![]() |
Matt Cutts et l'outil de désaveu. |
Google a mis en place un outil pour permettre aux webmasters de désavouer les liens entrants (backlinks) qu'ils estiment pouvoir pénaliser leur référencement.
Certains l'ont utilisé pour demander à Google de supprimer ces backlinks de mauvaise qualité. Alors que de nombreux webmasters restent encore sceptiques et se posent quelques questions légitimes.
Notamment, est-ce que Google ne va pas se servir des demandes de suppressions de backlinks, si elles étaient nombreuses pour votre site, comme un signal que votre site serait lui-même de mauvaise réputation ?
C'est donc avec intérêt que je vous invite à lire l'interview accordée par Matt Cutts à Danny Sullivan du site Searchengineland.com.
Danny Sullivan : Comment les gens savent quels backlinks supprimer ?
En même temps, nous ne pouvons aller plus loin pour ne pas fournir des informations aux mauvais esprits sur comment mieux spammer.
Pourquoi vous ne listez pas l'ensemble des mauvais liens ?
A qui s'adresse cet outil Google Disavow ?
Cet outil s'adresse aussi à ceux qui ont été impactés par Google Penguin. Je vais me répéter en disant que si vous avez été impacté par Penguin et que vous savez que vous avez des liens de mauvaise qualité ou des ancres de liens trop répétées, vous devez probablement utiliser cet outil.
Que se passe-t-il si vous refusez de supprimer ces liens artificiels ? Si les webmasters désavouent des liens mais ne demandent pas à Google une reconsidération, ça marche quand même ?
Si nous nous rendons compte qu'aucun lien que nous avons vu n'a été supprimé, nous pouvons quand même savoir que les sites ont été reniés sans pour autant avoir demandé leur suppression définitive.
Si je soumets une liste de liens à supprimer et je vous en renvoie une autre quelque temps après, est-ce le même délai d'attente pour la reconsidération ?
Mais, seulement pour le lien C qui attendra un peu plus longtemps.
Au final, combien de temps pour constater une amélioration sur les SERPs après les suppressions ? Plusieurs mois ?
Juste pour confirmation : une reconsidération doit être faite uniquement si le webmaster a reçu un message d'alerte, c'est ça ?
(NDLR : Donc si Google ne vous a rien signalé comme liens suspects, ce n'est pas la peine d'en supprimer !)
Est-ce que les interventions manuelles indiquent qu'il s'agit de liens de mauvaise qualité ?
Par contre, si nous avons des doutes sur certains liens, nous lui enverrons un autre type de message et nous lui présenterons quelques liens que nous suspectons.
Qu'en est-il du préfixe WWW ? Quelles différences entre des liens d'un site avec WWW et sans WWW ?
(NDLR : Vous devez donc demander la suppression, pour chaque nom de domaine, avec et sans le WWW, sinon vous n'aurez fait que la moitié du travail de suppression).
Comment se prémunir du Negative SEO ? En d'autres termes, un webmaster décide de supprimer tous les backlinks provenant d'un site de bonne réputation : est-ce un signal pour Google que ce site est de mauvaise qualité ?
Dans tous les cas, nous avons les moyens de déterminer si un site est réellement de mauvaise de qualité ou de bonne qualité.
Si un webmaster décide de supprimer des liens de bonne qualité, nous sommes en mesure de ne pas tenir compte d'une telle demande. D'ailleurs, nous ne croyons pas qu'un webmaster veuille "se tirer une balle dans le pied" après avoir obtenu autant de bons liens.
Pourquoi Google ne réduit-il pas le poids de ces mauvais liens qu'il connaît sans qu'on ait à demander à les désavouer soi-même ?
Ce qui a pour conséquence de faire prendre conscience aux webmasters de faire attention à la qualité de leurs backlinks actuels et de les inciter à aller à la recherche de backlinks de meilleure qualité. Ce qui est finalement une bonne chose.
Nous comprenons aussi que rechercher des liens de très haute qualité demande d'abord de supprimer les liens spammés ou de faible qualité. Nous avons fourni un outil qui était demandé par les SEOs eux-mêmes qui cherchaient à se protéger contre les mauvais liens.
Un dernier commentaire ?
Si vous prenez l'initiative d'une action manuelle en désavouant des liens, vous devez par la suite envoyer une requête de reconsidération.
Nous vous demandons simplement d'attendre quelques jours après avoir désavoué des backlinks pour envoyer votre demande de reconsidération. Et ce, pour donner du temps à notre système d'intégrer vos liens désavoués. N'oubliez surtout pas de mentionner à nouveau tous les backlinks déjà désavoués dans votre demande de reconsidération.
Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.