Matt Cutts dément l'impact du Negative SEO sur tout site

Matt Cutts et le Negative SEO.

Matt Cutts, après avoir démenti ce qu'il appelle des rumeurs de SEO, s'attaque cette fois-ci à ce qui vient d'être dit sur la blogosphère concernant l'impact du Negative SEO.

Une information relayée aussi par journaldunet.com relatant l'observation de certains webmasters qui mentionnent une modification de Google sur une page d'aide pouvant laisser penser que Google reconnaîtrait implicitement une possibilité de nuisance du Negative SEO.


Mais, voilà. Matt Cutts est intervenu ce 3 juin 2013 sur un forum pour une fois de plus apporter un démenti à cette information qui a récemment circulé.

Dans un premier temps, Matt Cutts fait savoir que ce récit d'un webmaster est ancien et connu depuis plus d'un an (avril 2012) ! Le changement intervenu sur cette page d'aide a eu lieu en mars 2012 après sa première publication en février 2012 et qu'il ne tend pas à confirmer un quelconque impact du Negative SEO.

Matt Cutts dit avoir déjà répondu en 2010 à un tel cas pour faire comprendre que Google travaille assez dur pour éviter qu'un site puisse nuire à un autre. Et de continuer en écrivant ce qui suit sur ce forum :

"Les gens parlent beaucoup plus du Negative SEO plus que les gens ne le tentent effectivement. Pour la simple raison qu'on est pas vraiment sûr du résultat final. Car, en pointant de nombreux liens vers un site, cela pourrait aussi bien améliorer son référencement que le desservir. Et puis, au lieu de faire ça, pourquoi ne pas pendre ce temps pour développer un autre site pour soi-même ?

S'il y a un site qui s'inquiète d'un SEO négatif, le webmaster peut désavouer tous les liens qu'il veut à l'aide de notre outil de désaveu de liens dans Google Webmaster Tools.

La principale utilisation de l'outil de désaveu est de permettre à un webmaster de désavouer les mauvais liens qu'il a lui-même placés auparavant sans pouvoir obtenir le concours des autres webmasters pour les supprimer. Mais, l'outil de désaveu fonctionne aussi avec les liens qui ne sont pas de vous et que vous jugez comme étant des spams.


Et Matt Cutts, répondant à d'autres interpellations concernant le Negative SEO, a fait savoir que toutes les pseudo-expériences de Negative SEO qui ont réussi sont le fait de webmasters qui depuis des années ont eux-même posé des liens lors de commentaires sur n'importe quel site afin d'obtenir des backlinks.

Ne pouvant pas les supprimer, ils s'en serviraient pour faire croire qu'ils sont victimes de Negative SEO. Mais, à chaque fois, les investigations de Google ont permis de comprendre que ces webmasters qui se plaignent de SEO négatif ont été eux-mêmes des spammeurs avant tout.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.