Vous voulez réussir votre référencement ? Oubliez le SEO !

Faire du référencement.

Il a toujours été dit que pour obtenir un bon positionnement sur Google, il faut auparavant réussir son référencement.

En ce sens qu'il faut mettre en place une bonne stratégie SEO qui puisse non seulement assurer votre visibilité web, mais vous apporter du trafic de qualité.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il existe bien des agences et consultants en référencement pour aider les entreprises à optimiser leur SEO.

Mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est pourtant l'un des conseils donnés par Andre Weyher, un ex-Googler et collaborateur de Matt Cutts dans l'Equipe WebSpam de Google. C'est vous dire si l'homme sait de quoi il parle.

Voici la version française de l'interview d'Andre Weyher sur le site JamesNorquay.com dans lequel il déconseille de faire du référencement en s'occupant du SEO.

Présentez-vous et dîtes-nous pendant combien de temps avez-vous travaillé chez Google ?

J'ai travaillé chez Google pendant près de 5 ans. Après 2 années passées auprès des Equipes Adsense et Adwords, j'ai eu la chance de rejoindre Matt Cutts et sa Search Quality Team. Une grande expérience pour moi.
... On devait enquêter dans les profondeurs de l'internet afin de nettoyer l'index de tous les spams et autres techniques back hat qui pouvaient exister.

Quel était votre rôle dans cette équipe WebSpam

Le rôle principal de la Search Quality Team était de lutter contre le spam afin d'obtenir des résultats très propres sur les SERPs pour garantir la meilleure expérience utilisateur. C'est une chose très importante à laquelle tient particulièrement Google.

Tout le business modèle de Google repose sur la qualité des résultats organiques. Car, si personne ne fait plus confiance aux liens organiques, ils arrêteront d'utiliser le moteur de Google et il n'y aura plus de clics sur les liens commerciaux (Adwords).

Chaque personne de l'Equipe Webspam à un marché ou une spécialité. Pour ma part, je m'occupais plutôt de la qualité des contenus et des backlinks provenant des profils (réseaux sociaux ?), en les jugeant et, parfois, en appliquant des pénalités en fonction de la gravité et de la nature de la violation des règles de confiance.

Mon job consistait aussi à rédiger des rapports sur l'évolution du spam sur un marché particulier (mot clé ?).

Que pouvez-vous nous dire sur les récentes Updates de Panda et Penguin ?


Ce dont j'ai entendu parler, c'est qu' il y a de nombreuses mises à jours qui vont arriver. Je pense que le message que Google veut envoyer est clair.

Ils en ont marre de tous ces gens qui enfreignent les règles SEO à l'échelle industrielle et ils ont décidé de réduire ces webmasters à néant.

Tout le monde sait que Google Penguin affecterait les liens, mais je ne pense que beaucoup de gens s'attendaient à un impact plus grand que celui prévu.

A ce stade, il est surprenant de voir des webmasters qui comptent toujours sur des techniques SEO qui étaient couramment utilisées il y a encore 8 mois !

Acheter des liens a toujours été une prise de risque mais cela ressemble plus au jeu de la roulette : vous pouvez vous faire prendre mais beaucoup passeront tout de même au travers des filets.

Mais aujourd'hui, ce n'est plus une question de savoir SI vous allez vous faire prendre ou pas. La question est de savoir QUAND vous allez vous faire prendre.

Et non seulement ça, mais prenez le PR (PageRank) par exemple. Obtenir un lien d'une page à PR élevé est une technique toujours valable. Mais aujourd'hui, il s'agit plus de pertinence de la thématique du site qui envoie le lien par rapport à votre site qui compte. La pertinence est le nouveau PR.

Que regardez-vous pour savoir si un site fait du spam ?


On peut les séparer en peu de catégories.

Les signaux On-Page tels que le bourrage de mots clés, masquer des choses dans les feuilles de style (CSS) ou encore des techniques stupides telles que faire un mot clé enrichi de la même couleur que le background du site.

La seconde catégorie est la qualité du contenu : il est important de savoir que Google ne juge jamais la nature de votre contenu. Seulement son authenticité, son originalité. Ainsi, un texte "spinné" ou copié, ou manifestement mal écrit avec des synonymes sera un signal de spam.

La troisième catégorie serait le backlink du profil (lequel ? Réseaux sociaux ?).

Comment faîtes-vous pour déterminer que tel lien est un spam ?


Très peu d'élément à prendre en compte ici. Par exemple, combien de liens y a-t-il au total ? Un autre élément très important : quelle est la qualité des pages qui envoient ces backlinks ?

Est-ce que les pages sont "réelles" (?) ou elles ne font juste qu'héberger ces liens (redirection) ? Quelles sont les ancres utilisées ? Le ratio de liens achetés par rapport aux liens non achetés.

En réalité, il est facile de reconnaître le profil d'un black hat. Tout ce qu'il y a à faire, c'est de s'imaginer quelles ancres de liens auraient été utilisées si le lien avait été placé naturellement et donc le comparer avec ce qu'il y a en réalité.

Tout le monde peut le faire. Il suffit de réfléchir de façon logique et se souvenir quel mot clé rapporte le plus d'argent (et faire le contraire ?).

De votre expérience chez Google, quelles sont les 3 techniques SEO que vous pouvez recommander ?


Très bonne question !

Les techniques d'optimisation On Page sont souvent négligées alors qu'en réalité, elles devraient être l'élément clé dans votre stratégie SEO.

  • En premier lieu, vous devez choisir judicieusement votre nom de domaine (Oui mais c'est déjà fait !)...
     
  • Deuxièmement, accordez une importance particulière aux éléments basiques d'optimisation tels que la balise meta title, la balise meta description et les Headers (H1, H2). Les gens sont tellement préoccupés par la recherche de backlinks qu'ils oublient même les éléments On Page de base. Bien entendu, vous ne devez pas en abuser sinon vous subirez les pénalités de Google Panda pour sur-optimisation. De plus, ne mettez pas plus de 2 money-keywords dans vos titles.

  • Troisièmement, et de loin le plus important, concentrez-vous sur la qualité de votre contenu. Essayez de travailler sur votre site comme si le SEO ne faisait pas partie de votre plan (donc de façon naturelle !). Créez du contenu sincère et dénué de tout intérêt mercantile pour chaque sujet traité sur chaque page web. C'est ce que Google et vos lecteurs atendent de vous. Je sais qu'il est tentant de penser aux gains financiers en premier lieu mais rappelez-vous que Google pense en premier à l'information valable.

Quelles sont les 3 techniques de netlinking externe que vous pouvez recommander ?


Le netlinking externe a complètement changé depuis les récentes updates de Google.Tout ce que vous pouvez faire automatiquement ou à grande échelle met votre site en péril.

  • Alors gardez ceci à l'esprit : Le Link building a changé pour délaisser un processus purement technique et se transformer en quelque chose qui ressemble plus à une gestion de campagne de relations. Par exemple, créer un réseau avec d'autres webmasters de sites ayant la même thématique que votre site. Si votre site traite de la production de fromage, contactez plutôt des sites qui sont dans l'industrie du lait. Comme je l'ai mentionné plus haut, la pertinence est le nouveau PR.

  • Deuxièmement, ne négligez pas complètement les annuaires et autres répertoires de sites. J'ai entendu des gens dire que les annuaires étaient inutiles (voire mauvais) et conseiller aux autres de les éviter. Ce qui n'est pas toujours vrai. Car les annuaires de bonne qualité éditoriale, qui sont modérés ou qui sont des annuaires de niche fonctionnent encore très bien (en terme de backlinks).

  • Google juge le profil de vos liens sur la qualité des pages vous envoyant des backlinks. Ainsi, obtenir 3 liens de pages authentiques sera mieux que d'en obtenir 1000 de splogs (liens provenant de commentaires spammés sur les blogs de façon automatisée). Recherchez donc des liens de qualité plutôt que des liens en quantité.

Pouvez-vous nous donner des trucs et astuces sur le SEO ?


Ce n'est pas facile... Il y a tellement de secret dans la sauce de Google. Je sais que je vais décevoir certains en disant la chose suivante : Si vous voulez plaire à Google et réussir votre référencement Google, oubliez totalement le SEO.

Google vous demande de créer ou gérer un site comme si vous n'avez pas l'intention de manipuler leur algorithme. Mais comme si vous le faisiez parce que vous êtes passionné par votre thématique. Si vous agissez ainsi, votre contenu sera toujours meilleur et votre audience vous sera fidèle. C'est la meilleure façon de faire du SEO. Plus que vous ne l'imaginez. Pour le reste, écoutez ou lisez Matt Cutts.

Que pensez-vous de plus d'intégration de social media dans la recherche sur les moteurs ?


Le changement est définitivement dans l'air. Je pense que nous avons tous vu des signaux qui le démontrent.
Il semble que Google soit actuellement en train d'aller vers plus de résultats locaux que nationaux. Et le social sera une part importante de cette localisation des résultats de recherche.

En intégrant Google Adresses dans Google+, Google envoie un signal clair dans la direction qu'ils sont en train d'emprunter. Je peux seulement imaginer ce que cela donnera dans le futur mais vous pouvez parier que Google+ sera une part extrêmement importante de cette nouvelle stratégie de Google.

Je ne crois pas un seul instant que Google laissera tomber son réseau social Google+ maintenant. Donc, si vous n'avez pas encore de profil Google+ pointant un lien vers votre site, n'attendez plus.

Qu'est ce vous pensez de tous ces propos de Andre Weyhre ? Personnellement, je le trouve sincère dans tout ce qu'il a dit sur le référencement.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.