phishing (arnaques). De même Facebook ne doit pas être utilisé pour des activités illégales.


Ce qu'il faut aussi éviter de faire

  • N'envoyez pas le même message en boucle toute une journée en espérant pouvoir atteindre un maximum de profils. En cas de "Report Spam", votre compte sera supprimé.
     
  • Ne postez pas des messages appelant à la haine ou à la violence physique sur autrui.
     
  • N'acceptez pas d'argent afin de publier des messages publicitaires sur votre profil. Vous entrerez en concurrence avec Facebook qui ne va pas apprécier.
     
  • N'envoyez pas de messages toutes les 5 minutes. L'algorithme de Facebook pouvant considérer votre activité comme du Spam.
     
  • Trop de partages de liens ou de "Likes" ou encore de commentaires à tout va dans des délais trop rapprochés peut entraîner une suspension du compte.
     
  • Usurper l'identité d'une personne entraîne aussi la suppression immédiate du compte en cas de dénonciation. Ne vous faîtes pas passer pour un autre. Surtout pour lui nuire volontairement.
La vie en communauté exige souvent le respect des uns et des autres. Il en va de même sur Facebook... et sur tous les réseaux sociaux !