Votre référencement va plus dépendre de l'Authorship que d'où vous publiez !

AuthorShip et référencement web.

Depuis le lancement de Google AuthorShip, j'attendais ce moment où Google confirmerait que Google+ serait au coeur de toute stratégie de visibilité et de classement sur Google. 

C'est chose faite maintenant. En ce qui me concerne.

La vidéo de Matt Cutts, responsable anti-spam de Google, répondant à une question sur une possible importance de l'utilisation de la balise rel=author nous fait comprendre que ce code va permettre de lutter contre le spam. C'est à dire contre l'anonymat sur les pages de résultats de Google.

Matt Cutts rejoint ainsi les propos d'Eric Schmidt, Président du Conseil d'Administration de Google, qui avait récemment déclaré que dans les mois à venir, Google pourrait favoriser sur ses pages de résultats les liens appartenant à des auteurs identifiés par l'AuthorShip.

C'est donc à juste titre que Matt Cutts confirme que Google cherche dans quelle mesure il va améliorer l'utilisation des signaux renvoyés par l'AuthorShip dans ses SERPs.

Voici ce que dit Matt Cutts en substance :

"Je suis excité par toutes les idées qu'on peut voir derrière la balise rel="author". Si on peut passer d'un web où règne l'anonymat à un web où règne la notion d'identité et peut-être la réputation de chaque auteur identifié pris individuellement (Author Rank ?), alors avec le spam, ce sera tout bénéfice pour nous. Il sera difficile pour un spammeur de continuer à demeurer anonyme".

Un passage qui me conforte personnellement. Mais, continuons de lire les propos de Matt Cutts et son exemple pour démontrer le pouvoir actuel de l'AuthorShip :



"Si par exemple un blogueur SEO réputé poste un commentaire concernant le référencement sur un forum ayant un tout petit PageRank (PR1 ou PR2), Google va accorder au seul commentaire posté par blogueur beaucoup d'Autorité malgré le peu de PageRank du nom de domaine sur lequel est le forum en question".

Il en sera de même pour son lien posé sur ce forum. Pour les autres commentateurs sur ce forum, leurs liens n'auraient pratiquement aucune valeur et ne transmettraient pas de "jus".

A contrario, si le forum en question avait un PageRank élevé, c'est à dire PR5 ou 6, seuls les commentateurs identifiés par l'AuthorShip et ayant une expertise reconnue dans le domaine du référencement pourraient recevoir du "jus" pour leurs liens posés.

En d'autres termes, avec l'AuthorShip pris en compte par Google pour peser sur le classement (les anonymes devenant de moins en moins visibles sur les SERPs), ce n'est plus où vous écrivez, c'est à dire le poids (PageRank) du nom de domaine où vous publiez ou commentez qui compte. C'est dorénavant QUI publie ou commente qui compte. En faisant cette déclaration, Matt Cutts confirme ainsi que l'AuthorShip serait devenu un facteur de classement sur Google.

Et ça, ça change tout sur le référencement sur Google. Mais, lisez la conclusion de la déclaration de Matt Cutts :

"J'espère que nous continuerons à explorer tout cela... car la philosophie de Google est actuellement de s'éloigner des mots clés pour prendre en compte les choses. Raison pour laquelle nous avons créé le Knowledge Graph (NDLR : qui fonctionne avec un compte Google+ connecté !) où nous commençons à apprendre les entités du monde réel et les relations qui lient ces entités.

Ainsi, si vous savez qui sont les vraies personnes qui écrivent du contenu, cela pourrait être franchement utile dans l'amélioration de la qualité de vos recherches. C'est donc une chose à laquelle je tiens personnellement, et toute l'Equipe Search Quality continue d'y travailler afin de déterminer comment l'utilisation de Google AuthorShip peut améliorer l'expérience utilisateur lors de recherches sur Google
".

Finalement, tout porte à croire que Google+ est désormais incontournable, à travers le profil Google Plus et l'utilisation de l'AuthorShip, pour plus de visibilité sur Google dans un futur proche.


Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.