Matt Cutts demande aux webmasters d'arrêter de chercher des backlinks

Matt Cutts et les rumeurs SEO.

Dans sa dernière vidéo en date du 3 juin, Matt Cutts tente de faire taire les rumeurs SEO qui ont lieu en ce moment. Et ce, sur 2 points principaux.

D'abord, Matt Cutts veut bien faire comprendre que Google ne procède pas à des modifications de son algorithme (que ce soit à propos de Panda ou de Penguin) dans le but d'engranger plus d'argent pour son propre compte.


Ensuite, Matt Cutts recommande aux webmasters et référenceurs de se focaliser davantage sur le design et l'expérience utilisateur plutôt que de rechercher des liens entrants (backlinks) pour plaire aux moteurs de recherche.

Voici, en substance, ce qu'il dit dans la vidéo ci-dessous :

"La différence entre une mise à jour d'algorithme (update) et une actualisation (refresh), c'est qu'avec l'update, les signaux utilisés ainsi que leur importance changent fondatalement. Alors qu'avec le refresh, il n'y aucun changement dans l'exécution de votre programme mais vous obtenez des résultats différents. Et ce, dans la mesure où vous ne faîtes que rafraîchir les données que l'algorithme utilise pour son exécution..."

Pour la suite, Matt Cutts s'attaque aux rumeurs que Google ne semble pas du tout apprécier :

"J'ai vu ici et là de nombreuses accusations, après les derniers Panda et Penguin, selon lesquelles Google chercherait à augmenter ses revenus. Concernant Panda, si vous regardez notre déclaration de chiffres d'affaires du trimestre précédent, vous verrez qu'elle mentionne que Panda a fait baisser nos revenus. Contrairement à tous ceux qui racontent que Google fait des modifications pour gagner plus d'argent.

Et, non seulement nous ne pensons pas ainsi dans notre Equipe Search Quality, nous sommes vraiment heureux de faire de telles modifications si, sur le long terme, cela doit améliorer ou conforter la loyauté de nos utilisateurs, l'expérience utilisateur et tout ce qui va avec... Même si c'est au prix d'une baisse de nos revenus à court terme
".




Et Matt Cutts, très offensif, de poursuivre :

"C'est une théorie de conspiration que de dire que Google a fait ces changements de classement pour pousser les gens à payer plus d'annonces publicitaires (Adwords). Ce n'est en tout cas pas le cas avec Panda. Et ce n'est certainement pas le cas aussi avec Penguin. Finalement, c'est assez drôle de voir qu'au sein même de notre Communauté SEO, je sois obligé de démentir une telle rumeur".

Sachez-le, Google ne cherche qu'à améliorer les résultats de recherches. Nous voulons donc avoir une loyauté à long terme avec nos utilisateurs. Si les utilisateurs sont satisfaits de Google, ils reviendront. Ils feront plus de recherches. Ils apprécieront Google. Ils auront plus confiance en Google. Et ça, dans notre esprit, c'est plus important que juste gagner plus d'argent à court terme
".

Concernant le SEO


Pour terminer cette vidéo, Matt Cutts donne son point de vue sur ce qu'il considère comme une perte de temps des SEOs.

"Certes, acquérir des liens est un bon moyen de se protéger de ça. Mais, trop de gens passent leur temps à se demander 'Comment faire pour avoir beaucoup de backlinks ?'. Et ils ne font pas l'effort de réfléchir globalement.

Les gens devraient se dire 'Comment faire quelque chose de convaincant et comment être sûr que je le vends bien ?'. Vous êtes tellement concentré sur les moteurs de recherche que vous allez complètement passer à côté des réseaux sociaux et du marketing des réseaux sociaux. Or, c'est là-bas qu'il faut être pour être plus visible. Plus spécifiquement, faîtes comme Google, concentrez vous sur l'expérience utilisateur de votre site web.

A savoir, qu'est-ce qui le rend convaincant ? Qu'est-ce qui le rend intéressant ? Qu'est-ce qui le rend agréable ? Parce que si vous regardez l'histoire des sites qui ont réussi sur internet, vous remarquerez que ces sites ont essayé de faire de leur design une pièce maîtresse qui incite à y aller. Vous devez vous en inspirer. Car, les gens apprécient
".

Tenez, Matt Cutts vient de démentir une autre rumeur concernant le Negative SEO...