Twitter : 14% des posts retweetés ne sont pas lus - Etude

Les Retweets.
Voici une étude sur Twitter qui, personnellement, ne me surpend pas. 

Et pourtant, c'est bien connu, lorsqu'on tweete, il ne faut pas s'imaginer que tous vos followers liront ou même verront passer votre tweet.

Il ne faut donc pas croire que tout le monde est connecté au même moment sur Twitter parce que vous, vous êtes connecté. Loin de là !

De toute façon, vous l'aurez constaté au nombre de retweets ou parfois de clics si vous disposez d'un outil analytics Twitter. Car, les taux de clics (CTR) sur vos liens de tweets reflètent toujours le succès ou l'engagement de vos contenus.

Dans tous les cas, lorsque vous tweetez, ajouter un petit commentaire en plus sur votre tweet accroît considérablement et sa lecture et son retweet. Des expressions telles que : "pas mal!", "vraiment intéressant", "remarquable", ou tout autre qualificatif bref incite à la curiosité et donc à la lecture. Mais, n'en abusez pas à chaque tweet.

Aucune corrélation entre les retweets et les clics - source : Hubspot.com

Les chiffres Twitter que vous allez découvrir ci-dessous sont issus de l'observation et l'analyse de 2.7 millions de liens de tweets par HubSpot.

Chiffres sur les retweets et les clics

Le premier constat qui ressort de cette étude, c'est qu'il n'y a aucune corrélation entre les retweets et les clics.

En fait, 16,12% des tweets contenant des liens d'articles analysés ont généré plus de retweets que de clics. Etonnant non ?

Alors que 14,64% des tweets contenant un lien qui ont été retweetés, sur les 2,7 millions de tweets analysés, n'ont pas été lus avant d'être retweetés. Et quand on sait que moins de 2% des tweets sont réellement retweetés... ça fait beaucoup qui ne lisent pas du tout !

Ce qui signifie que beaucoup de gens retweetent un tweet contenant un lien sans jamais visiter ce lien. Et les raisons qui poussent à retweeter un tweet contenant un lien sont totalement différentes de celles qui poussent à cliquer sur un lien dans un tweet. Tout est dans la nuance !

Une mention ou commentaire favorise le retweet - source : Hubspot

Dans le même ordre d'idées, il ressort que les tweets contenant le mot "retweet" (en anglais pour dire retweetez) obtiennent plus de retweets (+120%) sans pour autant êtes lus davantage.

Il en est de même pour les tweets contenant le symbole "@" (mentionnant donc l'expéditeur) qui sont beaucoup cliqués (+60%) sans être forcément retweetés.

Que retenir de ces chiffres Twitter ?

Lorsque vous mettez en place une stratégie de marketing sur Twitter, vous devez auparavant bien définir l'objectif visé pour chaque tweet que vous publiez.

Voulez-vous partager votre contenu sur Twitter pour augmenter votre trafic afin de le convertir vos visiteurs en clients ou abonnés ? Dans un tel cas, vous devez auparavant vous focaliser sur le recrutement d'un maximum de followers, plus ou moins influents, qui vont cliquer sur les liens compris dans vos tweets.
Ce qui n'est pas toujours évident, ni garanti !

Mais, si votre objectif, pour une bonne partie de vos tweets, est de partager du contenu que vous appréciez personnellement, afin de devenir un influenceur et recruter plus de followers, diffusez du contenu toujours pertinent en rapport avec votre thématique.